prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Biocarburants : 16 usines en France (Article revue de presse)
1er mars 2006, Le Monde, Sud Ouest, Agrisalon, L’Usine Nouvelle, TF1, RFI et Les Echos
JPEG - 4 ko
Copyright www.pile-a-combustible.com

Lors de sa visite au salon de l’agriculture, le Premier ministre, Dominique De Villepin, a annoncé le déblocage d’un nouvel agrément pour la production de biocarburants en France : 1,1 millions de tonnes supplémentaires, annonce en titre Agrisalon. Le site professionnel agricole précise à la suite du ministre de l’agriculture, Dominique Busserau, que cette nouvelle tranche « sera répartie entre 995.000 tonnes de biodiesel et 105.000 tonnes d’éthanol ».

 

L’Usine Nouvelle préfère retenir en titre la construction de dix nouvelles usines. Sur le site de cet hebdomadaire spécialisé, Virgine Lepetit explique que « les autorités ont fait la part belle à de nouveaux industriels », tout en soulignant que « ces nouvelles autorisation ne permettent pas encore d’atteindre l’objectif assigné pour 2008 » (5,75 % de biocarburants incorporés dans les carburants).
Le site de TF1 voit plus loin en annonçant des objectifs de 7% en 2010 et 10% en 2015. Pour l’heure, les industriels vont investir « 1 milliard pour rouler au jus de betteraves », annonce en titre la chaîne de télévision grand public. TF1 rappelle également utilement qu’une « tranche d’agréments correspond à un montant de production défiscalisé ».
Le Monde énumère la localisation des dix nouvelles usines et précise que 2 millions d’hectares seront mobilisés pour ces cultures non-alimentaires. « La région est servie », se félicite Sud Ouest, qui retient que les trois projets de Lacq, Bordeaux-Bassens et La Rochelle-Pallice équivalent à la création et au maintien de « plusieurs centaines d’emplois », selon le ministère de l’Agriculture. Petit bémol toutefois des promoteurs de l’usine d’éthanol de Lacq, qui avaient demandé 100.000 tonnes et n’en ont obtenu que 60.000. « Les porteurs du projet estimaient à 140 000 tonnes le seuil minimum nécessaire au démarrage de l’entreprise », rappelle le quotidien régional.
« En voulant faire plaisir à tout le monde, on disperse les unités de production à droite et à gauche, est-ce le meilleur choix économique », se demande Dominique Baillard dans sa chronique des matières premièrs sur RFI ? La chroniqueuse s’interroge également sur le silence du pétrolier Total et de ses avocats. « Dans le milieu agricole on les appelle les « éthanol killers », les tueurs d’éthanol, une équipe bien rodée qui parcourt la planète pour distiller la bonne parole sur la suprématie économique de ce bon vieux pétrole », précise-t-elle.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 1er mars 2006.

Sur le site des Echos, Michel Ktitatreff souligne que Georges Bush mise désormais sur l’éthanol cellulosique

Lire les analyses autour des biocarburants sur le site web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr