prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Chimie végétale et génomique animale au salon de l’agriculture (Article revue de presse)
08 mars 2006, Les Echos et L’Express
JPEG - 2.5 ko
Copyright www.meemelink.com

Le salon de l’agriculture a fermé ses portes dans un contexte de morosité et sur une baisse importante de fréquentation. Dans une interview au site internet de l’Express, le président du salon, Christian Patriat, explique la baisse du nombre de visiteurs par la peur de la grippe aviaire et les médias qui « ne parlaient que de ça ». M Patriat préfère cependant retenir de cette édition l’annonce par le premier ministre de la construction de 16 usines de biocarburants en France.

 

« Depuis une décennie, la France produit des carburants verts à base de colza, de blé et de betterave », soulignait L’Express avant même l’ouverture du salon, dans un article à la gloire de la biochimie. « Notre pays, grande puissance agricole, dispose des atouts pour devenir un leader mondial de cette « chimie verte » », affirme Jean-Marc Biais. Le journaliste appelle cependant les agriculteurs à « changer leurs habitudes » car « la matière première agricole destinée aux entreprises chimiques ne répond pas aux mêmes critères de qualité que les cultures à vocation alimentaire », assène le journaliste, sans plus de précision.
Moins cocardier, le quotidien Les Echos note à son tour que le salon de l’agriculture fut l’occasion de lancer une « plate-forme technologique européenne sur la génomique animale ». « L’Europe a arrêté de soutenir nos recherches à la fin des années 90 quand la génétique est devenue sulfureuse pour le grand public », explique Didier Boichard, chercheur de l’INRA.
Mais le journaliste Matthieu Quiret affirme aujourd’hui que « la génétique revient en odeur de sainteté à Bruxelles ». Il annonce meme que « les scientifiques vont se pencher maintenant sur la grippe aviaire », tout en reconnaissant que « leurs recherches prendront plusieurs années ».
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 8 mars 2006.

"Les français sont méfiants envers ces innovations car ne ressentent plus de manques en terme d’alimentation", retient Charles-Edouard Prévost dans sa synthèse d’un débat sur l’agriculture du futur organisé sur le plateau de la télévision du salon

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr