prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
José Bové, candidat à l’Elysée. (Article revue de presse)
15 juin 2006, Libération, Le Figaro, La Dépêche du Midi, 24 Heures (Suisse) et Arte
JPEG - 4.1 ko
Copyright www.terresacree.org

José Bové, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, figure de proue de l’altermondialisme et leader du mouvement anti-OGM, annonce sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle en France en 2007. « Je suis prêt à assumer d’aller à l’Elysée », confie mercredi le paysan du Larzac dans une interview à Libération. Le journal assorti cette déclaration de plusieurs articles, et notamment d’unportrait où l’on apprend que le candidat avait préféré s’abstenir au premier tour, en 2002.

 

« La personnalité et l’itinéraire de José Bové sont plus complexes que sa caricature d’Astérix paysan », avertit Luc Le Vaillant. « Sous ses bacchantes bien gauloises, il porte les valeurs du « crû », tout en tissant l’« internationale » altermondialiste. C’est sa force », analyse également le correspondant du journal suisse 24 Heures à Paris, Mathieu Van Bershem, tout en signalant que cette candidature intervient parmi « une foule » d’autres, à gauche du PS.
Le Figaro signale que le PC et la LCR rejettent la candidature Bové. Le PS accuse Bové de diviser la gauche, ajoute également Libération, qui faisait dire la veille à une galerie de militants et de petits élus favorables à Bové que sa candidature pouvait « détourner des voix au PS ». Dans un éditorial de La Dépêche du Midi, Jean-Pierre Bedeï estime que « le foisonnement des candidatures », à gauche, « ressuscite le spectre du 21 avril 2002 ».
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 15 juin 2006.

José Bové vu en "Gaulois moderne" par un journaliste allemand sur Arte

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr