prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Obésité... "Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux excès."
Séance introduite par Max Lafontan, Muriel Gineste et Geneviève Cazes-Valette
JPEG - 5.6 ko
Max Lafontan

Voici un point sur lequel tout le monde s’accorde : les français grossissent ; la prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter en France comme dans nombre de pays développés. En cause, nos modes de vie sédentaires et surtout une alimentation qui fait la part belle aux sucres et aux graisses. Et si, en soi, l’excès de masse grasse qui caractérise l’obésité n’est pas pathogène, sa présence est néanmoins corrélée avec certaines pathologies à l’issue trop souvent mortelle comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Face à cette situation, on comprend mieux que les pouvoirs publics aient mis en place un certain nombre de mesures de prévention ayant pour axe majoritaire la qualité nutritive de notre alimentation, à l’image du Programme National Nutrition et Santé. Mais voilà : malgré la mise en œuvre de ces actions, "l’épidémie" d’obésité ne régresse pas pour autant. D’où cette question posée par la Mission Agrobiosciences aux participants de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées le 1er février dernier : quels sont les carences et les excès des politiques nutritionnelles ?

 

Autour d’une même table, professionnels des métiers de la santé, chercheurs en biologie mais aussi en sciences humaines ont pesé le pour et le contre - que savons-nous réellement des mécanismes qui conduisent à l’état d’obésité ? Quelles images véhiculent ces politiques nutritionnelles ? N’ont-elles pas tendance à stigmatiser le « gros » et à l’inverse à valoriser la minceur voire la maigreur ? - et identifié d’autres pistes d’actions possibles. L’éducation certes, mais aussi la lutte contre la pauvreté pour que tout un chacun, quels que soient ses revenus, puissent avoir accès aux aliments identifiés comme nutritionnellement corrects.

Avec en introduction de cette séance les points de vue de Max Lafontan, chercheur à l’Inserm, unité de recherche sur les obésités « Obésité, la part des faits, la part de l’exagération » ; Muriel Gineste, Espace de Formation et d’Information sur l’Alimentation « Avant c’était mieux : Utopie d’un passé idéalisé » et Geneviève Cazes-Valette, Professeur de Marketing à l’ESC Toulouse et doctorante en anthropologie, « Anomalie anomie : pourquoi tant de normes ? »

LIRE l’inégralité de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées "Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux exces"

Accéder à Toutes les publications de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénés

Retrouver l’ensemble des informations sur la Conversation de la Maison Midi-Pyrénés

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

PDF Conversation sur les politiques nutritionnelles-356.9 ko

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr