prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Faucheurs, Semeurs et Casseurs : de la lutte contre les OGM au combat anti-publicitaire (Article revue de presse)
27 juin 2006, Libération, L’Express, Agriculture et Environnement
JPEG - 3.9 ko
Copyright lefdm.com

A la veille du procès en appel de 49 Faucheurs Volontaires, relaxés en première instance par le tribunal correctionnnel d’Orléans, le correspondant orléanais de Libération consacre un article au « changement de stratégie » des opposants français aux OGM. « De faucheurs, ils deviennent semeurs volontaires », explique Mourad Guichard, relatant l’opération d’un commando qui a semé des semences bios dans un champs de maïs transgénique à Ouzouer-sous-Bellegarde (Loiret).

 

Pour le journaliste de Libération, les Faucheurs sont devenus Semeurs Volontaires pour « conserver le capital sympathie des Français, majoritairement acquis à leur cause ». Mais il ne s’agit que d’un « folkore médiatique », juge le maire d’Ozouer, également vice-président de la chambre d’agriculture, interrogé par le coorespondant de Libération. Ce nouveau type d’action des anti-OGM n’est pas une première. Le 20 juin, après l’action du commando d’Ozouer, une dépêche de l’agence Reuters, publiée sur le sites de Libération et de L’Express, signalait que la première action de ce type s’était déroulée le 4 juin à Daux (Haute-Garonne). Sans passionner outre-mesure les médias. Libération semble être le seul quotiden national à suivre ces actions de près. Le journal publiait également lundi une interview sur un autre procès, mettant cette fois aux prises des activistes anti-publicité à Montpellier. « Les Déboulonneurs et autres faucheurs d’OGM sont des légalistes déçus par l’incurie actuelle du législateur incapable à leurs yeux de faire des lois qui protègent les générations futures », explique Paul Ariès, présenté comme « politologue ». La journaliste Laure Noualhat omet de préciser que cet universitaire est également fondateur du collectif et du magazine Casseurs de Pub. « Nous sortons de plus d’un siècle de culte de la technique et de foi béate dans la science. Nous savons aujourd’hui que cette foi dans la techno-science fut une trahison de l’idée même de progrès. Le risque bien sûr serait de jeter le bébé mais aussi la baignoire (l’humanisme) avec l’eau du bain (le scientisme) », analyse Paul Ariès. Un long article, bien documenté, de la lettre Agriculture et environnement, resitue Paul Ariès ...dans le même bain que Serge Latouche, José Bové et d’autres grands anciens comme Ivan Illich, Jacques Ellul ou Simon Charbonneaux, rejetés parmi les « idéologues » de la décroissance. « Bien qu’ils s’en défendent aujourd’hui, les adeptes de la décroissance promeuvent bel et bien un monde malthusien », accuse l’éditorial-non signé- de cette lettre d’information mensuelle.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 27 juin 2006.

Au Canada, les anti-OGM ne sont pas tous anti-pubs. Certains ont même lancé une campagne de publicité pour défendre leurs idées.

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr