prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Jacques Chirac et l’agriculture de "l’après-pétrole" (Article revue de presse)
vendredi 6 octobre 2006, Libération, Le Figaro, Reuters, Agrisalon et Pleinchamp
JPEG - 2.4 ko
Copyright www.wikipedia.org

Lors de sa visite à un salon de l’élevage en Auvergne, le président de la République a défini les « nouvelles frontières », non-alimentaires, de l’agriculture du futur. Il y a notamment encouragé le développement de la filière bois et de la "chimie verte", relate une dépêche de Reuters. « L’ambition est de placer l’industrie française en première ligne sur ces sujets, pour ne pas dépendre de pays comme le Brésil, à la pointe en matière de carburant vert », explique la journaliste de l’agence, Elizabeth Pineau.

 

La journaliste note également que le président s’est rendu sur le stand de Limagrain, « qui fait entre autres des recherches sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) ». Cette société a également mis au point le sac plastique biodégradable à base de farine présenté au président, préfère mentionner Pleinchamp. Pour ce site professionnel agricole, Jacques Chirac a « délivré un message d’optimisme ». Satisfait également, le site Agrisalon diffuse une réaction de la FNSEA qui estime que le discours et les perspectives présidentelles mettent « du baume au coeur » des agriculteurs. « Une vraie histoire d’amour unit Jacques Chirac aux paysans de France », souligne Bruno Jeudy dans Le Figaro. Selon le journaliste, Jacque Chirac a « définitivement révisé sa doctrine agricole : moins productiviste, plus écologique ». Libération, qui titre sur « le lent virage écolo » de Jacques Chirac, est plus dubitatif. Pour le journaliste Antoine Guiral, le président fait « le grand écart » et dit« tout et son contraire » en déclarant vouloir « construire une agriculture puissante et écologiquement responsable ».

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du 6 octobre 2006 Libération, Le Figaro, Reuters, Agrisalon et Pleinchamp.

Lire les nombreux articles et publications sur le thème de la chimie verte édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Le dossier sur la "chimie verte" agricole du site d’Arvalis

Lire et télécharger le discours de Jacques Chirac lors du XVème Sommet de l’élevage à Cournon en Auvergne sur le site de la Présidence de la République

Pour mieux apprécier le débat lire le dossier sur la La politique francaise de développement des biocarburants sur le site du Ministère de l’Agriculture

Lire le dossier de l’Inra : Chimie verte : bio-molécules, bio-matériaux et nouvelles énergies issus de l’agriculture

Les agrobiotechnologies industrielles sur le site de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement de la Région Midi-Pyrénées

Lire toutes les publications sur le thème de l’agriculture et les bioénergies édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Lire l’article de Jean-Claude Flamant : "Agriculture et biocarburants : une rencontre cœur à cœur"- A propos de la 5ème Journée Interrégionale des Ingénieurs Agros - Rouen, 15 Octobre 2005. Une analyse de Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences (Midi-Pyrénées) "Grand Témoin" invité de la Journée.

Les connaissances de bases sur les possibilités offertes par les productions agricoles comme base d’agromatériaux et de biocarburants industriels, par Antoine Gaset, Professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, un chercheur pionnier en la matière. Une séance de l’Université des Lycéens, 20 janvier 2005, l’IUT de Tarbes. Agromatériaux et biocarburants : Quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel.

Le caractère inéluctable de l’épuisement des ressources en énergies fossiles du recours aux bioénergies à horizon 2050 illustré par Claude Roy, Coordinateur interministériel pour la valorisation de la biomasse, sous la forme de deux essais : Il était une fois le pétrole.

Evaluation des perspectives offertes par les biocarburants pour l’agriculture. « Les bioénergies, alternatives réelles ou utopie pour nos campagnes ? ». Une question posée sur la compétition possible entre finalités énergétiques et finalités alimentaires. Une rencontre organisée par les Ingénieurs Agros de France, Rouen, 15 octobre 2005.

L’insertion des biocarburants dans l’économie des exploitations agricoles : filières industrielles ou filières « à la ferme » ? Il faut aussi envisager les possibilités de production de biogaz avec l’implication des collectivités locales. Et ne faut pas oublier non plus d’avoir un œil sur les dépenses énergétiques de l’agriculture et les possibilités d’économie. « Energie et agriculture. Comment les agriculteurs peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique durable ? Solutions individuelles et collectives ». Un débat organisé par la Fondation Pierre Sarazin, 13 décembre 2005, Toulouse.

Les paramètres d’un bilan énergétique des cultures destinées à la production de bioénergie. Une mise au point issue des recherches de l’INRA en économie politique. « L’ambivalence des filières biocarburants », par Jean-Claude Sourie, David Tréguer et Stelios Rozakis, INRA Sciences Sociales, décembre 2005.

Lire aussi : « Histoire de... la betterave », par Christine Barbace, Mission Agrobiosciences. Le sucre et le bioéthanol.

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr