prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"Peut-on encore collectivement décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?"
Séance du 20 décembre 2006, introduite par Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes et Daniel Bancel, Recteur

Depuis plusieurs années maintenant, nanosciences et nanotechnologies font l’objet de nombreux débats. Mais tout autant que les incertitudes liées aux applications de ces découvertes, en termes, notamment, d’évaluation toxicologique et d’impact sur l’environnement, c’est implicitement, le mode de gouvernance de la recherche qui est discuté voire contesté. Après avoir, dans un premier temps, fait le point sur ce qui relève dans ce domaine des "nanos" du possible et de la fiction, la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées se demandait, au cours d’une deuxième séance sur ce thème, le 20 décembre 2006, s’il était encore possible de décider collectivement de l’avenir des nanos et à quelles conditions. Une restitution publiée par la Mission Agrobiosciences. Lire l’intégralité de la restitution de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées "Peut-on encore décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?"

 

Pendant longtemps, on a considéré qu’en France, la gouvernance de la recherche était dominée par la préoccupation de bien faire fonctionner un cercle vertueux inscrivant la recherche, le transfert et l’innovation, l’activité économique. Mais, comme le souligne Daniel Bancel, Recteur, invité à introduire cette séance, « cette volonté d’une traduction rapide au bénéfice de l’activité économique des progrès scientifiques peut entrer en conflit avec un principe de précaution. Le temps du citoyen qui souhaite apprécier les risques n’est pas le même que celui du capital qui souhaite un retour sur investissement rapide ».

Une remise en cause de ce cercle vertueux auquel s’ajoute, comme le remarque le second intervenant de cette soirée, Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes, une érosion du degré de confiance envers la science. "Cette défiance est d’autant plus problématique qu’elle risque d’évoluer en comportement anti-scientiste".

Autrement dit, les risques des "nanos" seraient avant tout d’ordre politique. Pour sortir de l’impasse, c’est le mode de gouvernance de la recherche - son organisation, son mode de fonctionnement - qu’il convient de repenser. Plusieurs pistes ont été évoquées au fil des échanges parmi lesquelles l’ouverture des comités d’orientation à la société. L’important étant d’enclencher le dialogue en amont et non dans l’urgence. Car, comme le souligne l’une des participantes à cette séance, « la société n’acceptera plus de se retrouver devant le fait accompli. »

Lire l’intégralité de la restitution de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées "Peut-on encore décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?"

Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Retrouver l’ensemble des informations sur la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : du Plateau du J’Go. un nouveau cycle de rencontres sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société, qui se tiendra le premier lundi de chaque mois de 17h45 à 19h30, au bistrot du J’Go, 16 place Victor Hugo, à Toulouse. Rencontre enregistrée et diffusée le troisième mardi de 17h30 à 18h30 et le mercredi de 13h à 14h chaque mois sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

PDF "Peut-on encore collectivement décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?"-316.4 ko

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr