prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences ; 8 juillet 2008
Agrocarburants : l’Union européenne prend la tangente pendant que le Prince Charles montre l’exemple.
Le Monde, actu-environnement.com, leblogauto.com
JPEG - 3.6 ko
Copyright www.spectrosciences.com

Les agrocarburants ont mauvaise presse. Ils suscitent la polémique et font depuis quelques mois l’objet de critiques de plus en plus croissantes. Dans Le Monde du 7 juillet 2008, Laurence Caramel rapporte que lors du conseil informel de Saint-Cloud, les ministres de l’énergie des 27 ont appris que le projet de "directive sur les énergies renouvelables de la Commission européenne ne comportait aucune obligation précise sur le recours aux agrocarburants. Ce texte prévoit que, globalement, 20% de l’énergie consommée dans l’Union devront être issus de sources renouvelables comme l’éolien, la biomasse et l’hydrogène en 2020."

 

C’est le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo qui a fait "la découverte" : "le texte de la Commission propose que 10% de l’énergie utilisée par les transports soient issus d’énergies renouvelables, il ne parle pas de biocarburants. C’est une possibilité parmi d’autres, pas plus." Plus la peine de se précipiter dans la voie des agrocarburants. Cependant, Laurence Caramel précise qu’une directive de 2003 "impose (...) aux Etats membres d’incorporer "5,75% d’agrocarburants dans la qualité totale d’essence et de gazole" utilisés dans les transports d’ici à 2010." Notre pays s’est même fixé 7%. Et le Conseil européen de mars 2007 "a approuvé la proposition de la Commission de parvenir à "10% d’agrocarburants dans les transports d’ici à 2020"." Pour Ferran Tarradellas, porte parole du Commissaire à l’énergie Andris Piebalgs "il suffisait de lire". On a toujours parlé de 10% de renouvelables et les agrocarburants représentaient "la solution réaliste pour réduire la dépendance de l’UE au pétrole à l’horizon 2020. (...). la porte reste ouverte aux autres sources d’énergie, à condition qu’elles soient renouvelables, ce qui n’est pas le cas pour l’électricité fournie par les centrales nucléaires." On ne dira jamais assez de bien des subtilités de la lecture. Actu-environnement.com sous la plume de F. Roussel revient sur l’information avec cette question : "rétropédalage sur les agrocarburants ?" se demande notre confrère. Et il ajoute : "Il semblerait que cette décision sémantique ait été perçue comme un recul de la position ministérielle concernant les agrocarburants." Et pendant ce temps le Prince Charles s’est emparé de la question afin de lui apporter une réponse concrète. L’information émane du très sérieux leblogauto.com . "Face à une surproduction de vin sur les terres britanniques, une partie des excédents subit une transformation en biocarburant, ou agrocarburant, et dans ce cas précis en bioéthanol E100. Le Prince Charles a décidé de modifier son illustre Aston Martin pour pouvoir lui aussi rouler grâce à cette énergie." By Jove ! Une révolution ? Le cabinet du Prince met en avant un respect accru de l’environnement. Une préoccupation constante de Charles.

Lire le billet de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences "La saga des bio-carburants. Tirer le fil de l’histoire !"

Lire le commentaire d’Antoine Gaset, de l’Unité de Chimie Agro Industrielle (UMR ENSIACET INRA), Toulouse, sur ce billet "Des fils pour l’histoire des biocarburants du futur"

Lire la revue de presse du 5 juin 2008 : Crise Alimentaire/FAO : Biocarburants de la figure angélique à celle de démon planétaire ?

Retrouvez toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur "l’agriculture et les bioénergies"

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats dans "Ça ne mange pas de pain !".Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche et participer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits dans le cadre des négociations internationales Une nouvelle rubrique vient de naître sur le site de la Mission Agrobiosciences. Rassemblant l’ensemble des cahiers issus des débats et tables rondes consacrés au thème des produits de terroir et autres appellations d’origine ou indications géographiques, elle offre un dossier complet sur les enjeux et des marges de manoeuvre dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr