prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 7 juillet 2009.
Lait : de mal en pis ? (article revue de presse)
AFP, La Tribune, Web-agri
JPEG - 2.3 ko
©www.miwim.fr

La rotation des ministres ne change pas leur agenda politique. Bruno Le Maire, nouvellement nommé à la tête du ministère de l’Agriculture, doit ainsi se pencher sur l’épineux dossier de la production laitière française. Son prédécesseur, Michel Barnier, n’était pas arrivé à mettre d’accord producteurs et industriels avant de s’envoler vers son poste de député européen. A la charge donc du nouveau ministre de résoudre cette affaire, dans la ligne de mire des négociations concernant la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), dont le budget sera débattu à la fin de cette année.

 

Du côté de l’Europe, pas question de revenir dans l’urgence sur les politiques entamées. Comme le note l’AFP, pour la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, si les quotas ne sont pas atteints, c’est que « le problème vient d’une demande insuffisante induite par la crise économique notamment ». La date de leur suppression, prévue pour 2015, semble se confirmer. Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, indique à La Tribune qu’il préfère « se battre sur des choses que l’on pourra obtenir ». « J’espère que nous arriverons à convaincre les décideurs européens, c’est-à-dire la future Commission et le parlement européen, de l’indispensable levier de régulation des marchés », ajoute-t-il. Un point sur lequel Bruno Le Maire a pris les devants puisqu’il vient d’envoyer avec son homologue allemande, Ilse Aigner, une lettre à Mariann Fischer Boel. Selon le site Web-agri, la missive invite la commissaire européenne à « prendre dans l’urgence de nouvelles décisions pour compenser la baisse des prix du lait et à réfléchir à de nouveaux outils de régulation de la production laitière ».

Changement de discours

Si Michel Barnier avait toujours défendu la politique des quotas de production laitière mise en place par la PAC, l’AFP relève qu’avec la nomination de Bruno Le Maire s’est produite « une inflexion de la position française ». Celui-ci se déclare en effet « pragmatique » sur les quotas laitiers et invite à réfléchir à d’autres solutions, d’autant que sur le quota de 25 milliards de litres de lait alloués à la France, le pays n’en produira que 23 milliards. Pour Bruno Le Maire, le raisonnement est simple, comme il le déclare à l’AFP : « les quotas ne seront pas remplis, et donc les quotas ne sont pas une solution à la crise ». Reste que le problème des revenus du secteur laitier français (mais également étranger) n’est pas pour autant résolu, et que les producteurs de lait français continuent leurs mouvements (manifestations, distribution ou renversement de lait sur la voie publique), avec dans le viseur un grand rassemblement devant le Parlement Européen le 13 juillet, jour d’ouverture de la première session des nouveaux députés européens.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 7 juillet 2009.

Sources :
- Le patron de la FNSEA estime que Bruno Le Maire devra défendre une agriculture "à la française", EurActiv.fr pour latribune.fr, 2 juillet 2009.
- Agriculture : la France veut autant de régulation que dans la finance, AFP, 4 juillet 2009.
- Crise du lait - La France et l’Allemagne demandent à Bruxelles de prendre des décisions, Frédéric Hénin, Web-agri, 3 juillet 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?, intégrale de la 13e Université d’Eté de l’Innovation Rurale à Marciac.
- Petite histoire de la PAC, une chronique de Lucien Bourgeois, économiste.
- L’intégration européenne : quels atouts et quels risques pour les activités d’élevage et les productions animales ?, dans le cadre des Tables Rondes de la Fédération Européenne de Zootechnie.
- « Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ? », un billet de Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.
- A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ?, un entretien avec Marcel Mazoyer, économiste et ingénieur agronome, par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr