prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Chronique le pas de côté. Février 2010
Que perd-on quand on va à la chasse ? (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste

Copyright movietreasures.comDans les chroniques médiévales il est dit que le dimanche on arrêtait de guerroyer. L’essayiste et cinéphile Marc Gauchée, collaborateur de la Mission Agrobiosciences et auteur sur son site de succulentes chroniques, s’interroge à sa façon pour savoir si l’opportunité d’interdire la chasse le dimanche est une bonne solution. Où l’on verra à la lecture de la chronique qu’un ministre évoque le problème existentiel de la chasse et du Coca-Cola et qu’il y est aussi question de l’ouverture des supermarchés le dimanche. Qui a dit que la question de la chasse n’était pas un problème de société ?

 

Que perd-on quand on va à la chasse ?
Chronique le pas de côté, par Marc Gauchée, essayiste

Marc Gauchée. En septembre 2009, l’Association de protection des animaux sauvages rassemblait 200 000 signatures dans une pétition pour interdire la chasse le dimanche et laisser ainsi les promeneurs déambuler en sécurité. Il est vrai que le jour dit du Seigneur se caractérise traditionnellement par des activités pacifiques et rituelles comme les retrouvailles familiales à la façon d’ Un dimanche à la campagne (de Bertrand Tavernier, 1984).
Il faut dire aussi que, de son côté, la chasse a mauvaise réputation. D’abord parce qu’elle ferait entre 20 et 30 morts chaque année en France. Même si, notons-le, les premières victimes sont moins les promeneurs que les chasseurs entre eux. Au cinéma, la réputation de la chasse est catastrophique. À ce titre, 1983 est une année noire avec Vivement dimanche (de François Truffaut) qui commence par un assassinat au fusil de chasse et L’Eté meurtrier (de Jean Becker) qui finit par un assassinat du même genre. Pour faire bonne mesure, c’est aussi l’année de la mort de Jean-Marc Reiser grand pourfendeur des chasseurs.
Quoi qu’il en soit, devant tant de critiques, les défenseurs de la chasse sont obligés d’invoquer les intérêts supérieurs et internationaux de la nation. C’est ainsi que Roselyne Bachelot, lorsqu’elle était ministre de l’écologie, a déclaré le 11 février 2003 à l’Assemblée nationale : « À chaque fois que la chasse recule c’est Coca-Cola qui avance ! ». Une solution consisterait donc à laisser la campagne aux chasseurs et à lâcher les promeneurs dans les supermarchés qui, eux, sont de plus en plus ouverts le dimanche et qui veillent toujours à être particulièrement bien approvisionnés en Coca-Cola. Mais alors il faudrait retrouver les accents d’Edith Piaf qui chantait déjà en 1951 : « Je hais les dimanches », parce que « Tu travailles toute la semaine et le dimanche aussi ».
Chronique Le pas de côté de Marc Gauchée, essayiste. Février 2010.

Accéder au portrait de Marc Gauchée

Lire les autres chroniques "Le pas de côté" de Marc Gauchée :
- Agriculture et société "Est-ce que quelqu’un lui a dit ?". Décembre 2009
- "L’algue est verte comme une orange", novembre 2009
- "Les philosophes et les imbéciles", octobre 2009.
- "France : la PAC entre deux mythes", avril 2009.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Les publications de la Mission Agrobiosciences "Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal". Pour mieux comprendre le sens du bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux.
- "Le loup à la fois révélateur de l’histoire des hommes et de l’histoire de la ruralité", Entretien avec Jean-Luc Moriceau, professeur d’histoire moderne, directeur de la MSH de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales.
- "Débat sur l’ours : comment sortir du conflit ?", Revue de presse de la Mission Agrobiosciences suivie de la réaction de Jean-Claude Flamant, zootechnicien, président de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr