prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société
La riposte des paysans (sélection d’ouvrage)
De Silvia Pérez-Vitoria. Editions Actes Sud

Copyright www.actes-sud.frComme l’écrivait Philippe Arnaud dans Le Monde : "A ceux qui le traitaient de "paysan" quand il était petit, Raymond Depardon lançait : "Vous mangeriez des clous s’il n’y avait pas de paysans !" Comme le célèbre photographe, Silvia Pérez-Vitoria préfère le mot "paysan" à "agriculteur" ou "exploitant agricole". Mais pourquoi parler encore des paysans, qui pèsent aujourd’hui moins de 3 % de la population active de la France ? Parce qu’à l’échelle de la planète, ceux qui vivent de la terre représentent près de la moitié de la population totale. Les paysans, affirme l’auteur, économiste et sociologue, ne sont pas un frein au développement. Au contraire ! Ils sont "une force motrice de transformation sociale". La planète a besoin d’eux." Une lecture à laquelle invite le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

Economiste, sociologue, Silvia Pérez-Vitoria a réalisé des films documentaires sur les questions agricoles et paysannes aux Etats-Unis, en Espagne, en France, au Mexique, en Roumanie, en Erythrée, au Nicaragua... Chez Actes Sud, elle a déjà publié Les paysans sont de retour (2005). En Italie, cet ouvrage a reçu le prix Farmers’friend 2008 et le prix Nonino 2009. Il est également traduit en allemand et en espagnol.

La présentation de l’éditeur fixe en quelque sorte le cadre de l’ouvrage : « Les chemins sur lesquels se sont engagés les nouveaux mouvements paysans ne sont pas faciles tant les forces qui occupent le terrain depuis cent cinquante ans sont structurées et sûres d’elles. Dans tous les pays du monde, les organisations qui contrôlent l’agriculture et l’alimentation ont parasité les territoires, les ressources, les idées, et toujours avec le soutien des Etats. Elles se sont même coalisées à l’échelle mondiale par multinationales interposées, avec la complicité des organisations internationales. Les propositions que font les paysans vont bien au delà d’une simple remise en cause du modèle agricole. Il s’agit d’une interrogation globale sur les sociétés dans lesquelles nous vivons. Décidément, leur riposte nous concerne tous. »
Relisons un passage de l’introduction, laquelle plante le décor : "La Riposte des paysans se situe dans le prolongement de mon livre Les paysans sont de retour, publié chez Actes Sud en 2005, dans lequel j’avançais l’idée que, loin d’avoir disparu, les paysans étaient toujours là et que ce "retour" constituait une chance pour nos sociétés. Depuis, l’agriculture est revenue sans cesse sur le devant de la scène : crises à répétition, émeutes de la faim, menaces écologiques, scandales alimentaires, débats autour des agro carburants, accaparement des terres. La montée du prix des produits alimentaires en 2007-2008 a provoqué des émeutes de la faim dans de nombreuses villes des pays du Sud. En réponse, il y eut un branle-bas de combat dans les instances nationales et internationales. Réunions d’urgence et rapports se sont succédé. La Banque mondiale, la FAO, les G8 et G20, tous ont affirmé ou réaffirmé l’importance de l’agriculture et la nécessité d’aider les paysans du Sud à produire davantage. Parallèlement, les mouvements paysans se sont renforcés un peu partout dans le monde. Les luttes se sont multipliées et la répression s’est accrue. Les enjeux agricoles apparaissent de plus en plus comme stratégiques pour l’avenir de l’humanité. L’agriculture, que l’on présentait comme une activité marginale, vient se rappeler à nos sociétés. La question paysanne est bien de notre temps."

Mme Pérez-Vitoria plaide pour une remise en question du productivisme et se montre favorable à une "agriculture durable". La chute des revenus agricoles, le retour des émeutes de la faim amènent tout un chacun à s’interroger sur les modèles agricoles.
Et les paysans ont-ils le pouvoir de riposter ? Rien n’est moins sûr. Nous avons l’exemple de producteurs qui ne sont pas frappés par la crise car ils ne dépendent pas de crédits bancaires. Mais reconnaît l’auteure échapper à l’agriculture industrielle sera difficile.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ?. L’interview de Marcel Mazoyer, économiste, ingénieur agronome, et fin connaisseur des agricultures du monde. Dans le cadre de l’émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" d’avril 2008, l’alimentation en bout de course (Intégrale PDF)
- "Du rififi sur les stocks : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux. L’interview de Lucien Bourgeois, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences. Dans le cadre de l’émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" d’avril 2008, l’alimentation en bout de course (Intégrale PDF)
- Malnutrition dans le monde : un mal aux multiples facettes. Par Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste, Institut de recherche pour le développement (IRD). Dans le cadre des Controverses de Marciac "L’Europe et le Monde, de crises en déprises.... L’alimentation à couteaux tirés"
- Agriculture, alimentation et société : "Le Monde a faim" . La note de lecture de l’ouvrage de Philippe Chalmin, économiste. Lire aussi la réaction de Gilles Allaire, économiste (Inra), Le marché n’est qu’un dispositif. Son efficacité n’est pas une qualité immanente.
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. re)Lecture d’ouvrages sur la question de la faim dans le monde, par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.
- La politique agricole commune à l’horizon 2012 : huit pistes de réflexion pour faire face aux nouveaux enjeux. Par Tomas Garcia Azcarate, chef d’unité à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne. Dans le cadre des Controverses de Marciac "L’Europe et le Monde, de crises en déprises.... L’alimentation à couteaux tirés"

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr