prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Betrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Muller, François Purseigle, Jacques Rémy (dir.)
Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole (parution le 8 juillet 2010). & Atlas Mediterra : Agriculture, alimentation, pêche et mondes ruraux en Méditerranée sous la direction scientifique du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam).
Presses de Sciences Po

Copyright www.pressesdesciencespo.frL’ouvrage Les mondes agricoles en politique, qui paraîtra le 8 juillet 2010, revient sur le fameux constat d’Henri Mendras [qui] annonçait en 1967 « la fin des paysans ». Et ces derniers sont devenus agriculteurs et chefs d’entreprise, ils ont joué la carte de la modernisation, se sont ouverts au marché européen puis mondial. Quarante plus tard, le modèle « productiviste » est en crise, le développement durable est à l’ordre du jour, la réforme de la PAC, dont la France est la première bénéficiaire, est à l’agenda… et la question agricole redevient stratégique.
Atlas Mediterra a le mérite d’aborder comme en écho les interrogations qui seront mises en débat lors des prochaines Controverses de Marciac les 30, 31 et 1 août, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers. Deux livres indispensables pour qui veut aujourd’hui comprendre les évolutions de l’agriculture.

 

Les mondes agricoles en politique s’interroge : comment les mondes agricoles, multiples, contrastés et enchevêtrés, font-ils face à tous ces défis ? Leur manière spécifique d’agir en politique, leur rapport complexe à la modernité et à la tradition, au marché et à l’État, sont au coeur de cet ouvrage, le quatrième publié sur ce thème aux Presses de Sciences Po (1958, 1972, 1990). Il montre notamment qu’agriculteurs et agricultrices, bien que minoritaires au sein de la population, sont bien organisés pour défendre leurs intérêts, tant à Paris qu’à Bruxelles.

Ont contribué à cet ouvrage : Antoine Bernard de Raymond • Marielle Berriet-Solliec • Christophe Bonneuil • Ivan Bruneau • Serge Cordellier • Sabrina Dahache • Benoît Daviron • Élise Demeulenaere • Sophie Dubuisson-Quellier • Nicolas Durand • Ève Fouilleux • Christophe Giraud • Joël Gombin • Frédéric Goulet • Bertrand Hervieu • Marie Hrabanski • Roger Le Guen • François Lefebvre • Pierre Mayance • Nonna Mayer • Pierre Muller • Denis Pesche • François Purseigle • Jacques Rémy • Aurélie Trouvé • Tancrède Voituriez

Comme le précise l’argumentaire de l’éditeur, l’Atlas Mediterra évoque les grands enjeux méditerranéens d’aujourd’hui :
POPULATIONS ET ÉCONOMIES : Jamais les hommes n’ont été aussi nombreux en Méditerranée. Ces évolutions, très contrastées entre les rives, engendrent des défis économiques, sociaux et démographiques qui concernent au premier plan les mondes agricoles et ruraux.
LES MÉDITERRANÉES : La Méditerranée fut de tout temps un espace de déplacements des hommes, des idées et des marchandises. N’est-il pas temps de construire aujourd’hui un espace de coopération où l’agriculture, le développement durable et l’alimentation joueraient un rôle essentiel ?
ESPACES ET RESSOURCES : Unique au monde, l’espace méditerranéen impressionne par sa diversité et sa richesse. Mais il inquiète aussi par ses fragilités croissantes : aridité, dégradation des sols, littoralisation appellent des réponses fortes, rapides et concertées.
HOMMES ET PRODUCTIONS : Les paysans, qui ont façonné ce berceau de l’agriculture, ont vu leur activité évoluer et se transformer au fil de l’histoire. En ce début de XXIe siècle, quels sont les atouts et les traits majeurs des productions et des exploitations méditerranéennes ?
CONTRASTES TERRITORIAUX : Trop souvent encore la Méditerranée des villes s’oppose à la Méditerranée des campagnes. Sans développement équilibré des territoires, il ne peut y avoir de développement durable, ni de cohésion sociale, ni même de « vivre ensemble » entre les rives.
PÊCHE ET AQUACULTURE : Route naturelle offerte aux embarcations, « la mer au milieu des terres » est l’une des plus anciennes pêcheries du monde. La croissance de la demande a poussé les Méditerranéens vers d’autres mers et vers un développement de l’aquaculture.
SE NOURRIR, BIEN SE NOURRIR ! Alors que la diète méditerranéenne est mondialement reconnue pour ses qualités nutritionnelles et sa convivialité, les insécurités alimentaires demeurent d’actualité, et la malnutrition, qui progresse, doit nous préoccuper tout autant.
MÉDITERRANÉE ET MONDIALISATION : La Méditerranée se projette dans le monde, et le monde en Méditerranée. Dans un monde globalisé où les espaces régionaux sont confortés comme lieux d’échanges et de régulations, la coopération euro-méditerranéenne s’annonce comme une étape nouvelle d’une histoire millénaire.
L’Atlas Mediterra est placé sous la direction scientifique du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), organisation intergouvernementale pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.

A propos de la Méditerranée, on peut lire notamment sur la magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- Alimentation et société : "Régime méditerranéen : le vague à l’âme d’une mer nourricière" (Quatre scénarios à l’horizon 2020). Entretien avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Centre international des hautes études méditerranéennes, le Ciheam/Institut agronomique méditerranéen de Montpellier/Unité mixte de recherche Moisa (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs).
- Régime alimentaire méditerranéen. "Lignes d’horizon pour un bassin". Entretien avec Bertrand Hervieu, sociologue, alors Secrétaire général du Ciheam, le Centre International de Hautes Etudes Méditerranéennes
- L’agriculture des pays méditerranéens du Sud, entre conquête des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance. Le cahier du café débat de Marciac avec Gérard Ghersi, directeur de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) et Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’IAMM. (Accéder directement au PDF)
- « L’agriculture française, vue depuis les Pays du Sud ! ». Une table ronde avec Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’institut agronomique méditerranéen de Montpellier, et Alexis Krycève, directeur marketing d’Alter Eco. Dans le cadre de la 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac intitulée « Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ? » (Intégrale PDF)
- « Au XXIe siècle, l’agriculture réapparaît comme la clé des équilibres du monde ». Par Marcel Mazoyer, économiste, professeur titulaire de la chaire d’agriculture comparée et développement agricole de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Dans le cadre de la 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac intitulée « Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ? » (Intégrale PDF)

Accéder au site des Presses de Sciences Po
Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr