prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sélection d’ouvrages. Septembre 2010.
"Dans l’ombre des soleils de la Méditerranée" (note de lectures)
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences
JPEG - 3.1 ko
JC Flamant. Copyright P. Assalit pour la MAA.

Ah la Méditerranée, destination phare de nombreux touristes qui savent qu’ils vont trouver là l’élément indispensable à des vacances réussies : le soleil. Son omniprésence en attire certains. Elle en étourdit d’autres. Chaleur écrasante, luminosité aveuglante... L’été en Méditerranée, à l’heure où le soleil trouve son zénith, l’atmosphère est comme figée. Seuls les mirages osent pointer le bout de leur nez : les hommes, eux, restent tapis dans l’ombre.
"Dans l’ombre des soleils de la Méditerranée", où comment notre étoile, dans de nombreux ouvrages, vient rythmer et même parfois guider l’existence humaine. C’est ce qu’explique Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences, dans cette relecture des œuvres qui ont marqué la culture méditerranéenne, d’Albert Camus à Jacques Lacarrière, en passant par Nedim Gürsel, Elias Khoury...

 

Dans l’ombre des soleils de Méditerranée
Note de lectures, septembre 2010.

Jean-Claude Flamant. « Une production de soleil et de la mer idéalisée, dans une aura gréco-latine. Une gigantesque aire de loisirs », tel est le mythe de la Méditerranée résume le géographe Bernard Kayser [1], une image véhiculée par les médias souligne-t-il, loin de la réalité de ces pays et de leurs peuples au quotidien, en fait un monde de fractures et de conflits.
Pourtant, parmi les auteurs qui marquent par leurs œuvres la culture méditerranéenne, certains ont retenu le soleil et l’été comme symboles ou métaphores. Le soleil et l’été… versant plaisir ou versant tragédie ? versant lumière ou versant ombre ? De fait, les deux mêlés constituent une source d’émotion, comme dans les arènes inondées de lumière où se joue le combat du taureau et du toréador.
Ainsi, dans son premier roman, « L’Etranger » [2], publié en 1942, Albert Camus associe la chaleur oppressante et la lumière du soleil sur la plage à l’absurdité du meurtre d’un jeune arabe : « Toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi ». Au cours de son procès le meurtrier ne sait donner comme excuse que « c’est à cause du soleil », le soleil qui avait fait luire la lame du poignard de la victime. Albert Camus affirme dans l’un des essais qui composent «  L’Eté » - « L’exil d’Hélène » : « La Méditerranée a son tragique solaire qui n’est pas celui des brumes » [3]. Et dans « L’été à Alger » [4], je note : « Ces commencements et ces fins, c’est l’été qui nous les livre à Alger. Pendant ces mois, la ville est désertée. Mais les pauvres restent et le ciel. »
« L’Eté grec », l’ouvrage révéla les talents de conteur de Jacques Lacarrière et ses affinités pour la Grèce, en 1975. L’auteur s’explique sur le choix du titre dans la réédition publiée en 1991 : « Bien sûr, on peut y voir une référence à la lumière, à la chaleur et à la saison vacancière de l’été, mais pour moi il désignait avant tout le mois des moissons, le mois où l’on engrange tant bien que mal tout ce qu’on a semé. L’Eté grec – beaucoup plus que la saison des touristes et des plages – était pour moi synonyme d’engrangement des fruits et des saisons de ma mémoire ». D’autant que l’été 1974 vit la chute du régime des colonels : Jacques Lacarrière n’était pas revenu en Grèce depuis l’automne 1966, six mois avant le coup d’Etat du 21 avril 1967. « Ainsi, pendant ces sept années de dictature, je vécus avec une Grèce en deuil  » [5].
C’est une autre dictature, celle des généraux turcs, issue du coup d’Etat du 12 mars 1971, que Nedim Gürsel associe à l’été dans « Un long été à Istanbul  » [6]. « L’été sera sans doute long », c’est avec ces mots que débute ce récit. Et plus loin : « L’angoisse d’une journée d’été interminable étreignait lentement la ville ». Mare de sang sur le sol, récits d’emprisonnements et de tortures, évocation des souvenirs des amis disparus par la remontée en surface des correspondances échangées (Istanbul, Antalya, Paris, Poitiers) et des extraits du journal personnel d’un ami supplicié. Un été trop long !
On en vient au récit d’Elias Khoury, «  La Porte du Soleil » [7], qui retrace cinquante ans d’épreuves pour les Palestiniens. Le narrateur, "pseudo médecin" dans un "pseudo hôpital" du camp de Chatila, à Beyrouth, se refuse à considérer que Younès, un des héros combattants palestiniens, dans le coma, est perdu. Il décide de lui consacrer tout son temps, de jour en jour, en lui apportant les soins que nécessite son état tout en retraçant à son chevet les épisodes de leur histoire et de leur famille, le destin malheureux de leurs villages de Galilée et la vie dans les camps de réfugiés du Liban. Une succession de récits sans ordre chronologique, avec des allers-retours continuels et des parenthèses, comme dans une conversation entre deux amis. Des réflexions sur la vie et sur la mort, sur le combat perdu de la résistance palestinienne, sur les mésententes entre combattants, sur les trahisons de leurs frères arabes, les manifestations d’amour impossibles ou détruits aussi. Un épais volume qui est considéré comme étant le témoignage littéraire le plus complet et le plus humain de l’exode des Palestiniens après la Nakba. Un film en a été tiré en 2004, par le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah.
Ces ouvrages ont en commun de mettre en scène le soleil de Méditerranée, écrasant et aveuglant, de l’Algérie à la Turquie, de la Palestine au Liban : c’est dans son ombre que vivent les humains.

Dans l’ombre des soleils de Méditerranée. Note de lectures de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. Septembre 2010

Lire aussi... :
- Ghassam Kanafani. «  Des hommes dans le soleil », Actes Sud, Sindbad, 1990.
- Jean Grenier. «  Un été au Liban », L’Imaginaire, 2000, réédition.
- Nedim Gürsel. «  Mirages du sud », Points Seuil, 2001.
- Effy Tselikas et Lina Hayoun. «  Les lycées français du soleil – Creusets cosmopolites du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie », Editions Autrement, collection Mémoires, 2004.

Accéder à toutes nos publications sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques

Sur ce thème de la Méditerranée, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Note de lecture de l’ouvrage de Raja Shehadeh "Naguère en Palestine". Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. Septembre 2010.
- D’Ulysse à l’Union pour la Méditerranée. Une ouverture des 16èmes Controverses de Marciac. Par Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences. Août 2010.
- L’Union pour la Méditerranée et ses impasses : une approche géopolitique. L’intervention de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More, chercheur à l’Institut Français de géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) lors des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords"
- La Méditerranée en relief. Quelques points saillants des 16èmes Controverses de Marciac, par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences. Télécharger gratuitement le PDF

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1] Bernard Kayser : « Méditerranée – Une géographie de la fracture », Encyclopédie de la Méditerranée, Edisud, 1996

[2] Albert Camus : « L’Etranger » (1942), Gallimard, réédition Folio, 1957

[3] Albert Camus : « L’Eté » (1954), Folio, réédition 2010

[4] Albert Camus : « Noces » (1938), Folio, réédition 2010

[5] Jacques Lacarrière : « L’été grec », Plon (1975), réédition Terres Humaines Poche, 1991

[6] Nedim Gürsel : « Un long été à Istanbul », Gallimard, L’Imaginaire, 1980

[7] Elias Khoury : « La Porte du Soleil », Actes Sud, Babel, 2002

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr