prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, territoires ruraux et société. Octobre 2010.
"Les territoires ruraux ne mourront que guéris" (chronique originale)
Chronique Le pas de côté de Marc Gauchée, essayiste

Depuis plusieurs années, sociologues et anthropologues s’interrogent sur le "désir de campagne", ce regain d’intérêt pour la vie en milieu rural que la Mission Agrobiosciences avait exploré à l’occasion de l’une de ses Université d’Eté (Controverses de Marciac). La problématique du rural, l’essayiste Marc Gauchée, l’a connait bien.
Rien d’étonnant donc, à ce que l’auteur de "Culture rurale, cultures urbaines" y consacre la chronique "Le pas de côté" de ce mois d’octobre 2010. A ce détail près : c’est par le prisme de l’accès aux services de santé - bien moindre qu’en milieu urbain - qu’il a choisi de l’aborder.

 

Marc Gauchée. En plus du haut débit, les territoires ruraux auront, pour reprendre l’expression de Nicolas Sarkozy le 9 février 2010 : « un accès à la santé de proximité ». Trois mesures ont ainsi été annoncées : une réserve de 400 bourses ; l’augmentation du nombre de maîtres de stage pour les étudiants en médecine et la création de 250 maisons de santé. Les champs devraient donc se couvrir de médecins polyvalents et disponibles comme le docteur Bruno Sachs (Albert Dupontel, La Maladie de Sachs de Michel Deville, 1999). Le photographe Denis Bourges a saisi cette réalité de ceux qui soulagent les corps et parfois les âmes, et présente jusqu’au 3 novembre son exposition « Médecins de campagne » au Festival Envoie(s) au Vieux-Viel en Ille-et-Vilaine (Transrural initiatives, N°397, juillet 2010).
Parce qu’il ne faudrait tout de même pas que ces nouveaux médecins de nos campagnes enfin rationalisées par les fermetures d’hôpitaux ressemblent au docteur Rémi Germain (Pierre Fresnay, Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot, 1943), accusé anonymement d’avoir pratiqué des avortements alors qu’il ne faisait que sauver la mère, ou au docteur Benjamin Rathery (Jacques Brel, Mon oncle Benjamin d’Edouard Molinaro, 1969) noceur, coureur et surtout insolent face à l’aristocratie.
Tout le monde attend avec impatience ces premières installations qui viendront repeupler les déserts médicaux. D’autant plus que les territoires ruraux manqueraient aussi de vétérinaires. Nos vétos préfèrent en effet s’occuper des « pépètes » et des « kikis » en ville plutôt qu’aller soigner les vaches et les cochons à la campagne.
Remarquez, pour les vétos, il suffirait de demander un petit effort à nos nouveaux médecins de campagne en échange de l’aide publique qu’ils auront reçue : après tout, qui soigne un homme soigne un bœuf. Mais Jérôme Tarayre (Christian Clavier, Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte, 1979) a prévenu : il n’a soigné le cochon de ses voisins éleveurs que pour dépanner… et refuse désormais tout nouvel acte médical sur le goret. La polyvalence aurait donc des limites ?

Chronique "Le pas de côte" de Marc Gauchée, essayiste, octobre 2010

Retrouver les précédentes chroniques de Marc Gauchée, essayiste :
- Ah si j’étais jeune, qu’est ce que je serais énervé !. Une chronique "ce sont mes oignons" à l’occasion de l’émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !", Octobre 2010.
- "Les aventures de Maciste à Marciac". Septembre 2010.
- "La foi n’a pas de prix", juin 2010.
- "Il est des nôtres". Mai 2010.

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr