prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, alimentation et société.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2011
Au sommaire : focus sur les émeutes de la faim, le rôle qu’a joué le monde rural dans les événements tunisiens, le contexte géopolitique de la Méditerranée, et ici, en France, les heurts et malheurs de la consommation.

Qui l’aurait cru ? Qui aurait pu penser que les émeutes engendrées, entre autres, par la cherté des denrées (mais aussi le chômage, la corruption, la censure etc ) ébranleraient aussi rapidement le régime tunisien jusqu’à provoquer sa chute ?
Même si ces événements vont bien au-delà du seul malaise agricole et alimentaire, la Mission Agrobiosciences voit là l’occasion de revenir sur l’enjeu majeur que constitue ce champ de préoccupation dans le Monde, et plus particulièrement au Sud. Au fil de ses débats, elle ne cesse d’interroger le devenir alimentaire des nations et l’apparente dualité entre pénurie et abondance, dans le cadre, par exemple, de la journée « Nourrir l’humanité, refaire le monde » ou des Controverses de Marciac. Après avoir exploré, en 2009, le retour des émeutes de la faim et la montée de la malnutrition, y compris dans les pays développés, les Controverses de Marciac opéraient, en cette année 2010, un focus sur la situation agricole et alimentaire du bassin méditerranéen. Non sans en questionner le contexte géopolitique. Vous l’aurez compris : c’est l’actualité de ces derniers jours qui guidera le sommaire de cette lettre électronique de janvier 2011. Retour sur les émeutes de la faim, le rôle qu’a joué le monde rural dans les événements tunisiens, le contexte géopolitique de la Méditerranée, et ici, en France, les heurts et malheurs de la consommation.

 

ACTU. Tunisie : pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé
DOSSIER. Méditerranée : des lignes de tension plurielles
FOCUS. Consommer : consumer en somme
AGENDA. Les rendez-vous de janvier 2011

ACTU. Tunisie : Pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé...
Rendant hommage à la jeunesse qui a su soulever cette « chape de plomb », Mohamed Elloumi, agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), revient, dans cet entretien, sur les événements en Tunisie. Il explique notamment que le mouvement est parti de Sidi Bouzid, une ville fortement marquée par l’agriculture et le rural, un secteur dévasté par le désengagement de l’Etat, le détournement des aides, voire l’accaparement des terres, générant chômage et disparition de certaines productions.
Lire l’entretien avec Mohamed Elloumi

Lire aussi la revue de presse de la Mission Agrobiosciences à propos du retour des émeutes de la faim, du 6 janvier 2011 : Qui sème le vent, récolte l’émeute

DOSSIER. Méditerranée : des lignes de tension plurielles
En août dernier, la Mission Agrobiosciences dédiait les 16èmes Controverses de Marciac aux lignes de fractures qui traversent le bassin méditerranéen : « La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords ». Pour mieux saisir le devenir agricole et alimentaire de cette région du monde, la première journée de ces Controverses se proposait de mettre à mal le rêve d’unité et d’identifier, tout au contraire, les lignes de tension. Ceci en multipliant les lectures – historiques, économiques mais aussi géopolitiques – et les points de vue de chercheurs issus de tout le pourtour du bassin méditerranéen. Des propos qui remettent en perspective l’actualité récente et que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir en complément des interventions déjà publiées (voir la lettre électronique de septembre 2010) :

-  Méditerranée : le pourtour des fractures
L’unité méditerranéenne ? On le sait, l’image est trompeuse. Et c’est pour mieux nous en convaincre que Barah Mikail, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et stratégiques, égrène les lignes de failles qui traversent la région, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest : depuis les écarts de niveau de vie jusqu’aux conflits les plus vifs en passant par les tentatives avortées pour cimenter cette région du Monde.
Télécharger l’intervention de Barah Mikaïl (PDF)

-  Le pourtour des regards : de quelle Méditerranée se réclame-t-on ?
Depuis les rives Nord, Sud, Est ou Ouest, pose-t-on le même regard sur l’espace méditerranéen ? Existe-t-il aujourd’hui un fond culturel commun ? En quoi l’héritage de chaque pays influence-t-il les attentes, les solidarités ou les liens que tissent les nations entre elles ? Voilà quelques-unes des questions que se proposait d’instruire cette table ronde, à laquelle participaient quatre chercheurs d’horizons différents : Selma Tozanli, socio-économiste au Ciheam-Iamm (Turquie), Mohamed Elloumi agroéconomiste Inrat (Tunisie), Omar Bessaoud, économiste au Ciheam-Iamm (Algérie) et Jean-Sylvestre Mongrenier, géographe et géopoliticien (Mer Noire). Des interventions suivies d’un débat avec l’auditoire, et conclues par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris (Département de géographie).
Télécharger la table ronde (PDF)

-  Le rêve méditerranéen, une vision aveuglante ?
Pour clôturer les débats de cette première journée, la Mission Agrobiosciences avait convié l’historien Henry Laurens et le chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi. Le premier est connu pour avoir déconstruit l’image même du rêve méditerranéen, qu’il décrit comme une totale invention. Le second focalise pour sa part ses propos sur les préoccupations premières des sociétés civiles du Sud et de l’Est de la Méditerranée, des difficultés rencontrées par les intellectuels de bon nombre de ces pays ou encore les biais de la « diplomatie de cocktail ».
Télécharger les conférences d’Henry Laurens et de Salam Kawakibi (PDF)

A propos du rêve méditerranéen, on peut lire également la note de lecture de l’ouvrage d’Henry Laurens - « Le rêve méditerranéen – Grandeurs et avatars  », par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. Lire la note de lecture

-  Quatre lectures du contexte méditerranéen
Parce qu’ils ne pouvaient être présents à l’occasion de ces 16èmes Controverses, la Mission Agrobiosciences avait rencontré, en juillet 2010, quatre personnalités qui ont pensé la question méditerranéenne : Dominique Baudis, président de l’Institut du monde arabe, Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture, ancien commissaire européen au développement, Benjamin Stora, historien, et Hubert Védrine, président de l’Institut François Mitterrand, ancien ministre des Affaires étrangères. Des entretiens filmés par la Cinémathèque du Ministère en charge de l’Agriculture et dont est tiré ce document cinématographique de 20 mn.
Accéder au document

A propos de la question de la faim et de la problématique de la sécurité alimentaire, on peut aussi (re)découvrir pêle-mêle les publications suivantes :

-  Un trop-plein de pénuries, comme un désir du manque
Une chronique Le sens des mots, de Valérie Péan, qui égratigne nos peurs de pays développés…
Lire la chronique

-  "L’alimentation en bout de course " Les raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux
Quels sont les mécanismes qui expliquent la flambée des prix agricoles et alimentaires ? A qui profite cette dernière ? Pour quelles raisons le prix des denrées alimentaires de première nécessité à l’instar du pain, suscite-t-il des réactions aussi vives ? Autant de questions qu’explorait « Ça ne mange pas de pain ! » en avril 2008, au plus fort de la crise alimentaire mondiale. Avec les participations des économistes Lucien Bourgeois et Marcel Mazoyer, et de l’historien spécialiste des révoltes frumentaires, Steven Laurence Kaplan.
Télécharger l’Intégrale PDF de cette émission

-  "Nourrir l’humanité, refaire le monde !"
La crise alimentaire de 2006-2008 a agi comme un révélateur de l’incapacité des nations à garantir, à l’échelle planétaire, la sécurité alimentaire. Et suscité nombre de lectures et d’interprétations quant à la manière d’assurer durablement cette sécurité. Face à la multiplicité des postures et pour prendre la mesure que toutes les dimensions - économiques, agronomiques, politiques et culturels - de cette problématique, la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail avaient convié, en mars 2010, les chercheurs et hommes politiques qui ont pensé ces questions : les économistes Lucien Bourgeois, Jean-Luc Gréau et Henri Rouillé d’Orfeuil, le nutritionniste Bernard Maire, l’agronome François Papy, les sociologues Jean-Pierre Poulain et Bertrand Hervieu, l’ancien ministre de l’agriculture Edgard Pisani, l’historien Jean-Luc Mayaud, le fonctionnaire européen Jacques Prade, le député Stéphane Le Foll, le géographe Bernard Charlery, et Patrick Denoux, professeur en psychologie interculturelle.
Leurs interventions peuvent être visionnées sur le site de l’Université de tous les savoirs (Canal-U)

FOCUS. Consommer, consumer en somme.
C’est le terme qui semble le mieux caractériser nos sociétés post-industrielles : la consommation. Hier synonyme d’intégration sociale, de satisfaction d’un nécessaire besoin, la consommation fait, depuis les années 70, l’objet d’une critique croissante. Des évolutions que Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, retrace dans cette chronique riche d’enseignements. Où l’on apprend par exemple que le terme, par une erreur de latin, est passé de la notion de plénitude à celle de la perte.
Lire la chronique

AGENDA. Les rendez-vous de janvier 2011

-  Y’a d’la rumba dans les cabas
C’est une spéciale « Conso » qu’a concoctée la Mission Agrobiosciences pour l’émission de décembre de « Ça ne mange pas de pain ! ». Son fil rouge ? Cette apparente contradiction dans la perception des attentes et des comportements des consommateurs : d’un côté on les dit plus exigeants sur l’origine, les modes de productions ou la composition des denrées alimentaires. De l’autre, on les décrit comme manquant de repères. Que savons-nous vraiment des comportements alimentaires et des pratiques d’achat ? La conso a-t-elle vraiment changé de visage ? Réponses au fil de cette émission qui accueillera notamment Patrick Etievant, Chef du Département Alimentation Humaine de l’Inra.

Les mardi 18 janvier 2011, de 19 à 20h, et mercredi 19, de 13h à 14h
sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)

A la suite de sa diffusion, cette émission pourra être écoutée pendant un mois sur le site de Radio Mon Païs.
Accéder au sommaire

-  Innovation et agroécologie : une approche pluridisciplinaire pour un développement durable en agriculture
Après l’agrochimie, l’agroécologie ? Pas si simple de passer d’un modèle à l’autre en maintenant la compétitivité des productions agricoles. Loin de constituer un retour en arrière, il s’agit tout au contraire, pour parvenir à une durabilité et à un usage socialement efficace des ressources naturelles, d’explorer les innovations de toutes natures qui peuvent être mobilisées. Au-delà de l’aspect strictement technique et technologique, ce sont également les façons de produire, les relations entre l’homme et son milieu, le rôle des politiques publiques, qui doivent être repensés. Pour défricher le champ des questionnements et des possibles, l’Unité mixte de Recherche AGIR (Agrosystèmes et développement territorial) du centre Inra Toulouse a convié cinq intervenants de tous horizons pour une rencontre-débat dont l’animation a été confiée à la Mission Agrobiosciences.

Lundi 31 janvier 2011, de 9h30 à 17h30
Centre Inra Toulouse

Accéder au programme

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot : lucie@agrobiosciences.com.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr