prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, alimentation, environnement et société. Mars 2011.
Les Bêêêê et les Meeeeuh. (Chronique originale).
Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.
JPEG - 13.4 ko
Copyright René Maltête

Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle écrit : « Merci beaucoup, aussi, d’avoir reçu les moutons, à la fois pour apaiser les dieux, et pour nous donner leur toison. » On sait aussi que lorsque la production ovine fut bien installée sur l’ouest des États-Unis, elle s’adapta à d’autres coutumes de l’ouest américain comme le rodéo. Dans l’Amérique d’aujourd’hui, un événement traditionnel amusant est les rodéos de mouton dans lesquels les enfants concourent pour voir qui peut rester le plus longtemps sur le dos d’un mouton avant de tomber. Dans la bande dessinée, les brebis dessinées par F’murr dans Le Génie des alpages sont particulièrement féroces. On rencontre aussi des moutons chez Rabelais et Jean de La Fontaine. On voit par là que le mouton est indispensable à notre élévation spirituelle. On lira ci-dessous que le facétieux Marc Gauchée, essayiste bien connu des services de la Mission Agrobiosciences tente une interprétation audacieuse entre les moutons de l’au-delà de la Méditerranée et les veaux de l’en-deça. Comprenne qui pourra.

 

Les Bêêêê et les Meeeeuh

Le 14 décembre 2009, Amal Kenawy, artiste égyptienne, a été placée en garde à vue pour avoir organisé une performance dans la rue au Caire. Cette performance intitulée « Silence des moutons » consistait à faire défiler quelques personnes à quatre pattes pour signifier la passivité du peuple devant leur oppresseur. La performance incarnait ce qu’écrivait déjà Etienne La Boétie au XVIe siècle dans le Discours de la servitude volontaire : « Ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner ». Depuis l’Egypte vit sa révolution et Amal Kenawy participe au mouvement.

Le mouton, quand il n’incarne pas la victime innocente à sacrifier religieusement, représente ainsi depuis bien longtemps une figure négative, entre bêtise et passivité. Toujours au XVIe siècle, François Rabelais racontait comment, pour se venger de Dindenault, il a suffi à Panurge de précipiter dans la mer un de ses moutons pour que tous les autres suivent !

Beaucoup de révolutionnaires arabes reprennent cette figure du mouton dans leur discours, soit pour rejeter cette appellation jugée trop bêlante, soit, au contraire, pour la revendiquer en s’estimant pas si bêtes que ça.

De ce côté-ci de la Méditerranée, il est plus question de veaux que de moutons. Philippe dans Charles de Gaulle, mon père (Plon, 2003), confirme que son père regrettait que « les Français sont des veaux » quand il constatait l’absence de réaction de ses compatriotes ou leur propension à baisser les bras sans se battre. Le veau est certes, comme le mouton, un animal sympathique, mais il se caractérise par son regard peu expressif voire vide. Heureusement, les Français disposent, là aussi, d’un savoir-faire reconnu : un peu de crayon pour les yeux, du fard à paupières, un trait d’eye liner et une touche de mascara. Parce que je le veau bien.
Marc Gauchée.

Accéder au portait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Alimentation et société. "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’Intégrale de l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !" de juin 2009. Au menu : les rapports de l’homme moderne à la viande entre enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux. Télécharger l’Intégrale PDF
- « Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ? ». Le billet de Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences, décembre 2008.
- Une vie de cochon, vraiment pas rose. Entretien avec Jocelyne Porcher, sociologue, chargée de recherche à l’Inra. Décembre 2009.
- Les pets des vaches et l’émission de gaz à effet de serre ; le réchauffement climatique vu par Laurent Cabrol. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 20 juin 2008.
- Effet de serre : pour aller plus loin que le "cul des vaches".... La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 30 septembre 2005.

Accéder à toutes nos publications "Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal "

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr