prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse du 10 mai 2011
Sécheresse en France : ça chauffe pour l’agriculture et l’élevage (article revue de presse)
Sud-Ouest, Ouest France, La France Agricole...

« La France au régime sec » titrent les uns. « Le spectre de l’année 1976 » rappellent les autres, et tous de citer l’inquiétude des agriculteurs, la peur d’un manque de fourrage, les restrictions d’eau qui ont commencé dans 17 départements, sans oublier l’image d’une terre qui se craquelle. Et toujours pas de pluies suffisantes en vue. Qu’en est-il exactement de cet épisode de sécheresse qui, les médias le soulignent, frappe tout particulièrement la moitié nord de la France mais aussi une partie de l’Europe septentrionale, dont la Suisse et l’Allemagne ? Le point avec cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences ainsi que des explications supplémentaires.

 

Difficile de l’ignorer : depuis le début de l’année, le temps très sec, le fort ensoleillement, les températures élevées favorisant l’évaporation, font peser la menace d’une sécheresse importante, voire « exceptionnelle » selon France Info (16 avril) qui développe : « Dans la plupart des régions, le niveau des précipitations est inférieur d’au moins 50% aux relevés habituellement faits à la même saison (…). En Picardie, en Sologne, en Touraine et en Bretagne, on a même constaté un déficit de précipitations de 75% en avril ». Un déficit qui intervient à un moment crucial car, par le stress hydrique qu’il occasionne pour le développement des végétaux, il affecte directement la production agricole.
Plus grave, ainsi que le relaye la France Agricole, qui s’appuie sur les relevés du BRGM, la faiblesse des pluies perdure depuis septembre 2010, d’où l’état critique du niveau actuel des cours d’eau comme des nappes phréatiques et ce pour la France entière, à l’exception du pourtour méditerranéen – un comble - et des Pyrénées. Aussi, nombreux sont les préfets qui ont signé, ces derniers jours, des arrêtés de restriction sévère. Car s’il y eut bien quelques orages, les pluies qui les ont accompagnés n’ont guère pénétré les sols déjà secs.

Des rendements qui se tarissent ?

La hantise ? Revivre l’épisode jugé désastreux de 1976. Souvenez-vous : on parlait alors de la « grande sécheresse », un événement qui ne devait pas se reproduire avant 100 ou 200 ans, avait-on jugé à l’époque et qui avait également touché l’agriculture de la moitié nord du pays. Les températures caniculaires, la réquisition de l’armée pour approvisionner en paille les éleveurs, l’impôt sécheresse instauré dès la fin de l’été par le gouvernement Chirac avaient marqué les esprits. Sauf qu’à l’époque, on augurait un refroidissement de la planète.
Sud-Ouest (9 mai) le rappelle : «  Trente-cinq ans après, céréaliers et éleveurs prient le ciel de na pas revivre pareil épisode climatique ». Et de citer Bernard Malabirade, président de la FDSEA gersoise : « Les blés souffrent énormément. Par rapport à l’année dernière, nous pourrions perdre 30 à 50% de récolte ». Même son de cloche pour Ouest France (9 avril) : « Une sécheresse de forte ampleur part de loin. Celle de 1976 avait lentement tissé sa toile. Le scénario semble se rééditer  ». Côté cultures, le quotidien relève des orges deux fois plus courts que d’habitude et une faible repousse de l’herbe, avec des prairies qui ressemblent déjà à ce qu’elles devraient être en plein mois de juin. Conséquence : non seulement des baisses de rendement pour les céréaliers, mais aussi un probable manque de fourrage pour les éleveurs.

Des éleveurs sur la paille

Pénurie de paille et flambée des cours de la tonne… C’est ce que veulent actuellement éviter les syndicats agricoles. Car le dilemme est là : les céréaliers, qui ont besoin d’humus, épandent les pailles broyées sur leur sol, alors même que les éleveurs ont besoin de plus de fourrage. Si la FNSEA cherche du coup à organiser une solidarité entre bassins céréaliers et bassins d’élevage, les uns fournissant leur paille en échange de fumier, la Confédération Paysanne va plus loin et demande l’interdiction du broyage pur privilégier la mise en bottes. D’autres mesures sont évoquées, ainsi que le signale la France Agricole (9 mai) : une contractualisation de l’approvisionnement en paille sur la prochaine récolte, pour éviter notamment la spéculation de la part des marchands de paille. L’autorisation du fauchage des jachères. Ou encore le report d’échéances sur les prêts bancaires, sans oublier la mise en place d’une aide spécifique. Bon nombre d’éleveurs, notamment, qui connaissent déjà une situation critique depuis plusieurs années en termes de revenus, vont devoir augmenter leurs dépenses pour reconstituer les stocks afin de pouvoir nourrir leur bétail cet hiver, sachant que les prix de ces aliments vont vraisemblablement augmenter… D’où, dans les départements comme la Savoie ou l’Alsace, des comités sécheresse qui se mettent en œuvre pour anticiper la pénurie.

Restent bon nombre d’interrogations que les médias ne formulent pas encore, ou si peu. Qu’entend-on exactement par ce mot de sécheresse, qui recouvre des notions plus complexes qu’il n’y paraît ? Quelles leçons retirer des principaux épisodes de déficit hydrique depuis 1976, notamment pour l’agriculture, le choix des espèces cultivées et l’irrigation ? Comment remettre en perspective cet épisode par rapport à un temps long et au fameux changement climatique ?

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 10 mai 2011.
En complément de cette revue de presse, lire l’interview de Emmanuel Cloppet, Météo France : "Une sécheresse exceptionnelle, mais heureusement, tout n’est pas joué."

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches. Le Cahier (PDF) issu des Cafés débats à Marciac, avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre.
- Sécheresse en Australie et pénurie mondiale de blé.. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, octobre 2006.
- Pourquoi l’alimentation en prend un coût ?. Une interview de Lucien Bourgeois, économiste.
- Prix agricoles et alimentaires : la redoutable ascension. revue de presse la Mission Agrobiosciences. 16 février 2011.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr