prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Mai 2011.
La PAC aux cheveux verts (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Alors que se profile la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), il est un terme de plus en plus fréquemment cité : le "verdissement" de cette politique communautaire. En effet, nombreux sont celles et ceux à appeler de leurs voeux une PAC plus écologique et respectueuse de l’environnement.
Ce phénomène n’a pas échappé à Marc Gauchée. L’essayiste y voit non pas une mode passagère mais une demande sociale qu’il convient de prendre en compte. Une réflexion qui s’inscrit dans celle que mène actuellement la Mission Agrobiosciences en vue des 17èmes Controverses de Marciac qui se tiendront les 3 et 4 août 2011.

 

La PAC aux cheveux verts

Marc Gauchée. Le 1er janvier 2014, la Politique agricole commune (PAC), c’est sûr, sera plus écologique. La Commission l’a annoncé. Selon elle, il faut « renforcer les performances environnementales de la PAC au moyen d’une composante écologique obligatoire dans les paiements directs ». Oui, en 2014, c’est enfin, ici, en Europe, que l’herbe sera plus verte qu’ailleurs !

La PAC se réveillera donc comme Peter (Dean Stockwell) du film "Le Garçon aux cheveux verts" (de Joseph Losey, 1948). Peter est un orphelin de guerre qui provoque la stupéfaction de tous, un beau matin, en découvrant sa toute nouvelle tignasse verte ! Sauf qu’à la différence du film où chacun y allait de son explication entre curiosité, moquerie et finalement rejet, pour la PAC, ce sont les citoyens qui réclament ces cheveux verts et ne manifestent aucune hostilité à ce « verdissement ».

La balle est donc dans le camp des dirigeants et des professionnels de l’agriculture. Ils se retrouvent devant un (enfin) vrai débat à proposer à la société, de périlleux équilibres à trouver. Ils sentent bien que ce « vert » est indispensable pour renforcer la légitimité d’une politique qui mobilise plus de 40% du budget de l’Union européenne.

Les dirigeants devront admettre que le « verdissement » n’est pas le masque qu’il faut supporter en attendant que ça se tasse, que l’opinion regarde ailleurs et qu’ils puissent reprendre la politique des usual suspects couverte par les refrains publicitaires des grandes industries agro-alimentaires ou chimiques. Les professionnels devront comprendre que le « verdissement », ce n’est pas comme ces couleurs que le coiffeur, rebaptisé visagiste, réussit à imposer, qu’on accepte parce que « C’est trop tendance ! », mais qu’on enlève au premier shampoing. À moins, évidemment, que la radioactivité échappée des réacteurs nucléaires du Japon fasse tomber tous nos cheveux, même verts. Ce qui résoudrait, par la même occasion, la question du « verdissement » de la PAC.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, mai 2011

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Accéder au programme des 17e Controverses de Marciac "La PAC et la société européenne : ouvrons le champ des questionnements, libérons les manières de faire" organisées les 3 et 4 août 2011

Illustration. "Le Garçon aux cheveux verts", de Joseph Losey, 1948.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- La politique agricole commune à l’horizon 2012 : huit pistes de réflexion pour faire face aux nouveaux enjeux. Par Tomas Garcia Azcarate, chef d’unité à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne.
- Petite histoire de la PAC. Une chronique de Lucien Bourgeois.
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?. Les Actes de la 13e Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac). Télécharger les Actes PDF.
- Faut-il supprimer la PAC ?. Le cahier du café-débat de Marciac avec Lucien Bourgeois, économiste, et Matthieu Calame, Fondation Charles-Léopold Mayer. Mars 2006, 19 pages.

Accéder à toutes nos publications sur la Politique agricole commune.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr