prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Juin 2011.
Sécheresse : la solution par le jeu.
Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

Copyright lepasdecotéNon content d’être farceur, Marc Gauchée est joueur. Il est capable de jouer avec n’importe quoi, voire avec n’importe qui. C’est dire... . Dans sa dernière livraison pour la Mission Agrobiosciences voilà que le sieur Gauchée propose comme solution aux dégâts causés par la sécheresse qui sévit cruellement dans l’hexagone, un jeu. Vidéo bien sûr pour faire moderne. Et personne ne pourrait y échapper puisque les joueurs devraient payer pour participer. La chronique ne dit pas ce qui se passerait si les participants refusaient de jouer. Et puis rien ne dit que le jeu influence le climat ici ou ailleurs. Faut voir.

 

Sécheresse : la solution par le jeu
Quand il y a deux ans, le ministère de la culture cherchait à augmenter le budget du patrimoine de 100 millions d’euros, il envisagea de créer un jeu de grattage de la Française des jeux… avant d’en abandonner l’idée. Face aux dégâts économiques et sociaux de la sécheresse et plutôt que de rejouer 1976 lorsque le gouvernement avait eu recours à un « impôt sécheresse » pour un montant de près d’1 milliard d’euros, le gouvernement pourrait à nouveau creuser la piste ludique.

À la différence de l’impôt, le jeu a cette force d’être volontairement consenti. Le mieux serait même d’opter pour un jeu vidéo. C’est évident. Le jeu vidéo représente la marchandise ultime qui permet l’unification de deux tendances lourdes de nos sociétés : l’informatisation du vivant transformant tout en codes et l’engagement total des joueurs dans une expérience (Matthieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, éditions La Découverte, 2011). C’est ainsi que les joueurs payent pour avoir le droit de jouer. Quel percepteur inventerait de meilleurs contribuables ?

De plus, si l’État prenait l’initiative, cela éviterait les paris clandestins comme dans le Nord-Ouest du Cambodge où des joueurs se retrouvent pour scruter le ciel et miser sur d’éventuelles pluies (Courrier international du 21 avril 2011).

Enfin, comme nous sommes dans une société responsable, des avertissements nous seraient prodigués : « Endettement, dépendance, isolement, jouer comporte des risques pour vous et vos proches », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse », « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » et, bien sûr, « Pour votre sécurité, contrôles automatiques ». Ouf.
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, mai 2011.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- "Une sécheresse exceptionnelle, mais heureusement, tout n’est pas joué.". Une interview de Emmanuel Cloppet, Météo France
- Quel climat fera-t-il demain ?. le Cahier de l’Université des Lycéens avec Emmanuel Cloppet et Jean-Claude André, climatologue.
- La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches. Le Cahier (PDF) issu des Cafés débats à Marciac, avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre.
- Le changement climatique, à la fois inéluctable et incertain ? Le billet de la Mission Agrobiosciences par Jean-Claude Flamant, mars 2008.
- Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure. Chronique de la Mission Agrobiosciences. 24 juin 2008.
- Sécheresse en Australie et pénurie mondiale de blé.. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, octobre 2006.
- Sécheresse : agriculteurs et centrales nucléaires sur le même bateau ?. Revue de Presse de la Mission Agrobiosciences, 20 juin 2005.
- Sécheresse en France et en Espagne : le maïs et les golfs au banc des accusés. Revue de Presse de la Mission Agrobiosciences, 25 juillet 2005

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr