prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation et société. Octobre 2011.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2011
Au sommaire : débat OGM ; nouvelles pratiques dans le champ de l’alimentation ; histoires de bergers, de loup et de climat

Les nouveautés se bousculent dans l’actualité de la Mission Agrobiosciences (MAA). Tout d’abord, la MAA relance l’un de ses premiers cycles : « Histoire de… ». Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Des histoires qui se conteront à Nailloux, avec une fréquence trimestrielle.
Ensuite, en novembre prochain, Sylvie Berthier et Valérie Péan de la MAA, publieront, leur premier ouvrage aux Editions Quae. Le titre : « Les OGM à l’épreuve des arguments ». Deux événements qui ne pouvaient que conduire à placer cette lettre d’octobre sous le signe des nouveautés.

 

AU SOMMAIRE
A PARAITRE. « Les OGM à l’épreuve des arguments »
DOSSIER d’ACTU. Alimentation et société. Sous un jour nouveau
OUVRAGES Des bergers, des loups et une nouvelle vision des territoires
AGENDA. Prochains rendez-vous

A PARAITRE. « Les OGM à l’épreuve des arguments », Ed. Quae
Peut-on encore débattre sur les OGM ? En 2009, à la demande de la Société des agriculteurs de France (Saf) et de l’association Débats et Echanges sur les Biotechnologies en Agriculture (Deba), la Mission Agrobiosciences organisait une procédure de débat inédite. Sans imaginer alors que celle-ci aboutirait à la publication, en novembre 2011 aux éditions Quae, d’un ouvrage : « Les OGM à l’épreuve des arguments ».
Partant de la matière recueillie au cours de vingt heures d’échanges, explorant les discours et les propos, Sylvie Berthier et Valérie Péan, de la MAA, dressent, dans cet ouvrage, une nouvelle grille de compréhension de la problématique OGM. Entre lignes de fractures et espaces de convergence. Le sommaire très prochainement sur notre site.

DOSSIER D’ACTU. Alimentation et société. Sous un jour nouveau
Sensible aux nouvelles tendances qui se dessinent, la Mission Agrobiosciences a souhaité revenir dans cette lettre d’octobre sur quelques-unes des nouvelles pratiques qui émergent dans le champ de l’alimentation, que celles-ci concernent les politiques publiques, les mangeurs que nous sommes ou encore certaines idées reçues.

- Revue de presse. Très "chère" alimentation. Retour sur les projets de taxation des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés
Depuis quelques mois, les projets de loi visant à surtaxer les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés se multiplient. Du Danemark à la France, en passant par la Hongrie ou le Royaume-Uni, petit panorama des mesures actées ou en discussion au fil de cette revue de presse du 5 octobre 2011.
Lire la revue de presse

- Interview. Quand les sciences du comportement veillent au grain
Comment changer les comportements ? Que l’on évoque l’environnement, l’alimentation ou même la sécurité routière, il s’agit là d’un leitmotiv récurrent. Traditionnellement, les pouvoirs publics disposaient de deux outils pour ce faire : les politiques réglementaires et les politiques dites incitatives à l’instar des campagnes d’information. Désormais, une nouvelle méthode se fait jour, appelée "nudge" comme l’explique Sarah Sauneron, du Centre d’Analyse Stratégique.
Lire l’interview

- Chronique. Quand les glaneurs se passent de blé
En ces temps de crise et de contestation du consumérisme, de plus en plus nombreux sont celles et ceux, de tous âges et de conditions diverses, qui cherchent, au sortir des commerces et quand les marchés remballent, les poubelles qui débordent et les fanes des légumes jonchant le sol. Décryptage des motivations au fil de cette chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
Lire la chronique

- Interview. Et si la globalisation avait tout bon ? L’exemple de la cuisine créole
Lorsque l’on évoque la mondialisation, c’est pour, généralement, en dénoncer les méfaits. Reste ceci : il existe des cultures alimentaires dont l’histoire est liée à celle des grands mouvements de populations, à l’instar de la cuisine créole. Ce que nous enseigne celle-ci, c’est que, loin des considérations actuelles, la globalisation a aussi du bon. Si l’alimentation est un facteur d’identité, elle est aussi et surtout un facteur d’intégration. Changement de regard au fil de cet entretien avec Marie Etien, doctorante en sociologie au Pôle Tourisme Alimentation et Santé du Certop.
Lire l’interview


OUVRAGES. Des bergers, des loups et une nouvelle vision des territoires

- Note de lecture. « Un savoir-faire de bergers », Michel Meuret
Comme l’explique Jean-Claude Flamant dans ce papier initialement publié dans « Comptes-rendus de l’Académie d’Agriculture de France », cet ouvrage se propose de mettre en correspondance « deux types de savoirs : celui des bergers (…) et celui des chercheurs ». Des connaissances dans la conduite des troupeaux à la gestion des espaces naturels, en passant par les problèmes que pose la co-existence avec le loup… de l’art de mêler les regards sur cette profession.
Lire la note de lecture

- Présentation.« Les alpages à l’épreuve des loups », Marc Vincent.
Le vieil ennemi du berger est de retour. Disparu des territoires français au milieu du XXe siècle, le loup est revenu par les Abruzzes. Résultat : d’un côté, une espèce désormais protégée ; de l’autre, une activité qui a le sentiment de ne plus l’être, et point de terrain d’entente possible. Face à ce conflit qui semble ne pas trouver d’issue, l’auteur suggère une piste : la "lupotechnie".
En savoir plus

- Note de lecture. « Géographie des interfaces. Une nouvelle vision des territoires », Corinne Lampin-Maillet, Sandra Pérez, Jean-Paul Ferrier, Paul Allard
Changement de concept ! Si habituellement « la géographie représente les territoires comme des à-plats délimités par des lignes associés à des points figurant des lieux singuliers », il s’agit ici de proposer une autre approche pour représenter les territoires : celle des interfaces.
Explications dans cette note de lecture de Jean-Claude Flamant.
Lire la note de lecture


AGENDA. Prochains rendez-vous

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

-  Alimentation et crises sanitaires, sociales et économiques : Vers de nouvelles pratiques ?
Depuis quelques mois, les dossiers chauds se succèdent dans le champ de l’alimentation. Sur le versant sanitaire tout d’abord, la France et l’Union européenne ont été confrontées à plusieurs crises d’importance – graines germées, steaks hachés… Sur le plan socio-économique, on a beaucoup parlé de l’évincement des enfants de chômeurs de certaines cantines scolaires. Côté nutritionnel, voilà dix ans que la France s’est dotée d’un Programme national nutrition et santé. Quel en est le bilan ? Autant d’éléments au sommaire de cette émission.
Avec les participations de Flora Bellouin, journaliste, Eric Oswald, vétérinaire, professeur de médecine, et Serge Hercberg, directeur de recherches à l’Inserm, président du Comité de pilotage du PNNS.
A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 18 octobre 2011, de 19h à 20h, et mercredi 19, de 13h à 14h

Accéder au sommaire

TABLE RONDE CO-ORGANISEE AVEC L’INP-ENSAT

-  Changement du climat, climat du changement
Au-delà des controverses, le changement climatique appelle un certain nombre d’adaptations en termes de modèles agricoles, de pratiques culturales, des types de connaissances et de compétences à mobiliser. Mais comment s’adapter dans une situation d’incertitude ? Y a-t-il des résistances au changement et de quelle nature sont-elles ? Quel est le climat social, culturel et/ou psychologique qui, dans notre société, entoure la question du changement climatique ?
Avec Olivier Godard, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique ; Bernard Seguin, responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique et l’effet de serre ; et Daniel Boy, directeur de recherche au Centre de recherches politique de Sciences Po, le Cevipof.
Mardi 18 octobre 2011, de 14h à 17h.
Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
Participation gratuite sur inscription

En savoir plus et s’inscrire

"HISTOIRE DE…."

-  Histoire de... Glace et climat
Les glaces des calottes polaires conservant la mémoire du climat et de l’environnement passés, l’histoire de la glaciologie est aussi l’histoire de l’étude du climat. On sait qu’aujourd’hui les glaces de l’Arctique sont déterminantes dans l’avenir climatique de notre planète, mais sait-on que nous sommes plus d’un milliard à dépendre des ressources en eau des glaciers ?
Organisée par la Société d’études du Lauragais et la Mission Agrobiosciences, cette séance « Histoire de… » accueillera Frédérique Rémy, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « cryosphère » du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse.
Vendredi 4 novembre 2011 à 20h30
Bibliothèque de Nailloux (31)
Entrée libre et gratuite
En savoir plus
Retrouver toutes les publications « Histoire de… »

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr