prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Veille agriculture et société. 4 novembre 2011
Gers : vers un débat de société sur le poulet ?
Une information issue de agro-media.fr

En septembre 2011, la Mission Agrobiosciences se faisait l’écho de la controverse à propos du projet d’élevage de poulets industriels, par Vivadour, dans le Gers. Un département, c’est bien connu, où « le poulet est bon parce qu’il est heureux d’être élevé plein air, plein Gers ». Avec la création du collectif « Bien vivre dans le Gers », le débat prend une autre dimension.
Il ne s’agit plus simplement de dénoncer l’installation d’élevages industriels et son lot de pollutions (rejet de fientes, rotations de camions, bien-être des riverains et des animaux…) mais d’appeler à un débat public sur l’avenir de l’agriculture. Un résumé de l’affaire, à lire en partie ci-dessous, est paru ce mardi 2 novembre 2012, sur le site agro-media.fr.

 

« Fort de ses 850 salariés, 5 200 adhérents et sept millions de têtes de volailles produites chaque année, Vivadour cherche à conclure l’implantation de quatre poulaillers de 4 800 m² chacun. Ces poulaillers dits « industriels » permettraient au groupe coopératif de produire six millions de poulets dits « standards » supplémentaires tous les ans.
Or, les agriculteurs des alentours de Lanepax (…) ne l’entendent pas de cette oreille. Aujourd’hui, « Bien vivre dans le Gers » regroupe 17 associations et organismes opposés au projet, parmi lesquels la Confédération paysanne, Générations futures, UFC 32 – Que Choisir, le Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux) ou encore le parti Eelv 32. Le président de ce nouveau collectif, Jean-Bernard Lecroix, déclarait à l’AFP : « il s’agissait de regrouper des compétences pour obtenir le maximum d’informations et pouvoir informer au plus juste le public ».
Et le récent sondage réalisé à la demande du Conseil général qui montre que 77% de la population gersoise est contre ce type de projets d’élevages industriels vient renforcer à coup sûr la légitimité de ce mouvement. « Bien vivre dans le Gers » en appelle donc à la réflexion publique : « avant toute décision, les pouvoirs publics devraient mettre en place une réflexion et un débat public sur l’avenir de l’agriculture avec tous les acteurs concernés, dont ceux de la société civile ». Bien entendu, le collectif demande également à être consulté dans le cadre de l’enquête de l’Inspection du ministère de l’Agriculture voulue par le préfet.
En attendant, le collectif publie un communiqué dans lequel le chiffon rouge de toutes les pratiques d’élevages les plus polémiques est agité : des poulets nourris avec « du soja importé d’Amérique, donc probablement OGM », des farines animales dès qu’elles seront à nouveau autorisées, ou encore traités avec des antibiotiques. « Sachant la manière dont le poulet industriel est élevé et nourri, le consommateur est en droit de se poser des questions sur les répercussions sur sa santé ».
Les risques liés à la concentration de l’élevage sont également pointés du doigt par le collectif « Bien vivre dans le Gers » : épizooties et rejet de nitrates. « Plus on concentre la production, plus on augmente les risques et moins on les maîtrise ». Cette opposition au projet de Vivadour et les questions soulevées par le collectif, parmi lesquelles « sommes-nous condamnés à la médiocrité ? », « l’éleveur de poulets industriels est-il agriculteur ? », « Bien vivre dans le Gers » souhaite ouvrir un véritable débat de société, dont les enjeux sont autant financiers qu’éthiques, environnementaux ou sanitaires. »

Source :
- Agro-media.fr, 2 novembre 2011 : Le poulet, un débat de société dans le Gers ? »

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr