prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
OGM et Société. A paraître en novembre 2011.
« Les OGM à l’épreuve des arguments » (ouvrage)
Sylvie Berthier et Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, Ed. Quae.

OGM : impossible débat ? En dépit de la multiplicité des débats OGM en France, la plupart des observateurs ont le sentiment qu’il en ressort souvent une confrontation stérile des points de vue, alors que, parallèlement, les questionnements n’ont cessé d’évoluer et de se déplacer depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, quels sont exactement les points qui divisent les acteurs des controverses ? De quelle nature sont les arguments et à quels registres plus ou moins implicites se réfèrent-ils : scientifique, économique, politique, moral ?…
Pour tenter de répondre à ces interrogations, la Mission Agrobiosciences, à la demande de la Société des Agriculteurs de France (SAF) [1] et de l’association Débats et Echanges sur les Biotechnologies en Agriculture (DEBA), a conçu et animé, de septembre à décembre 2009, une procédure inédite d’échanges : cinq rencontres thématiques organisées sur trois mois, auxquelles ont participé une douzaine d’acteurs engagés publiquement dans cette controverse. Le verbatim de leurs débats, souvent vifs, a ainsi fourni une matière brute inédite.
Un matériau ô combien riche que les deux auteurs, Sylvie Berthier et Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, ont analysé – « ciselé » disent-elles – afin d’identifier notamment le socle des malentendus, la part des schémas de pensée implicites mais aussi, de distinguer les prises de position qui apparaissent négociables et celles qui demeurent inconciliables. Reste ceci : si cet ouvrage nous apprend qu’il est encore possible de débattre sur les OGM, ou encore que les objets de conflits ne sont pas toujours ceux que l’on croit, il identifie également quelques points de consensus et, surtout, formule les nouvelles controverses à instruire.

 

Une procédure de débat inédite

- Un groupe d’une douzaine d’acteurs (chercheurs, agriculteurs, représentants d’entreprises, d’associations et d’ONG) [2] engagés publiquement dans les débats sur les OGM, constitué à parité d’opposants et de défenseurs, a accepté de participer, au cours du dernier trimestre 2009, de septembre à décembre, à cinq séances thématiques, de quatre heures chacune. La «  règle du jeu » : écouter des tables rondes introductives où interviennent des chercheurs invités, puis débattre collectivement sur le sujet du jour. A l’issue de chaque séance, deux personnalités hors champ de la problématique des OGM, présentes tout au long du dispositif, opéraient une relecture à vif des échanges : Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle, et Dominique Desjeux, anthropologue de la consommation.

- Une procédure pensée sur un temps long pour favoriser la dynamique collective et aborder, séance après séance, les différentes facettes de la problématique des OGM : sociologiques ; biologiques ; philosophiques ; économiques et juridiques ; expertise et politique.
Les tables rondes introductives de ces différents volets, comme autant d’états de l’art de la question des OGM ("L’état de la société", "L’état des sciences du vivant"….) constituent la première partie de l’ouvrage.

Une nouvelle grille d’analyse et de compréhension du débat OGM

Cinq séances donc. Toutes intégralement enregistrées, décryptées, puis analysées. Avec, comme principe clairement affiché : ne pas faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre mais, dans le respect de propos exprimés, contribuer à la compréhension du débat sur les OGM, par l’identification de ses ressorts, de ses lignes de tension ou de convergence. Sylvie Berthier et Valérie Péan distinguent ainsi trois portes d’entrée : les éléments qui relèvent de la sphère du non négociable – ce sur quoi "nous ne serons jamais d’accord" - ; les éléments qu’il convient aujourd’hui d’instruire – les nouvelles controverses ou espaces de tension naissante ; et les éléments dits de convergence, à ne pas considérer toutefois comme autant de consensus. Une grille de lecture qui met clairement en exergue les lignes avérées de tension.
Un exemple parmi d’autres : la question de la valeur du seuil d’étiquetage "avec ou sans OGM". Les auteurs montrent que celle-ci relève de la sphère du "non négociable". « Placé trop haut (…), il constitue pour une partie des acteurs engagés un laisser-passer pour les OGM. (…) Placé trop bas (…), le seuil est jugé irréalisable techniquement et trop coûteux économiquement (…). Bref, la notion de seuil est à considérer comme une ligne de démarcation séparant deux types de points de vue ».
Au-delà des objets pour lesquels le divorce est d’ores et déjà prononcé, cet ouvrage fait surgir les schémas de pensée à l’œuvre dans la problématique OGM, schémas qui dépassent souvent le strict cadre de cette problématique. Dans la quatrième et dernière partie, dédiée aux points de convergence, on peut notamment lire que les participants comme les intervenants ont reconnu que, « derrière les OGM, ce sont, en grande partie, les modèles agricoles qui sont discutés. Le débat se nourrit ainsi des conceptions que chacun a de l’agriculture et de l’alimentation selon le contexte économique, social ou culturel dans lequel l’individu se place, ainsi que les valeurs et les intérêts qu’il entend défendre. » Non pas uniquement un débat sur un objet technologique, mais sur des modèles de société, ici mis à plat.

Les OGM à l’épreuve des arguments, Sylvie Berthier et Valérie Péan, Editions Quae Collection "Matière à débattre et décider", Novembre 2011. 192 pages, 28€.
Accéder à la présentation de l’ouvrage sur le site des éditions Quae

Sommaire

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE. LES TABLES RONDES

- L’état de la société : risques, craintes, incertitudes et perceptions des biotechnologies.
Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof ; Francis Chateauraynaud, sociologue, chercheur à l’EHESS, Jocelyn Raude, maître de conférence en sociologie à l’EHESP.

- L’état des sciences du vivant : le front des connaissances et des techniques actuelles.
François Angevin, agronome, Inra Grignon ; Rémi Barré, Professeur de politique scientifique au Conservatoire National des Arts et Métiers ; Denis Couvet, professeur en biologie de la conservation au Museum national d’histoire naturelle ; Michel Dron, professeur de biologie et de phytopathologie végétales.

- Les apports de l’approche philosophique dans le débat sur les biotechnologies et les plantes transgéniques
Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences, Professeur l’université Paris 1 ; Dominique Bourg, philosophe, professeur d’université à Lausanne.

- Approches juridiques et économiques des plantes génétiquement modifiées
Philippe Chalmin, agrégé d’histoire et professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphine, Stéphane Lemarié, directeur de recherches Inra, ; Emmanuelle Rial-Sebbag, chercheur en sciences juridiques au sein de la plateforme « Génétique et société », Génopole Toulouse Midi-Pyrénées.

- Expertise et procédures démocratiques
Olivier Godard, directeur de recherches CNRS, professeur à l’école polytechnique ; Marie-Angèle Hermitte, directeur de recherches CNRS, directeur d’études à l’EHESS.

- Les intervenants

DEUXIEME PARTIE. LES LIGNES DE FRACTURE QUE REVELENT LES OGM

- Aux risques d’un désaccord majeur
- Qui manipule qui ?
- L’entrechoc des libertés, le poids des dépendances
- Ce seuil qui nous sépare
- Des intérêts en conflit

TROISIEME PARTIE. DES CONTROVERSES ENCORE A INSTRUIRE

- L’équivalence en substance : un principe pertinent ?
- L’évaluation en questions
- Essais : les champs de la discorde
- La confusion des responsabilités

QUATRIEME PARTIE. DES REFORMULATIONS ET DES POINTS DE CONVERGENCE

- Où placer le curseur ?
- Quelle place pour des rationalités non scientifiques ?
- Le chercheur, l’expert, le juge : perdent-ils leurs moyens ?
- Vers un nouveau modèle d’expertise
- OGM et modèles agricoles : l’impasse de la voie unique
- Décideurs politiques : faites vos choix !

Pour contacter les auteurs :
- Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences

- Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les entretiens et publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1] Visiter le site de la SAF

[2] dans un souci de discrétion, l’identité de ces différents acteurs n’est pas mentionnée dans l’ouvrage

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr