prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Novembre 2011
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2011
OGM, réforme de la PAC, souveraineté alimentaire : les nouveaux enjeux de l’agriculture

L’information n’est pas passée inaperçue tant le chiffre est symbolique. Nous sommes désormais 7 milliards d’individus. Et bientôt 9. Il nous faudra dès lors produire plus, et mieux, compte-tenu de la raréfaction des ressources naturelles. Reste ceci : alors qu’aujourd’hui un sixième de l’humanité demeure sous-alimentée, que les émeutes de la faim réapparaissent, que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire s’est considérablement accru ces dernières années, saurons-nous trouver les leviers d’action pour relever ces défis ? Quelles sont les pistes agronomiques, technologiques ou encore socio-économiques envisagées ? Et celles dont il faudra se détourner ?
Vous l’aurez compris, c’est sous le signe des futurs agricoles qu’est placée la lettre électronique de novembre de la Mission Agrobiosciences. Futurs proches, à la veille de la réforme de la PAC, et plus lointains, à l’horizon 2050. Rappelons que cette problématique sera d’ailleurs au cœur de la table ronde co-organisée demain mardi 8 novembre, de 14h à 17h, par la MAA et l’INP-Ensat – « La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios. »

 

ACTU. Agriculture : urgence et anticipation
DOSSIER. Europe. Quelles pistes à la veille de la réforme de la PAC ?
FOCUS. « Les OGM à l’épreuve des arguments »
AGENDA. Prochains rendez-vous


ACTU. Agriculture : ces nouveaux champs à instruire

- Revue de presse. Elections présidentielle et législatives : instruire les nouveaux champs de tension agriculture-alimentation et société
Quel regard les français portent-ils sur l’agriculture et l’alimentation ? Quelles sont leurs attentes, notamment politiques, dans ces domaines ? Voilà tout l’objet de cette enquête conduite par TNS Sofres, que détaille cette revue d’actualité du 30 septembre 2011.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Lutte contre la faim en Afrique : vers une révolution brune ?
Le mardi 11 octobre dernier, le Prix Mondial de l’Alimentation était décerné à John Agyekum Kufuor et à Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, pour la création et la mise en œuvre de politiques gouvernementales destinées à « atténuer la faim et la pauvreté dans leur pays ». Au-delà de cette récompense, c’est sans doute le discours de Waren Buffet, qui restera dans les mémoires de cette édition du Prix Mondial de l’Alimentation, comme l’explique cette revue de presse du 17 octobre 2011.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. De l’obésité à l’aide alimentaire, cris d’alarme sur l’alimentation.
Du coût de l’obésité dans les pays occidentaux au refus de l’aide alimentaire, pour peu qu’elle soit transgénique, par les pays africains, cette revue de presse du 24 octobre revient sur deux cris d’alarme récemment lancés. Où l’on voit, surtout, la complexité de deux des grands fléaux de notre siècle, l’obésité et la famine.
Lire la revue de presse

- Veille. L’étiquetage OGM ferait-il peur aux consommateurs américains ?
Malgré les efforts nourris des groupes consuméristes, environnementaux et de défense des aliments bio, exigeant l’étiquetage des aliments GM, l’administration américaine n’en démord pas : les produits transgéniques ne seront pas étiquetés.
Lire la note de veille

Sur ces thématiques du devenir de l’agriculture et des enjeux qui se posent à elle, signalons notamment la parution de :
- 9 milliards d’hommes à nourrir : un défi majeur ! Par Marion Guillou, Présidente de l’Inra, et Gérard Matheron, président du Cirad, Ed. F. Bourin.
- Revivifier le lien entre l’agronomie et les agronomes. N°0 de la revue Agronomie, environnement & sociétés. Une publication de l’Association Française d’Agronomie (juin 2011).
- Des réserves en eau suffisantes et une agriculture urbaine en plein essor. La Newsletter du blog Veille Prospective & Evaluation ; la lettre de veille du Ciheam de septembre 2011

DOSSIER. Europe. Quelles pistes à la veille de la réforme de la PAC ?

La Mission Agrobiosciences poursuit l’édition des Actes des 17èmes Controverses européennes de Marciac – « La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde ». Au sommaire des dernières parutions :

- Table ronde. Géopolitique européenne : "Il nous manque un Lula !"
Dans le prolongement de la toile de fond économique, il s’agissait, avec cette deuxième table ronde à laquelle participaient le géographe Michel Foucher et le journaliste Thomas Ferenczi, d’éclairer le contexte géopolitique européen. D’un côté, des élargissements successifs et, de l’autre, de récentes tendances à la renationalisation…
Lire la table ronde

- Table ronde. Aides agricoles : la légitimité à quel prix ?
Rebaptisés, découplés, réformés et toujours critiqués, les soutiens agricoles déterminent en grande partie la légitimité de la politique agricole européenne. La PAC de l’après 2013 parviendra-t-elle à instaurer une plus grande équité entre les agriculteurs, les filières et les Etats membres ?
C’est là l’une des questions posées à Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie à AgroParisTech, Thomas Lines, spécialiste des marchés agricoles, et Albert Massot Marti, administrateur principal au Parlement européen.
Lire la table ronde

- Table ronde. "Dessine-moi une exploitation"
Des fermes gratte-ciel à l’agriculture de semi-subsistance en passant par l’agriculture de firme, dresser le portrait type de l’exploitation idéale n’a rien d’évident. Car les critères pour qualifier celle-ci abondent. Quelle serait l’exploitation type de demain ? Une exploitation qui respecte l’environnement, qui diversifie ses activités, qui est transmissible, viable, vivable ? Eléments de réponse avec le sociologue François Purseigle et l’agriculteur Etienne Barada.
Lire la table ronde

- Relecture. L’avenir de l’agriculture passe par un rééquilibrage de la filière
Le fonctionnaire européen Tomás García Azcárate ne mâche pas ses mots pour décrire le contexte économique actuel du secteur agricole : ce dernier traverse une crise des revenus. Majeure. Sans précédent. Et pour ce spécialiste de la PAC, ce n’est pas en recyclant les vieilles recettes du passé que l’on résoudra le problème. Encore moins en versant dans le repli sur soi et la défense de son pré carré. La solution ? Rééquilibrer la filière.
Accéder à la relecture de Tomás García Azcárate

- Relecture. Des marges de manœuvre sont possibles
Crise économique, faiblesse de la trame communautaire, dangers de l’Euro… Au fil de cette relecture des échanges, l’économiste Lucien Bourgeois tente de faire la part des choses. Certes, la crise que l’UE traverse révèle de nombreux dysfonctionnements. Pour autant, des marges de manœuvre existent. Reste à s’en saisir, rapidement.
Accéder à la relecture de Lucien Bourgeois

FOCUS. « Les OGM à l’épreuve des arguments »

Dans sa lettre d’octobre, la Mission Agrobiosciences annonçait la publication de l’ouvrage de Sylvie Berthier et Valérie Péan : « Les OGM à l’épreuve des arguments », aux éditions Quae. En attendant sa sortie programmée pour la fin novembre, voici d’ores et déjà une présentation détaillée de ce que vous y trouverez…
Accéder à la présentation de l’ouvrage

AGENDA. Prochains rendez-vous

TABLES RONDES CO-ORGANISÉES AVEC L’INP-ENSAT

-  La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios
Amer constat : en dépit des grandes déclarations des Etats et des ONG, de la multitude de livres et de mobilisations, de propositions et de pistes, un individu sur six est en état de sous-nutrition. Baisse des stocks, mauvaises récoltes dues au changement climatique, abandon des politiques agricoles et de la régulation des marchés, spéculation, concurrence des agrocarburants, instabilité politique… Les raisons ne manquent pas.
Dans le maelström des arguments avancés, quels scénarios et leviers d’action se dessinent pour relever ce vaste défi du 21ème siècle ? Avec Philippe Chalmin, économiste, Martine Padilla, directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), et Michel Meuret, ingénieur agronome, AGTER.
Mardi 8 novembre 2011, de 14 à 17h
Grand Amphi de l’INP-Ensat, Auzeville-Tolosane
Participation gratuite sur inscription

En savoir plus

Précisons que la 3ème et dernière table ronde – "Elevage et société : apprivoiser les mutations" - se tiendra le mardi 6 décembre 2011, de 14h à 17h. Avec les participations de Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Jean Moulin Lyon 3), et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne.
En savoir plus

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

-  Produits typiques, rustiques, authentiques : comme un ordre de repli ?
Terroir. Pour beaucoup, telle serait l’alternative à la mondialisation. Ainsi, dans le champ de l’alimentation, qui n’a pas entendu vanter les mérites des produits de terroir dont le goût et la typicité sont censés trancher avec les caractéristiques des aliments industriels. Reste ceci : c’est quoi, un produit de terroir ? Existe-t-il une définition ? Et, derrière cette image "authentique", quelles sont les représentations associées à ces produits ? Eléments de réponse avec Olivier Assouly, professeur de philosophie ; et Claire Sulmont-Rossé, chercheur Inra.
A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 22 novembre 2011, de 19h à 20h, et mercredi 23, de 13h à 14h

Accéder au sommaire

LA MONTAGNE SE REBELLE

-  Peut-on encore habiter la montagne ?
Quel avenir pour les territoires de montagne ? Devenir un espace de loisir où l’on viendrait de temps à autre prendre sa bouffée d’oxygène et satisfaire son envie de nature ? Face à la tentation de mettre sous cloche ces territoires, les mairies de l’Hospitalet-près-l’Andorre et de Mérens ont constitué l’association « Que la montagne est rebelle ». Avec notamment pour objectif de favoriser d’autres pistes de développement social et économique.
Dans cette perspective, l’association a sollicité la Mission Agrobiosciences pour co-concevoir et animer une demi-journée de conférences-débat. Comment définir ou caractériser « le territoire montagne » ? Existe-t-il des expériences pilotes de développement socio-économique ? Aux points de vue de géographes, architectes, sociologues, historiens du paysage répondront les retours d’expériences des acteurs de terrain. Et bien sûr, les points de vue des citoyens puisqu’une large place sera accordée au débat.
Jeudi 24 novembre 2011, après-midi (horaires à préciser)
L’Hospitalet-près-l’Andorre
Renseignement : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr