prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître. Février 2012.
Nos amies les bêtes (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.
JPEG - 3.3 ko
Copyright MAA / P. Assalit

Dans sa précédente chronique "Si loin, si pré" publiée par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée rappelait combien les femmes ont été le ciment de la modernité des campagnes. Si celles-ci sont de nouveau les protagonistes de cette chronique, c’est dans un tout autre domaine.
Ici point de rural ; on discute parfumerie. Certains y verront peut-être un clin d’œil à l’approche de la Saint-Valentin. En apparence tout du moins. Car ce qui intéresse dans le cas présent notre essayiste à la plume affutée, ce sont les images de la femme que ce secteur mobilise dans ses publicités. Une analyse qui se réfère tout aussi bien à l’univers de Stars Wars qu’aux "Mythologies" de Roland Barthes...

 

Nos amis les bêtes
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, février 2012

Marc Gauchée. Quand ils mobilisent, dans la même image, les animaux et les femmes, les parfumeurs seraient-ils aussi bas de gamme que n’importe lequel des industriels de l’agroalimentaire ? Bien sûr, ils empruntent des chemins plus cossus et, quand ils achètent de pleines pages de magazines, ils réalisent toujours de bien belles images. N’empêche. Ils mobilisent tout autant les clichés et les fantasmes les plus éculés que ceux des autres secteurs de la consommation.
C’est ainsi que la femme est d’abord féline. Mi super-héroïne, mi animal de compagnie, elle pose sur les toits en « catwoman » de gouttière, pour Ricci Ricci ou rampe sur le parquet en chatte à souris pour Purrs. Le clin d’œil vers la voleuse ou la joueuse fait croire à l’autonomie du sujet, encore accentuée par le caractère supposé très « indépendant » reconnu auxdites félines.
Et n’espérez pas plus d’originalité lorsque la femme n’est pas un animal. Jasmin noir reste dans le registre félin en posant un lion en majesté, version luxe mais toujours sexy de la princesse Leia, prisonnière très dévêtue aux pieds de Jabba the Hutt dans Le Retour du Jedi. Hypnotic poison ne convoque rien de moins que le serpent de l’Eden.
Enfin, quand elle est oiseau pour Coco, la femme a forcément un fil à la patte. Car ces airs de liberté ne sont que des airs et ce fil est la constante de toutes ces images qu’il soit ruban, pelote, corde ou même serpent. La publicité utilise envers les femmes le même discours que Roland Barthes dans "Mythologies" (Seuil, 1957) déroulait à propos du magazine Elle : «  Votre liberté est un luxe, elle n’est possible que si vous reconnaissez d’abord les obligations de votre nature » et « Prenez des accommodements avec la morale de votre condition, mais ne lâchez jamais le dogme qui la fonde ». Le dogme de ces publicités de bestiaire féminin s’impose inexorablement : ce que l’on apprécie d’abord chez cet « animal », c’est sa soumission.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, février 2012

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Si loin, si pré. Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste, janvier 2012.
- « Les Femmes de l’agriculture : histoire d’une révolution silencieuse... ». Les interventions de Marie-Thérèse Lacombe, Martine Dubos, Alice Monier. Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac) « Être de son temps à la campagne », août 2000. Télécharger les Actes PDF
- « Femmes et agriculture : On n’a pas le même plaisir que les hommes à nous battre ». L’intervention de Dominique Desjeux, anthropologue. Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac) « Être de son temps à la campagne », août 2000. Télécharger les Actes PDF

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions et Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Si loin, si pré (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr