prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, territoires ruraux et société. Octobre 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Au sommaire : Les 18èmes Controverses européennes de Marciac, des regards pluriels sur la modernité ; analyses de l’évolution des rapports villes-campagnes

Qu’on se le dise : la modernité agricole n’a rien d’un sujet ringard. Ils étaient plus de 230 à venir débattre de cette délicate question, les 1er et 2 août derniers, lors des 18èmes Controverses européennes de Marciac.
Marquée par la présence du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, cette édition s’est également distinguée par la grande diversité des acteurs présents : des représentants des coopératives agricoles, des chambres d’agriculture, des syndicats, des acteurs du ministère de l’agriculture et de ses services déconcentrés, mais aussi de nombreux chercheurs français et étrangers, des élus, des représentants d’associations citoyennes, des étudiants, des membres de divers groupes de réflexion et d’instances consultatives, des journalistes, etc..
Une diversité que reflète celle des regards portés sur cette question, ainsi que vous pourrez le constater dans le dossier de cette lettre d’octobre. Au menu : suite et fin de l’appel à contributions, ainsi que les premières restitutions in extenso de tables rondes et d’interventions.
Si ces dernières tiennent une place de choix, d’autres morceaux d’importance sont au sommaire de cette lettre. Ainsi, en accord avec l’Académie d’Agriculture de France, la Mission Agrobiosciences publie ce mois-ci les exposés introductifs de la journée d’étude « Villes-campagnes à la croisée de nouveaux chemins ». Trois regards affûtés et éclairants à ne manquer sous aucun prétexte.

 

SOMMAIRE.
DOSSIER. Modernité : regards pluriels
FOCUS. Trois analyses de l’évolution des rapports villes-campagnes
AGENDA. Prochains rendez-vous


DOSSIER. Modernité : regards pluriels
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac

-  Contributions. Comme une remise à jour de la modernité…
L’agriculture et les agriculteurs ont-ils le droit d’être modernes ? En faisant de cette question le sujet d’un appel à contributions, la Mission Agrobiosciences n’espérait pas obtenir autant de réponses, ni une telle diversité d’auteurs. Au total, vingt-cinq textes, signés d’agriculteurs, d’agronomes, de syndicats de producteurs, de consultants, de chercheurs, d’étudiants…
Lire les contributions

- En dialogue. L’agriculteur moderne doit passer de la figure du prolétaire à celle de l’"amateur"
Par sa volonté de maîtriser la nature, l’agriculture a sans conteste été le champ privilégié du projet de la modernité. Mais aujourd’hui, la technicisation croissante, guidée par la logique capitaliste semble plutôt générer des effets contre-productifs. Au fil de ce dialogue, l’économiste Hélène Tordjman et le philosophe Olivier Assouly éclairent la transformation de nos rapports à la nature et à l’innovation technique.
Lire le dialogue entre Hélène Tordjman et Olivier Assouly

- Exposé. L’agriculture et les sciences, un couple inavouable ?
Après des décennies de relations clairement affichées - révolution verte, modernisation des années 60, biotechnologies-, certains progrès technoscientifiques semblent avancer masqués dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation. Quels sont les fronts bloqués et ceux qui, au contraire, avancent très rapidement ? Vaste question posée à Etienne Hainzelin, conseiller du Président-directeur général du Cirad.
Lire l’exposé d’Etienne Hainzelin

- Exposé. Peut-il y avoir une modernité raisonnable ?
Si l’on peut voir dans le processus de modernisation un formidable élan économique, difficile cependant de ne pas évoquer les laissés pour compte du progrès. C’est donc dans un double objectif, celui d’éclairer tant que les réussites que les écueils de la modernité, que le socio-économiste Gilles Allaire retrace le processus de modernisation. Une fresque historique au cours de laquelle il met en lumière les basculements - économiques, sociologiques, etc., - qui se sont opérés au fil des siècles.
Lire l’exposé de Gilles Allaire

- Témoignage. Les droits de l’agriculteur en questions
Quelques semaines avant les 18èmes Controverses, la Mission Agrobiosciences proposait au Groupe Local de Réflexion, composé d’acteurs locaux de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers et des territoires voisins, de plancher sur les droits que les agriculteurs revendiquent et sur ceux qui ne leur sont pas forcément octroyés. Ceci, sans imaginer le débat que cela allait engendrer au sein du groupe…
Des échanges d’une grande richesse que rapportent Jean-Luc Bongiovanni, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, Eliane Crépel, infirmière scolaire, et Gérard Coutant, agriculteur dans le Gers, tous trois membres du groupe local de réflexion.
Lire le témoignage du groupe local de réflexion

- Morceaux choisis. La future PAC à l’épreuve des bouleversements du monde
A défaut d’avoir eu la possibilité d’en éditer l’intégralité, la Mission Agrobiosciences a regroupé dans ce document l’ensemble des conférences, tables rondes, relectures publiées dans le cadre des 17èmes Controverses européennes de Marciac : « La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du monde ».
Rappelons que cette 17ème édition se proposait de contextualiser le débat sur la PAC, en revenant notamment sur ce qui la contraint fortement, de la crise économique et budgétaire à l’effritement de la solidarité européenne.
Accéder au document PDF (35 pages)

FOCUS. Trois analyses de l’évolution des rapports villes-campagnes
Le 23 mai 2012, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, l’Académie d’Agriculture de France se déplaçait à Toulouse, pour une journée d’étude placée sous le signe des rapports villes-campagnes – « Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes ». Conçue avec le concours de la Mission Agrobiosciences, cette journée s’ouvrait sur trois exposés.

- Exposé. Il n’y a plus de césure ville/campagne
Posant d’emblée le constat que nous "vivons la fin d’un cycle culturel" dans les rapports qu’entretiennent la société et l’agriculture, le sociologue Jean Viard, nous invite à prendre la mesure des bouleversements survenus : absence de désir collectif, rapidité des changements sociétaux et de l’évolution des modes de vie, nouveau rapport à la nature, généralisation de l’urbanité...
Lire l’exposé de Jean Viard

- Exposé. Scénarios pour des régions agri-urbaines
Si l’on s’accorde à dire que ces deux espaces que sont la campagne et la ville sont de moins en moins distincts, comment cela se traduit-il concrètement ? Quel en est l’impact sur les activités agricoles ?
Pierre Donadieu, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage dresse le portrait de ces espaces sous influences.
Lire l’exposé de Pierre Donadieu

- Exposé. La ruralité, un laboratoire interculturel
Alors que, bien souvent, la question des rapports villes-campagnes est instruite sous l’angle de l’expansion du monde urbain et d’une diffusion de ses modèles, Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle (Univ. d’Amiens), a choisi de prendre le contre-pied des tendances actuelles. Et de regarder la ville du point de vue du monde rural.
Lire l’exposé de Patrick Denoux

AGENDA. Prochains rendez-vous

TABLE RONDE CO-ORGANISÉE AVEC L’INP-ENSAT

-  Sciences et industries alimentaires : A quelle sauce nous font-elles manger ?
Depuis plus d’un siècle, les sciences et les technologies alimentaires innovent pour offrir aux consommateurs une grande diversité de produits sains et aux qualités organoleptiques préservées, ce tout au long de l’année, et à des prix de plus en plus bas. Revers de la médaille, sur fond de transitions alimentaires, de contraintes économiques, de pression écologique et de débats éthiques, ces progrès s’accompagnent de multiples critiques, souvent légitimes.
Dans le cadre d’une consommation et d’un développement durables, quelles pistes sont envisagées par les sciences des aliments ? Quels sont les vrais enjeux : scientifiques, politiques, sociétaux ?
Avec les participations de Michèle Marin, présidente du Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées et docteur ingénieur en sciences alimentaires ; Béatrice de Reynal, nutritionniste, Nutrimarketing ; et Yves Bayon de Noyer, président du PEIFL, le Pôle européen d’innovation fruits et légumes.
Mardi 16 octobre, de 14H00 à 17H00
A l’INP-Ensat, Auzeville-Tolosane
Entrée libre et gratuite sur inscription
.
En savoir plus

En guise de mise en bouche à cette table ronde, on peut lire cette interview de Gilles Fayard, directeur du PEIFL, le Pôle européen d’innovation fruits et légumes, « L’innovation s’accroche aux branches »

HISTOIRE DE…

-  Le Pic du Midi, quel esprit d’observation !
Construit à la fin du 19ème siècle à l’initiative d’une société savante, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre n’est pas uniquement un lieu dédié à la contemplation des astres. Station météorologique, site d’hébergement d’une importante antenne de radiodiffusion, lieu de recherches sur la physique atmosphérique ou les rayons cosmiques sont quelques-unes des activités qui lui sont historiquement associées.
S’intéresser à la vie de ce site, ce n’est donc pas seulement retracer une page de l’histoire de l’astronomie. C’est, aussi et surtout, s’interroger sur la pratique de l’observation elle-même, comme le montrera l’astronome Emmanuel Davoust.
Vendredi 9 novembre, de 20h30 à 22h00
Bibliothèque de Nailloux (31), place de l’Eglise.
Entrée libre et gratuite
En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)
Si loin, si pré (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr