prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. 26 octobre 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2012
Au sommaire : un dossier d’actu sur les OGM ; les défis de l’agroécologie

Voilà bien longtemps que les OGM n’avaient pas suscité un tel intérêt et motivé une polémique aussi violente. Depuis le 19 septembre dernier, la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, portant sur la toxicité du maïs OGM NK603, agite les médias, réveille les porteurs d’intérêts de tous bords et suscite le désaveu des académies scientifiques.
Plutôt que d’entrer dans la mêlée, la Mission Agrobiosciences a voulu savoir ce que révèle le nouveau tournant de ce dossier en sollicitant l’analyse de plusieurs spécialistes des univers controversés. Un recul nécessaire pour saisir, au-delà du brouhaha médiatique, combien ce nouvel épisode vient questionner les notions d’indépendance de l’expert comme les procédures d’évaluation du risque, de leur financement à leur contrôle. Des entretiens à découvrir, entre autres choses, dans le dossier d’actu de cette lettre (anticipée) de novembre.

 

SOMMAIRE
DOSSIER D’ACTU. OGM : analyses d’un conflit orchestré
FOCUS. Agroécologie : défis politique, social et économique
AGENDA. Prochains rendez-vous


DOSSIER. OGM : analyses d’un conflit orchestré

- L’actualité en débat. OGM : au-delà du buzz...
Gros coup de pub pour le Nouvel Obs’ qui titrait le mardi 18 septembre : « Exclusif. Oui, les OGM sont des poisons ! », surtitré en rouge d’un « OGM Le scandale ». Tous les ingrédients du buzz étaient réunis : titre racoleur, images choc, exclusivité de l’info. Et avec eux, un certain malaise.
Accéder à l’article

- Revue de presse. Monsanto verrait rouge. Relativisons
Doit-on considérer qu’il y aura un avant et un après l’étude de Gilles-Eric Séralini sur le maïs NK603 ? Déjà, en France du moins, les consommateurs n’étaient guère favorables à leur culture, encore moins à leur consommation. Aujourd’hui, huit Français sur dix se disent inquiets. En est-ce terminé des OGM ? Plié Monsanto ? Rapide tour d’horizon au fil de cette revue de presse.
Lire la revue de presse

- Grand entretien. "L’indépendance (de l’expert), c’est d’abord se tenir à distance des pouvoirs publics, des intérêts financiers et des engagements idéologiques"
Suite à la publication de l’étude dans le Nouvel Observateur, la Mission Agrobiosciences a, d’abord, sollicité l’analyse d’Olivier Godard, directeur de recherche au Cnrs. Dans ce grand entretien, ce spécialiste des univers controversés explique notamment que, selon lui, les médias et le politique portent ici une lourde responsabilité.
Lire le grand entretien avec Olivier Godard

- Grand entretien. OGM : « A plusieurs titres, on peut dire que ce conflit est réussi »
Après Olivier Godard, le sociologue Francis Chateauraynaud, chercheur à l’EHESS, livre son analyse de l’actuel conflit sur les OGM, en le resituant dans un temps long, afin de mieux en repérer les tendances et les changements de configuration. Pour Francis Chateauraynaud, bien qu’il n’y ait pas grand chose de nouveau dans le jeu des arguments et des acteurs, les lignes sont en train de bouger.
Lire le grand entretien avec Francis Chateauraynaud

- Interview. OGM. « La position monopoliste et la stratégie impérialiste de Monsanto sont incontestablement un problème, beaucoup plus grave que ceux soulevés par Séralini »
Alors que Monsanto annonce être dans le rouge au quatrième trimestre, Philippe Chalmin revient sur le modèle économique de cette firme. Le géant serait-il ébranlé par la polémique née autour de ses plantes transgéniques ? Certainement pas, répond l’économiste, qui pointe cependant d’autres failles.
Lire l’interview de Philippe Chalmin

FOCUS. Agroécologie : défis politique, social et économique

- Entretien. Cultiver sans herbicides, c’est possible. Mais cela implique des changements culturels assez forts
Alors que, à la faveur de la diffusion du dernier documentaire de Marie-Monique Robin - "Les Moissons du futur" -, le mot agroécologie est sur toutes lèvres, la Mission Agrobiosciences a souhaité en savoir plus sur une expérience, fort peu médiatisée et conduite par l’Inra de Dijon, qui s’inscrit pleinement dans ce champ. Son nom : la protection intégrée des cultures. Son objectif : la réduction de l’usage des herbicides. Une réussite agronomique riche d’enseignements que détaille l’agronome, Nicolas Munier-Jolain.
Lire l’entretien avec Nicolas Munier-Jolain

- Témoignage. L’agriculture de conservation, une technicité désavouée
L’agriculture de conservation, vous connaissez ? Confidentielle en France, cette agriculture est pourtant identifiée par la FAO comme l’un des modèles d’avenir, en ce sens qu’elle répond aussi bien aux enjeux de production qu’aux défis environnementaux. Comment se fait-il, dès lors, qu’elle soit si méconnue en nos contrées ? Eléments de réponse, et de qualification de cette agriculture, avec le secrétaire général de l’APAD, Gérard Rass.
Lire le témoignage de Gérard Rass

AGENDA. Prochains rendez-vous

HISTOIRE DE…

-  Le Pic du Midi : quel esprit d’observation !
Construit à la fin du 19ème siècle, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre n’est pas, historiquement, un lieu uniquement dédié à la contemplation des astres. Station météorologique, lieu de recherches sur la physique atmosphérique ou les rayons cosmiques… voici quelques-unes des activités qui lui sont historiquement associées. S’intéresser à la vie de ce site, ce n’est donc pas seulement retracer une page de l’histoire de l’astronomie. C’est, aussi et surtout, s’interroger sur la pratique de l’observation elle-même, comme le montrera l’astronome Emmanuel Davoust.
Vendredi 9 novembre, de 20h30 à 22h00
Bibliothèque de Nailloux (31), place de l’Eglise.
Entrée libre et gratuite

En savoir plus

TABLE RONDE CO-ORGANISÉE AVEC L’INP-ENSAT

- Histoire, génétique et économie : aux racines de l’amélioration des plantes
Au-delà de l’histoire, passionnante, l’amélioration des plantes ne cesse de soulever une foule de questions. A quelles plantes s’intéressent les chercheurs et les semenciers ? Standardisation, rentabilité économique, productivité, qualité, goût des consommateurs, résistances aux maladies, à la sécheresse… quels critères guident le développement des espèces végétales ?
Une multitude d’interrogations, sans oublier l’épineuse brevetabilité du vivant, auxquelles répondront Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste, Jean-Christophe Glaszmann, généticien au Cirad, et Hélène Tordjman, économiste au Centre d’Economie de Paris Nord, invités de cette table ronde.
Mercredi 14 novembre 2012, de 14h00 à 17h00
A l’INP-Ensat, Auzeville-Tolosane
Entrée libre et gratuite sur inscription.

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr