prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse du 18 janvier 2013
Hongrie : des terres difficiles d’accès. (Article revue de presse)
Le Monde, Ouest France, France Agricole, New York Times, Ministère du développement rural Hongrois, Hu-Lala

Viktor Orban, Premier Ministre Hongrois a fait passer, le 17 décembre 2012, une réforme sur l’acquisition des terres agricoles qui vise à restreindre l’accès au foncier. Selon le gouvernement Hongrois, un million d’hectares auraient déjà été vendus en sous-main à des étrangers alors même que l’acquisition de terres par des personnes étrangères est à ce jour interdite. Reste que cette interdiction devra être levée en 2014. Explications dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

 

Le Ministère du Développement Rural Hongrois a annoncé sur son site un amendement de la Loi Fondamentale le 17 décembre 2012. Que comporte exactement celui-ci ? S’il est difficile de trouver le texte exact, le New York Times en détaille la couleur dans un article publié en octobre dernier : la loi souhaite limiter la taille des exploitations pour chaque propriétaire, instaurer l’obligation de détenir au moins un baccalauréat spécialisé en agriculture et l’obligation de résider proche de l’exploitation. Des informations confirmées par le blog Hu-Lala qui mentionne l’interdiction d’acquérir un terrain à moins d’être soi-même cultivateur et de résider à moins de vingt kilomètres de l’exploitation.
Dans leurs éditions du 23 et 24 décembre 2012 Ouest-France et La France Agricole indiquent que ce n’est pas tant le fait d’être agriculteur mais celui d’être de nationalité hongroise qui conditionne l’accès. « Les étrangers ne peuvent plus acheter des terres agricoles » titrent ainsi les deux quotidiens. Dans son communiqué de presse, le Ministère hongrois annonce bien que seuls des Hongrois pourront acheter des terres agricoles du pays, en ajoutant toutefois cette nuance : le texte vise à protéger les terres des spéculateurs, qu’ils soient étrangers ou locaux.

La question de l’attribution des terres déjà sensible
Loin d’être nouvelle, cette question de l’attribution des terres fait débat depuis plusieurs mois en Hongrie, où le gouvernement, comme d’autres avant lui, est accusé de népotisme. Toute la presse a parlé de la démission de József Ángyán en janvier 2012. Député indépendant, il a quitté le poste de Secrétaire d’État au Développement Rural du gouvernement conservateur pour protester contre l’obtention disproportionnée des terres agricoles par des proches du pouvoir. Au journal Le Monde d’en expliquer les raisons : « Aujourd’hui, la tension monte entre les petits paysans hongrois, frustrés de crédits, et les "oligarques", souvent proches de Viktor Orbán, qui ont bénéficié des récentes attributions de terres (quelque 100 000 hectares) que l’État leur loue à très bas prix, sur vingt ans. »

Vers la fin de la dérogation temporaire
Au-delà de la polémique, d’autres éléments s’ajoutent à la tension autour des terres agricoles. Lors de son entrée en 2004, la Hongrie, comme d’autres États membres, devait s’ouvrir à la liberté de circulation des capitaux, comme le prévoient les traités européens. Craignant dans ce cadre de « voir le prix des terrains agricoles s’envoler en raison du différentiel avec celui d’autres pays de l’Union européenne », elle a alors négocié des dérogations de 7 à 10 ans pour interdire l’acquisition des terrains agricoles et forestiers aux personnes étrangères, à l’exception des fermiers indépendants, comme le détaille le site EuABC.com. Seulement, à compter de mai 2014, cette dérogation prendra fin pour la majorité des pays, ravivant la peur de voir le prix du foncier grimper en flèche. « Avec un prix moyen de 1.500 euros par hectare (440.000 HUF) contre près de 5.000 euros en France, les terres arables hongroises, très fertiles, aiguisent les appétits », révèle Hu-Lala. A cette spéculation possible s’ajoute un autre phénomène qu’explique Mirel Bran, dans un article du Monde, face aux prix du foncier extrêmement élevés en Europe de l’Ouest, certains agriculteurs viennent s’installer dans les pays d’Europe centrale. Conséquence : les gouvernements craignent que les terrains ne soient plus accessibles aux producteurs locaux.

Une diversité de situations
La Hongrie n’est pas un cas isolé. D’autres nouveaux États membres avaient eux-aussi négocié une dérogation, pour les mêmes raisons. Ainsi, la Lituanie avait ainsi prolongé la dérogation temporaire à 2014. Aujourd’hui la Roumanie songe également à restreindre l’acquisition de terrains, face à des concurrents étrangers aux moyens plus élevés, souligne la France Agricole. Le ministère roumain nuance néanmoins sa position : la Roumanie a également besoin des investissements étrangers. Ayant obtenue une dérogation plus longue, la Pologne reste pour l’instant discrète sur cette question. La Bulgarie, quant à elle, voit dans les investissements étrangers une source de modernisation de son agriculture.
Revue de presse réalisée par Nicolas Geoffroy, stagiaire, IEP Toulouse.

Sources
EUAbc
Hu-Lala 16 octobre 2012
La France Agricole 24 octobre 2012
Le Monde 29 octobre 2012
New York Times 30 Octobre 2012
Ministère du Développement Rural Hongrois
Hu-Lala 14 novembre 2012
Ouest-France 23 décembre 2012

Pour aller plus loin, sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
Regards européens : la PAC vue depuis la Hongrie et les Pays-Bas Table ronde avec Jan Mulder, Néerlandais, député européen et Csaba Sandor Tabajdi, hongrois, député européen, membre de la Commission de l’agriculture et du développement rural.
« La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios » Table ronde avec Martine Padilla, Philippe Chalmin et Michel Merlet.
Réforme de la PAC de 2013 : les nouveaux visages de l’agriculture des Pays de l’Est Avec Alain Pouliquen, agronome et économiste, directeur de recherche Inra

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr