prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse du 22 février 2013
Hémorragie dans les abattoirs ? (article revue de presse)
Creuse Agricole, La Montagne, Courrier Picard, La France-Agricole, Courrier Républicain, France Bleu, Ouest-France
JPEG - 14 ko
Source : Urbex.Me

Alors que les viandes et les produits carnés sont à la Une de l’actualité, l’état des abattoirs en France fait peu parler de lui, si ce n’est à propos du rituel halal, et plus rarement encore pour annoncer tel ou tel dépôt de bilan. Pourtant, il y aurait de quoi dire entre les plaintes des riverains, la préoccupation du bien-être animal, la pression normative et les critiques envers la consommation de viande… les unités d’abattage, indispensables à la filière élevage, qui plus est dès lors que des circuits courts et de proximité se développent, disparaissent les unes après les autres. Une hécatombe dont la Mission Agrobiosciences propose d’explorer les raisons et les conséquences, au fil de la presse régionale.

 

Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
La raréfaction des abattoirs pourrait bien poser de sérieux problèmes à la filière viande. Difficile de demander d’un côté un approvisionnement en viande de proximité, et de l’autre, de fermer les yeux sur les centaines de kilomètres que parcourent parfois les animaux pour atteindre l’abattoir le « plus proche »… De fait, avec une baisse de 10% du besoin d’abattage en dix ans et une activité jugée globalement peu rentable, les abattoirs appliquent la stratégie du dernier carré : restructurer.
Grands comme petits, les abattoirs n’ont en tout cas pas la vie facile. Doux cherche ainsi un repreneur pour Pleucadeuc, un abattoir de dinde. Quant à Gad SAS, spécialiste du porc, il serait bientôt en dépôt de bilan... D’après la France Agricole, « les abattoirs [sont] déjà pris en étau entre la hausse du prix du porc et la pression de la grande distribution pour maintenir des prix bas. »

Ce qu’il reste après la rationalisation des coûts
Quant aux petites structures, elles subissent de plein fouet la disparition de nombreuses boucheries indépendantes qui constituent une grande partie de leur clientèle, et peinent à trouver les fonds nécessaires pour investir dans la nécessaire mise aux normes. Aujourd’hui, les petits abattoirs [1] n’en finissent plus de tenter de se conformer aux exigences sanitaires pour se sortir de la classe III, annonciatrice de fermeture. De ces mutations du monde découle la refonte de l’industrie de la viande : entre privatisations et dépôts de bilan …Dans le Limousin, région d’élevage, trois abattoirs ont ainsi fermé depuis 2007 et trois autres sont actuellement menacés. Plus au nord, la fermeture des abattoirs de Domart-en-Ponthieu ne laisse qu’un établissement dans la Somme... En Eure-et-Loir, la chaîne locale d’abattage sera fermée, et son activité transférée … à plus de deux cents kilomètres de là, en Ille-et-Vilaine ! Quant aux producteurs franciliens, ils expliquaient récemment sur France Bleu que pour continuer à approvisionner les consommateurs de leur région, leur production devra faire un détour de quelque mille kilomètres. Avec cet os : la distance parcourue par l’animal n’est pas sans causer de stress, ce qui nuit à la qualité de la viande. Le Courrier Picard résume : « Ces quinze ou vingt dernières années, le paysage de l’abattage a considérablement évolué dans l’Hexagone, pour passer d’une logique de proximité à une logique de concentration. Rationalisation des coûts oblige ».

Restructurer ou y laisser des plumes La crise actuelle n’est-elle pas une occasion de repenser le rôle des intermédiaires ? Car ceux-ci sont plus qu’un simple maillon de la filière des productions animales. Les abattoirs ont en effet d’autres fonctions : on parle de proximité, de maintien des filières productrices locales, et tout simplement de l’avenir des bâtiments et des salariés. A Nouvion-en-Thiérache, dans l’Aisne, une Scop d’une vingtaine de salariés a ainsi repris la gestion d’un abattoir de porc. En Limousin, à Bellac, l’affaire a été reprise par le privé et soutenue par des structures publiques, au grand renfort de 3 millions d’euros d’investissement. En Corrèze, le journal La Montagne explique que malgré les investissements réalisés pour maintenir l’abattoir d’Ussel, un jour par semaine sera chômé, faute de travail. Néanmoins, le directeur de cet abattoir annonce qu’un nouvel atelier devrait répondre à la demande des producteurs bio et des circuits courts, ce qui aurait également l’avantage de valoriser le travail des employés.

Une revue de presse par Nicolas Geoffroy, stagiaire à la Mission Agrobiosciences

Sources :
- Courrier Picard, 19 février 2013, Les abattoirs sont abattus
- Creuse Agricole, 19 juin 2010, Abattoirs publics : situation inquiétante
- La France Agricole, 12 février 2013, Les éleveurs bretons attendent des décisions pour sauver 3 100 emplois
- La Montagne, 19 février 2013, L’abattoir d’Ussel doit faire face à une baisse d’activité
- L’Echo Républicain, 2 février 2013, Trente-trois salariés de l’abattoir vont perdre leur emploi
- Ouest-France, 22 février 2013, Le dépôt de bilan de Gad SAS est imminent

A lire sur le site de la Mission Agrobiosciences :
- Viande halal, au delà de la rituelle polémique

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1] La loi sur la modernisation du marché de la viande imposait des normes sanitaires, mais comportait une dérogation, abrogée en 2009, se basant sur des critères tels que la difficulté d’accès, les aires particulières de production ou une nécessité économique régionale.

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr