prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
11 juin 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2013
Au sommaire : Agenda de la rentrée, faim et obésité, cas de conscience, agriculture.

Une rentrée pleine de ressources … Certes, l’été n’a pas encore vraiment commencé, mais notez-le sur vos agendas, l’automne sera intensif côté débats et affichera une tonalité à dominante verte. Dès septembre, à l’Ensa Toulouse, le colloque international sur la biodiversité agricole, en hommage au généticien russe Nicolaï Vavilov, annonce la couleur. Co-organisé par la Mission Agrobiosciences, la fondation Farm et le Gnis, il réunit des experts de tous horizons, depuis la Russie jusqu’à l’Afrique. Toujours à l’Ensa-Toulouse, trois Tables Rondes successives, en octobre, novembre et décembre, proposeront d’explorer, sous un jour nouveau, les paradoxes des circuits courts, les nouveaux scénarios énergétiques pour l’agriculture ainsi que la problématique de l’érosion et de la raréfaction des terres agricoles. Des rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de l’unité d’enseignement « Introduction au développement durable ». Avec Toulouse AgriCampus enfin, la Mission Agrobiosciences continue à sillonner les campagnes de Midi-Pyrénées : après Mirande (Gers) en avril dernier, le 3ème forum territorial se déroulera à Pamiers (Ariège) en octobre, pour une procédure d’échanges inédite entre chercheurs, politiques et acteurs de terrain. Le but : penser, ensemble, le devenir des territoires ruraux et de l’agriculture.

 

AGENDA. Les rendez-vous de la rentrée, à noter dès à présent dans vos agendas !

- Le mardi 17 septembre 2013, le colloque « Vavilov retrouvé ? » portera sur la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire.
C’est à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort du grand botaniste et généticien russe que la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et la Mission Agrobiosciences organisent ce colloque consacré à celui qui a été l’un des premiers à saisir le lien essentiel entre la diversité biologique des ressources végétales et la sécurité alimentaire des sociétés. Comment faire fructifier son héritage ? En quoi ses travaux et sa démarche résistent-ils à l’épreuve des enjeux du 21è siècle ? Comment la recherche s’intéresse-t-elle de nouveau, aujourd’hui, à la biodiversité agricole et à la pluralité des systèmes de cultures ? Ce seront quelques-unes des questions abordées durant cette journée à l’ENSAT.

- Le mardi 1er octobre, le troisième Forum territorial « Quel monde rural voulons-nous pour demain ? » aura lieu au Lycée agricole de Pamiers.
Les évolutions de la société, les nouveaux enjeux environnementaux et les conditions de la survie du rural appellent une multiplication des lieux et des temps d’échange entre tous ceux qui vivent et partagent un territoire. C’est dans cet esprit qu’après la conférence de Mirande et dans le prolongement de la démarche « Produisons autrement », Toulouse AgriCampus organise ce troisième Forum Territorial, à Pamiers, avec le concours de la Mission Agrobiosciences. Un temps de discussion et d’échange, pour dresser les attentes, identifier les projets, et réinventer nos territoires en inscrivant l’agriculture dans la dynamique locale. Ouvert à tous sur inscription préalable.

Le cycle des Tables Rondes du Développement Durable reprendra à l’ENSAT à la rentrée :

- Le vendredi 18 octobre, de 14h à 17h, Yuna Chiffoleau, sociologue Inra, Florence Scarsi, chargée de mission « Politiques d’une alimentation durable » au MEDDE, et Pierre Moureu, agriculteur, débattront de la question : L’ alimentation de proximité, pour couper court aux crises ? Alors qu’aujourd’hui un producteur sur cinq affirme vendre en circuits courts, ces derniers, malgré leurs nombreux atouts, ne sont pas sans paradoxe ni sans limite. Ils nécessitent aussi que quelques défis soient relevés par les décideurs publics et quelques enjeux éclaircis par la recherche. Autant de points à instruire, pour que ce beau projet d’une alimentation durable ne se transforme pas en un simple fantasme d’autosubsistance attisant les replis identitaires.
En savoir plus et s’inscrire

- Le mercredi 4 décembre, Dominique Tristant, directeur de la ferme expérimentale d’AgroParisTech et co-directeur du programme Grignon Energie Positive, Christian Couturier, ingénieur énergéticien, responsable du Pôle Energie de Solagro (une entreprise associative spécialisée dans les solutions énergétiques durables pour l’agriculture), et Benoît Fau, éleveur en Aveyron impliqué dans un projet de méthanisation, débattront de l’après-pétrole et de la sécurité alimentaire : A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ? Alors que les agrocarburants ont d’abord semblé être la solution idéale, puis les panneaux photovoltaïques, chaque solution a jusqu’à présent trouvé ses limites. Et les exploitations agricoles demeurent fortement dépendantes de l’énergie. Comment concilier les performances économique, énergétique et nourricière ? Quels scénarios la France pourrait-elle suivre ?

- Le jeudi 12 décembre, Robert Levesque, ingénieur agronome, directeur de Terres d’Europe-Scafr (Société centrale d’aménagement foncier rural) et François Thabuis, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs, instruiront le problème de l’accès aux terres agricoles : un enjeu qui refait surface(s). Alors que l’artificialisation des sols ne cesse de s’accélérer en France, au rythme d’un département tous les sept ans, les jeunes agriculteurs, surtout s’ils ne sont pas issus du milieu, ont bien du mal à trouver des terres. Quelles initiatives et quelles réformes contre cette raréfaction du foncier agricole ?

ACTU. L’obésité et la faim, cas de conscience.

Revue de presse. Obésité, le prix de la pauvreté
"Les prix alimentaires […] poussent les plus pauvres vers la malbouffe et l’obésité", d’après un rapport de la Banque mondiale. Dans un contexte de volatilité des prix, ici comme ailleurs, les populations les plus fragiles n’ont parfois pas d’autre choix que de se tourner vers les aliments les moins chers qui sont aussi les plus caloriques. Une situation d’autant plus préoccupante que la pauvreté progresse… Une spirale infernale ?
Lire la revue de presse

Revue de presse. Obésité : le combat continue
Mais notre engraissement ne serait-il pas aussi la faute à la télé et au mode de vie urbain, comme le soutiennent certaines entreprises d’agroalimentaire ? Quand même Coca-Cola communique sur la santé publique, la bataille de l’information et de la communication fait rage…
Lire la revue de presse

Revue de presse. Faim dans le monde, le retour du politique ?
Cinq ans après les émeutes de la faim dues à la flambée des prix des produits agricoles de base, le problème de la sous-alimentation dans le Monde revient dans l’agenda du G8. Au Royaume-Uni et en Afrique, ce « Sommet contre la faim » est l’occasion de raviver des controverses politiques autour du développement.
Lire la revue de presse

Revue de presse. Le commerce équitable, toujours hors-circuits ?
Le commerce équitable ? Un thème souvent traité par les médias de façon anecdotique et univoque. Pourtant, derrière l’idée d’un bien-être partagé et d’une bonne conscience retrouvée, se cache la problématique des questionnements sur les risques d’une plus large diffusion : indépendance et concurrence par rapport à la grande distribution, contrats et accès aux marchés…
Lire la revue de presse

Chronique. Bobos, le beau rôle ?
Commerce équitable, bio, sobriété heureuse… des revendications de bobos ? A peine une façon de « mieux » consommer est-elle proposée, que ses partisans se voient aussitôt marginalisés par ce qualificatif. Être bobo, serait-ce aussi indolore et passager qu’avoir un petit « bobo » ? Une chronique à l’issue de laquelle vous pourrez enfin savoir si vous êtes un indécrottable bourgeois-bohème ou un authentique contestataire.
Lire la chronique

DOSSIER. Lectures et agriculture…

Note de lecture. Sociologie des mondes agricoles, de Bertrand Hervieu et François Purseigle.
Plus rien ne va de soi dans ces mondes agricoles contemporains. Les paysans - ces êtres anachroniques voués à disparaître selon Marx ou à devenir tout autres, d’après Weber - n’ont jamais été aussi nombreux sur la surface de la planète. Mieux, on a rarement été aussi attentifs à ce qu’ils sont et ce qu’ils « fabriquent ». A approfondir dans cette note de lecture

Note de lecture. Réguler les prix agricoles, de Jacques Berthelot.
Quelques années à peine après la dernière crise alimentaire mondiale qui a mené aux émeutes de la faim, nous assistons à une nouvelle flambée des prix agricoles. Comment prévenir de telles crises, en partie provoquées par la spéculation ? Jacques Berthelot, ancien maître de conférences à l’ENSA de Toulouse, milite pour refonder les politiques agricoles sur la souveraineté alimentaire.
Lire la note de lecture

FOCUS. Les dernières contributions aux 19èmes Controverses européennes de Marciac.

L’appel à contribution pour les 19èmes Controverses européennes de Marciac continue jusqu’au vendredi 12 juillet. Pour en connaître les modalités et nous faire parvenir votre texte, suivez ce lien

Voici les dernières contributions qui nous sont parvenues :

- Une grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf : regard critique sur la norme environnementale Rainforest Alliance CertifiedTM. 
Sylvaine Lemeilleur et François Ruf relancent le débat : ils affirment que l’application des critères du label à la petite grenouille, loin de protéger l’environnement ou les petits planteurs, mènerait plutôt à une augmentation de la productivité des plantations, avec force pesticides… « De la négligence à la tromperie, il n’y a qu’un pas. »
Lire la contribution

- Lutte intégrée : une nouvelle norme pour l’agriculture européenne ? Marianne Lefebvre, Stephen Langrell et Sergio Gomez-y-Paloma montrent en quoi la lutte intégrée est un concept délicat à formaliser dans une norme applicable à l’échelle européenne. Car la question d’une échelle aussi large pose le problème suivant : comment une norme peut-elle être suffisamment souple pour s’adapter intelligemment à des territoires très différents, sans se vider de son contenu ? Lire la contribution

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Dorénavant, vous pouvez également nous suivre sur Facebook !

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Recherches témoignages d’agriculteurs
Accéder au podcast de nos émissions !
Les territoires ruraux en réponse aux nécessités nationales : le projet de l’Hospitalet-près-l’Andorre (09)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2016
Les mutuelles communales : des territoires aux petits soins
C’est reparti comme en 14 !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2013
Au-delà du buzz...
Sciences et industries alimentaires ; l’amélioration des plantes ; l’agriculture urbaine
Plus que le halal, repenser le statut de l’animal.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr