prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Terres en ville
Relier politique agricole et politique alimentaire dans les agglomérations et métropoles françaises
1ère Rencontre nationale. Mardi 12 novembre 2013 - Paris. Conseil régional d’Ile-de-France.
JPEG - 5.7 ko
Copyright www.terresenville.org

Organisée, à Paris, par le conseil régional d’Ile-de-France en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du monde, cette rencontre combinera la présentation d’actions locales et les analyses stratégiques mondiales et territoriales.
Elle mettra en vis-à-vis les expériences franciliennes et celles des autres agglomérations et métropoles de Terres en Villes. Elle donnera la parole aux élus, aux acteurs économiques et à la société civile. La Mission Agrobiosciences relaye ici cette première rencontre nationale qui en appellera sans doute d’autres.

 

Les structures organisatrices sont :
Terres en Villes, la Région Ile-de-France, la Chaire Unesco Alimentation du monde de Montpellier, le Cervia (Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire), l’IAU (Institut d’aménagement et d’urbanisme), l’APCA (L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture), l’ADCF (Assemblée des communautés de France) et, sous réserve d’une prochaine réponse favorable, la Chambre régionale d’agriculture Ile-de-France.

Cette Rencontre a pour objectifs de :

- faire le point des nombreuses actions et innovations des membres et de leurs partenaires privés et publics expérimentées ces dernières années en matière de développement des circuits de proximité, d’agriculture périurbaine et urbaine, de gouvernance et de politique alimentaire, repérer les solutions et questions à résoudre, et définir les divers moyens à mobiliser,

- contribuer au développement des politiques agricoles et alimentaires urbaines et périurbaines cohérentes en favorisant la mise à disposition et le renouvellement des outils de connaissance et des outils méthodologiques du réseau et de ses partenaires,

- faire valoir la voix des agglomérations, métropoles et autres collectivités territoriales, et de leurs partenaires à un moment d’intense activité législative

- de guider le réseau dans son action présente et future au service de ses membres, en collaboration avec ses partenaires.
Il s’agira donc d’être tout à la fois concret, opérationnel et stratégique en faisant dialoguer ce jour-là toutes les catégories d’acteurs concernés.

La journée sera animée par Damien Conaré, secrétaire général de la Chaire UNSECO Alimentation du Monde (SupAgro Montpellier), et Serge Bonnefoy, secrétaire technique de Terres en Villes. Cette journée s’ouvrira par une conférence introductive autour des enjeux alimentaires mondiaux et locaux.
Deux séquences se succèderont ; l’une, portera sur : Quelle politique agricole et politique alimentaire dans les agglomérations et métropoles françaises au regard des enjeux de nutrition/santé et d’accessibilité sociale ? l’autre abordera la question de : Quelles productions agricoles de proximité et quelle(s) logistique(s) de distribution pour nourrir durablement les agglomérations et métropoles françaises ?
Une table ronde sur la gouvernance des politiques agricoles et alimentaires locales précèdera l’intervention conclusive du représentant du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que des organisateurs.

Retrouver l’intégralité du programme de cette journée

- Accès :
Conseil régional d’Île -de -France
Salle Paul Delouvrier
35 boulevard des Invalides
75 007 PARIS

- Métro :
Saint François-Xavier
Ligne 13

- Contact et inscriptions :
Terres en ville
40 avenue Marcellin Berthelot
BP 2608
38036 Grenoble cedex 02
Tél. : 04 76 20 68 31
Fax : 04 76 40 38 44
nathalie.germain@terresenville.org

Lire sur le site de la Mission Agrobiosciences
Conférence donnée dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes". Cette journée a été organisée par l’Académie d’Agriculture de France, avec le concours de la Mission Agrobiosciences et le soutien de la Région Midi-Pyrénées, le 23 mai 2012 à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse).

Dans le cadre de cette journée d’étude, on peut lire également :
- Il n’y a plus de césure ville/campagne. Exposé de Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof
- La ruralité, un laboratoire interculturel. Exposé de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr