prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. 17 février 2014
"Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 "
Les Controverses documentées du CGAAER

Passer au crible des connaissances actuelles certaines idées reçues en matière d’agriculture et d’alimentation, et présenter un point de vue documenté sur chacune d’elles. Délicat exercice auquel vient de s’atteler le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), avec ces Controverses documentées. Ces documents synthétiques, pensés plutôt à destination du grand public, opèrent une mise à plat d’une problématique agricole ou alimentaire. Premier sujet visé par le Conseil, l’alimentation à l’horizon 2050, et cette question récurrente, que la Mission Agrobiosciences a souvent explorée : pourrons-nous, demain, nourrir 9.5 milliards d’individus ?

 

Oui, répondent les membres du groupe de travail du CGAAER, croisant les données démographiques disponibles, mettant en parallèle les estimations et autres scénarios prospectifs qui ne convergent pas toujours. Analyse du potentiel de production agricole, impact du réchauffement climatique, importance de la pauvreté, rôle du commerce international, poids du gaspillage, ce document dresse un panorama synthétique et complet des différents aspects du problème.
Autre élément d’intérêt, il opère une mise à plat des débats qui lui sont associés. Quatre affirmations ont retenu l’attention du groupe de travail : "nous allons manquer de terres" ; "nous allons manquer d’eau" ; "nous n’avons pas besoin des OGM pour nourrir le monde" ; et "les biocarburants affament le monde". Des affirmations, après analyse, qualifiées d’inexactes par le CGAAER, à l’exception des OGM, qui recueillent un prudent Qui sait ?...

On pourra certes regretter cette réponse binaire, un brin manichéenne, qui réduit des problématiques éminemment complexes à ce qualificatif d’exact ou d’inexact. Un écueil qui trouve son origine dans le principe même de ces documents qui visent, rappelons-le, à "proposer des observations et des points de vue argumentés" pour "confirmer, atténuer ou infirmer certaines idées reçues".
Ceci étant, le CGAAER offre ici une base solide, accessible et bien documentée pour appréhender ces questions.

Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 Episode 1 des Controverses documentées à propos de quelques idées reçues sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. CGAAER, février 2014.

A paraître :
- Episode 2 : La PAC coûte trop cher, elle doit tourner le dos au productivisme
- Episode 3 : Les agriculteurs portent atteinte à l’environnement
- Episode 4 : On mangeait mieux avant
- Episode 5 : Les forêts disparaissent, elles sont trop exploitées

Sur la problématique "nourrir l’humanité", on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- « La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios ». Les Actes (cahier de 32 pages) de la table ronde avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), Michel Merlet, directeur d’Agter. Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Initiation au développement durable », de l’INP-Ensat.
- A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ?. Par Marion Desquilbet, économiste, Chercheur à l’école d’économie de Toulouse et au Gremaq, août 2009.
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. Une relecture, de Jean-Claude Flamant, des ouvrages qui, d’hier à aujourd’hui, permettent de jalonner l’évolution de la prise de conscience à l’échelle internationale de la nécessité de lutter contre la faim, la recherche de moyens d’actions et la transformation des conceptions... Avril 2009.
- Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? L’Interview de Jean-Louis Rastoin,agronome et économiste, auteur de l’ouvrage « Nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ». Décembre 2006.

Lire notre dossier "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action"



Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr