prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Séminaire Labex SMS "Mondes ruraux"- Coexistence
Penser la coexistence dans les études rurales
avec Bertrand Hervieu Vice-Président du CGAER, Ministère de l’Agriculture Ancien Président de l’INRA. Séance inaugurale Salle Marc Ridet Centre INRA Toulouse, Castanet Tolosan Jeudi 16 octobre 2014 14h-18h.
JPEG - 11.4 ko
Copyright ruralia.revues.org

Au-delà de leur activité de production, les espaces ruraux sont désormais le siège de nombreuses autres fonctions (résidentielles, récréatives, environnementales, conservatoires, patrimoniales…). Conséquence : ce télescopage des logiques économiques, sociales et culturelles entrent en conflit et suscitent de nouvelles controverses, qu’il convient de prendre en compte.
Le séminaire Labex SMS "Mondes ruraux"-Coexistence à travers la thématique "Penser la coexistence dans les études rurales" abordera lors d’une leçon inaugurale la question de la coexistence des différentes formes d’organisations sociales et économiques qui se jouent au sein des mondes ruraux. Cette leçon sera dispensée par Bertrand Hervieu, Vice-Président du CGAER, Ministère de l’Agriculture, ancien Président de l’INRA et vice-président du conseil d’analyse stratégique et scientifique de la Mission Agrobiosciences. Cette séance se déroulera salle Marc Ridet Centre INRA Toulouse, Castanet Tolosan le jeudi 16 octobre 2014 de 14h à 18h.

 

Car il ne s’agit plus seulement de conflits internes aux mondes agricoles, mais de tensions impliquant une multiplicité de forces. Pour exemple, la coexistence de l’agriculture et d’une urbanité généralisée fait surgir de nouvelles controverses sanitaires et environnementales, mettant à jour tensions et complémentarités entre global et local, gestion des territoires et filières…

De fait, la généralisation de l’urbanité implique, au sein des espaces ruraux, une coexistence de populations différentes, porteuses d’intérêts divergeant et de visions contradictoires de la gestion de ces espaces.

Résultat : l’incertitude quant à l’avenir de ces espaces oblige à abandonner les paradigmes prospectifs organisés autour des oppositions classiques ville/ campagne, société urbaine/société rurale. Elle oblige également à reconsidérer le postulat de spécificité appliqué aux mondes agricoles.

S’agissant de la question agricole, apparaît une double coexistence : celle des agriculteurs et des métiers de l’agriculture avec d’autres milieux professionnels ; celle des fonctions de production agricole avec des fonctions de résidence et de production de l’environnement, sans oublier, au sein même de la sphère agricole, la coexistence de plusieurs mondes agricoles se substituant à la construction d’une profession homogène. Ainsi, aux côtés d’agricultures familiales en forte recomposition vivent des agricultures financières et marchandes sans agriculteurs et des agriculteurs ou des paysans congédiés et sans agriculture.

Cette séance inaugurale nous permettra de mieux comprendre les processus de « co-existence » de différentes formes d’organisations sociales et économiques qui se jouent au sein des mondes ruraux.

- Animation : Valérie Olivier, Geneviève Nguyen, François Purseigle

- Contact : purseigle@ensat.fr

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  : Lire les interventions publiées dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac :
- Repenser le rural, en finir avec un certain développement local... Par Daniel Béhar, géographe.
- Réseaux : les nouveaux @griculteurs Avec Jean-Luc Boursier, agriculteur, Fédération régionale des Cuma Grand-Ouest ; et Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur de Reneta.

Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)

- Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles Présentation de l’ouvrage de Jean-Didier Urbain, anthropologue, octobre 2002.
- La ruralité, un laboratoire interculturel Exposé de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens. Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France. Septembre 2012.
- La commune rurale ne grandit pas. Elle se remplit. Elle devient obèse. Un exposé de Gérard Tiné, plasticien, enseignant-chercheur honoraire au laboratoire Li2a Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Août 2008
- Il n’y a plus de césure ville/campagne Exposé de Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof. Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France. Septembre 2012.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr