prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société, février 2015.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2015
Au sommaire : diversité humaine ; agroécologie ; pétrole et chimie verte

Pierre angulaire de la loi d’avenir pour l’agriculture, voici que l’agroécologie devient le moteur indispensable à la réussite du nouveau plan Ecophyto, dont le bilan plus que mitigé a été présenté le mois dernier. Du coup, pour le ministère de l’agriculture, 2015 devient l’an 1 de l’agroécologie, objectifs à l’appui. Cela méritait bien de dédier à ce concept le dossier du mois, histoire de clarifier une terminologie qui connaît diverses interprétations et de relever, pour mieux les dépasser, les facteurs limitants qui, très concrètement, peuvent freiner la transition vers ce nouveau modèle. Sans oublier ce point crucial : quel regard portent les jeunes de la formation agricole et agronomique sur l’agroécologie ? A ces futurs acteurs, la Mission Agrobiosciences a laissé la parole…

 

ACTUS. Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?
15 novembre 2007, lycée polyvalent Rive Gauche. 175 lycéens, élèves de seconde, première et terminale, participent à une rencontre de l’Université des Lycéens, avec le philosophe et fondateur de l’Université de Tous Les Savoirs, Yves Michaud. A l’origine de cette séance, l’envie conjointe de l’équipe pédagogique et de la Mission Agrobiosciences (MAA) d’organiser dans ce lycée riche d’un fort métissage culturel, un débat sur la diversité humaine.
La MAA publie aujourd’hui le cahier issu de cette rencontre. Retraçant la conférence d’Yves Michaud et le débat, nourri, avec les élèves, cette publication est suivie d’une postface additionnelle du philosophe dans laquelle il livre sa réflexion aux lendemains des attentats terroristes de janvier 2015.
Télécharger le cahier (PDF – 20 pages)

Cette conférence sera également diffusée sur Radio FMR, samedi 7 février 2015, de 8h00 à 9h30. En savoir plus

DOSSIER. Agroécologie : les conditions de la transition

- Les pendules à l’heure. L’agroécologie en 48’ par Michel Griffon
Qu’est-ce que l’agroécologie ? D’où vient cette idée d’associer agriculture et écologie ? Quels en sont les fondements ? A quels défis ou enjeux doit-elle répondre ? C’est avec Michel Griffon, agronome, père du concept de l’intensification écologique de l’agriculture, qu’AgrobiosciencesTV ouvre son programme « Les pendules à l’heure ».
Partant du constat qu’il manque un format intermédiaire entre le résumé, nécessairement réducteur et la conférence magistrale, ce cycle convie les meilleurs spécialistes à faire un tour d’horizon rapide et complet d’une question. Présenté en deux parties (1/Contraintes et opportunités ; 2/Quel modèle), ce premier numéro est extrait d’une conférence organisée par Toulouse AgriCampus, en septembre 2014.
Partie 1 – Contraintes et opportunités
Partie 2 – Quel modèle

- Note d’éclairage. Agroforesterie moderne en France : les verrous culturels, économiques et agronomiques
Alors que l’association entre arbres et cultures présentent bien des atouts en termes économiques, agronomiques ou environnementaux, comment expliquer la très faible mise en pratique de l’agroforesterie ? Issue de la table ronde Agriculture et forêts : à l’orée de nouvelles relations ?, avec l’historienne Andrée Corvol-Dessert, le sociologue et ingénieur forestier Pierre-Marie Aubert, et l’agronome Jean-Pierre Sarthou, cette note d’éclairage examinent les freins à l’œuvre chez les agriculteurs…et les forestiers !
Lire la note d’éclairage
Lire aussi l’intégralité du cahier « Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ? » (PDF (23 pages)

- Documentaire. Agroécologie et services de remplacement
La transition agroécologique, tout le monde en parle, mais la question de sa mise en œuvre par les agriculteurs pose des questions d’ordre pratique souvent bien éloignées des concepts politiques ou agronomiques un peu techno. Jusqu’ici destinés à répondre aux besoins ponctuels des vacances, arrêts maladies ou autres congés parentaux, les Services de remplacement (SR) apparaissent désormais comme un outil indispensable à la transition agroécologique. Car produire autrement suppose de se former, donc de libérer du temps.
C’est par cet angle concret que trois élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) ont décidé d’aborder la question de la transition agroécologique. Après l’agriculture familiale en 2014, cette nouvelle co-production avec la Mission Agrobiosciences montre, au travers d’une série de témoignages que la transition agroécologique suppose le développement d’outils susceptibles de créer les conditions nécessaires à son déploiement.
Contact diffusion : Christophe De Heaulme : christophe [@] agrobiosciences.com

- En tournage. Ce que les jeunes disent de l’agroécologie
De mémoire d’enseignants, jamais un sujet n’aura autant mobilisé spontanément les élèves. Il y a ceux qui y croient et ceux qui en doutent. Ceux que cela enthousiasme, ceux que cela effraie. Loin d’accepter béatement ce que leur disent les experts et leurs professeurs, les jeunes de l’enseignement agricole ont compris une chose : l’agroécologie est leur avenir et l’affaire de leur génération. Ils doivent s’en emparer, la critiquer, l’envisager sous toutes ses formes et avec toutes ses conséquences.
C’est au regard de ce constat, que la Mission Agrobiosciences a souhaité organiser un débat avec des élèves de l’INP-ENSAT et du lycée agricole d’Auzeville, avec la participation de Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle. Le résultat est surprenant de maturité, de pertinence et parfois d’audace.
Intégralement filmés, ces échanges viendront compléter la série de vidéos sur l’agroécologie, initiée en 2014 à l’occasion de la Loi d’avenir pour l’agriculture.

Vidéos réalisées à l’occasion de la Loi d’avenir pour l’agriculture :
- L’enjeu de cette loi, c’est la socialisation des territoires, Gilles Allaire, économiste (Inra). - Contexte international et européen de la loi d’avenir pour l’agriculture. Lucien Bourgeois, économiste. Partie 1 ; Partie 2
- Les agronomes de demain doivent représenter une diversité sociale et culturelle Gregory Dechamp-Guillaume, directeur de l’Ensat.
- L’innovation répond à des conditions souvent imprévisibles Dominique Desjeux, anthropologue.
- L’agroécologie, ce sont les interactions entre la nature et l’homme Michel Duru, agronome (Inra).
- La loi d’avenir fait basculer dans un autre monde l’agriculture du futur Michel Griffon, agronome et économiste.
- Mettre l’agriculture au service de l’environnement et l’environnement au service de l’agriculture Antoine Poupart, In Vivo Agrosolutions.

Sur ce thème, on peut lire aussi la table ronde « Agroécologie, qui est vraiment prêt à coopérer ? », organisée lors des 20èmes Controverses européennes de Marciac en août dernier.

AGENDA. Prochains rendez-vous

PROPOS EPARS

-  La grande histoire du pétrole
Des premiers puits américains jusqu’à nos jours, une relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole. Dans un ouvrage à paraître prochainement « L’Or noir ; la grande histoire du pétrole », le journaliste Matthieu Auzanneau raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine. Il explique également les travers et les limites de cette abondance.
Jeudi 19 mars 2015, de 18h00 à 19h30
Librairie Ombres Blanches (rue Mirepoix, Toulouse)
Entrée libre et gratuite


UNIVERSITE DES LYCEENS

-  Agromatériaux : quand la chimie se met au vert
Une foule d’objets de notre quotidien, sans même parler des carburants, proviennent de la chimie du pétrole. Or, ce dernier s’épuise. Dès lors, comment continuer à fabriquer des plastiques, des textiles, des produits d’entretien, des vernis ou des colles, sans avoir recours aux énergies fossiles ? Réponse avec Carlos Vaca-Garcia, ingénieur en génie chimique, enseignant-chercheur à l’Ensiacet à l’occasion de cette Université des Lycéens, organisée au Lycée Rive Gauche (Toulouse).
Initialement programmée le 4 février, la séance a été reportée au mercredi 25 mars 2015, à 11h00.
Lycée Polyvalent Rive Gauche (Toulouse)
Pour les élèves de Première S et Terminale S

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr