prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Veille agriculture, alimentation, société. 30 juin 2016
International : Le numérique au secours de l’@limentation et de l’@agriculture ?
FAO, Ifpri

Hasard des calendriers ? 15 juin 2015, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) annonce le lancement d’un nouveau portail consacré à l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique subsaharienne, conçu pour renforcer la capacité à fournir en temps utile des informations, recherches et analyses sur les politiques en matière de sécurité alimentaire, et dans l’espoir que le partage d’informations ouvertes et le dialogue permettront d’accroître la résilience des pauvres de la région face aux crises alimentaires.
Le lendemain, la FAO publie un communiqué sur le lancement d’une plateforme numérique sur l’agriculture familiale, un point d’accès unique aux informations, données et législations sur l’agriculture familiale, devant permettre aux gouvernements d’élaborer des politiques plus fermes à l’appui des agriculteurs familiaux.
Espérons vivement que ce renfort du digital viendra effectivement au secours des populations les plus précaires en Afrique et ailleurs.
Lire ci-dessous les deux communiqués traduits par le Meridian Institute et les sources en anglais.

 

IFPRI : Un nouveau portail web fournit des données ouvertes sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique
L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) a lancé un nouveau portail web (SSA-FSP) consacré à l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique subsaharienne, conçu pour renforcer la capacité à fournir en temps utile des informations, recherches et analyses sur les politiques en matière de sécurité alimentaire. « Le portail hébergera un vaste ensemble de données ouvertes relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux mécanismes d’alerte rapide, ainsi qu’aux opportunités de dialogue entre les décideurs, les chercheurs, le secteur privé et d’autres parties prenantes », a expliqué Maximo Torero, Directeur de la Division Marchés, Commerce et Institutions de l’IFPRI. Malgré les améliorations considérables de la sécurité alimentaire dans la région ces dernières années, la sous-alimentation continue d’affecter une personne sur quatre. Le portail web espère notamment que le partage d’informations ouvertes et le dialogue permettront d’accroître la résilience des pauvres de la région face aux crises alimentaires, notamment les chocs des prix et chocs climatiques. « Alors que l’exactitude et la pertinence des informations contenues dans la plateforme SSA-FSP sont de la plus haute importance, celles-ci ne seront pas traduites en politiques s’il n’y a pas de diffusion, formation adéquate ou synergies entre les utilisateurs », a souligné M. Torero. « Plutôt que d’encourager une association d’organisations, nous proposons la création d’un réseau d’individus engagés dans le processus international, national et local d’élaboration des politiques en Afrique subsaharienne. Une telle approche réduira considérablement les retards bureaucratiques et permettra des interactions plus dynamiques entre les parties prenantes », a-t-il ajouté.

La FAO lance une plateforme numérique sur l’agriculture familiale
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé cette semaine une nouvelle plateforme numérique qui constitue un « point d’accès unique » aux informations, données et législations sur l’agriculture familiale. La contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté au plan mondial est essentielle ; en tout, le secteur produit environ 80 pour cent de la nourriture du monde. « Les agriculteurs familiaux nourrissent nos communautés et prennent soin de notre terre. Ils sont des alliés essentiels dans la lutte contre la faim et la pauvreté rurale », a déclaré le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva. La nouvelle Plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale permettra aux gouvernements d’élaborer des politiques plus fermes à l’appui des agriculteurs familiaux, en regroupant des informations sur l’agriculture familiale provenant de toute la planète. La Plateforme inclura les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire. « Il était nécessaire de partager les connaissances sur l’agriculture familiale, et notamment sur les différentes formes de politiques que les gouvernements mettent en œuvre, et les nombreuses activités des agriculteurs familiaux et de leurs organisations », a déclaré M. Francesco Pierri, chef de l’Unité de plaidoyer au Bureau de la FAO pour les partenariats, la promotion et le développement des compétences. « Quantité d’informations sont disponibles sur la toile, mais elles sont dispersées. Or nous voulions un point d’accès unique à toutes ces informations, qui soit consultable par tous ceux qui travaillent dans ce domaine », a ajouté M. Pierri.

Sources :
- Ifpri : New web portal provides open data on food and nutrition security in Africa
- FAO : FAO launches digital platform on family farming

Regardez la video de Jean-Christophe Debar, Farm : AFRIQUE : LE MODÈLE PAYSAN SURVIVRA-T-IL À L’AGRIBUSINESS ?

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr