prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
 
Université des Lycéens au Lycée Rive Gauche Toulouse, pour des élèves de 1ère S
Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !
Le 29 mars 2016, de 14h à 16h, avec Carlos Vaca-Garcia (Laboratoire de Chimie agro-industrielle, Ensiacet)
JPEG - 7.6 ko
© LCA

Une foule d’objets de notre quotidien, sans même parler des carburants, proviennent de la chimie du pétrole. Comment continuer à fabriquer, de manière durable, plastiques, textiles, produits d’entretien, vernis et autres colles, sans avoir recours aux énergies fossiles ? Tout simplement en regardant sous nos pieds ! Car les champs sont de véritables gisements pour ces nouveaux matériaux.
Maïs, tournesol, colza, chanvre, ricin et d’autres végétaux contiennent tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer de nouveaux matériaux tout aussi performants, solides et non polluants.
Cette séance de l’Université des Lycéens, organisée par la Mission Agrobiosciences se tiendra au lycée Rive Gauche (Toulouse), fidèle partenaire de cette opération depuis plus de dix ans, avec Carlos Vaca-Garcia, ingénieur en génie chimique, enseignant-chercheur à l’Ensiacet. Cette rencontre est réservée à 3 classes de lycéens de 1ère S.

 

Le sujet : Agromatériaux : quand la chimie se met au vert

Problème : une foule d’objets de notre quotidien, sans même parler des carburants, proviennent de la chimie du pétrole. Dès lors, comment continuer à fabriquer, de manière durable, des plastiques, des textiles, des produits d’entretien, des vernis ou des colles, sans avoir recours aux énergies fossiles ?
Tout simplement en regardant sous nos pieds ! Car les champs sont de véritables gisements pour ces nouveaux matériaux.
Maïs, tournesol, colza, chanvre, ricin et d’autres végétaux contiennent tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer de nouveaux matériaux tout aussi performants, et solides et non polluants. Graines, tiges, pailles… Tout peut servir, même ce qui était considéré d’ordinaire comme des déchets, une fois transformé par des procédés propres issus des sciences physiques, chimiques ou biologiques.
Avec les agromatériaux, les détritus deviennent ressources, et le plastique écologique !

L’intervenant : Carlos Vaca-Garcia

Ingénieur en Génie Chimique, Docteur en Sciences des Agroressources, Carlos Vaca-Garcia est enseignant chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, à Toulouse.
Au cours de sa présentation, Carlos Vaca-Garcia abordera également les métiers à venir pour celles et ceux qui envisagent de travailler au développement des énergies et des matériaux de demain. Le chercheur donnera des exemples d’applications d’agromatériaux dans différents domaines, comme les matériaux de construction pour l’automobile ou le béton, les produits de jardinage, etc.
L’occasion également pour les lycéens de découvrir le parcours passionnant de cet homme qui a fait le choix de travailler en France, après avoir enseigné au Mexique (son pays d’origine) et au Japon.

Cette séance de l’Université des lycéens, organisée le mercredi 29 mars 2016, de 14h à 16h, par la Mission Agrobiosciences, au Lycée Rive Gauche, fidèle partenaire de cette opération depuis plus de dix ans. Elle accueillera 3 classes d’élèves de 1ère S et leurs enseignants.

Accéder au Catalogue des publications de l’Université des Lycéens, notamment au Cahier Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel, avec Antoine Gaset du Laboratoire de chimie agroindustrielle, Toulouse (édité en 2005)

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Diffusion de la conférence de Gérard-François Dumont, sur la désuétude du modèle “centre-périphérie".
Un enseignement agricole trop conventionnel ? (diffusion)
L’Inra fête ses 70 ans !
"Changer de regard sur le développement rural"
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Conférence-débat : "Agriculture de conservation des sols : une gestion agroécologique pour une double performance économique et environnementale"
1ère Conférence Permanente de l’Agriculture
Journée technologique : vers une bioéconomie territorialisée.
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Une leçon d’orientation pas comme les autres
Agriculteurs du Sud-Ouest, mort programmée ou renaissance possible ?
Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?