prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Nos sélections Animal, travail et société. Annonce (15 mars 2016)
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Les 8 et 9 avril 2016 à AgroParisTech

On le sait : des millions d’animaux domestiques, chiens, chevaux, éléphants, ânes... travaillent que ce soit dans l’accompagnement de personnes vulnérables, la conduite de troupeaux d’élevage, la réalisation de performances scéniques, l’intervention policière dans l’espace public. Pourtant cette activité reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique, alors même que l’on sait que les animaux mobilisent leur subjectivité pour réaliser les multiples tâches qui leur sont confiées au quotidien avec les humains. Plus que de simples objets du travail, ils en sont de véritables acteurs.
Ces premières Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal visent à susciter des débats critiques entre chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels du travail avec les animaux et tout public intéressé, à partir de cette proposition : les animaux travaillent. Que font-ils au travail ? Comment ? Pourquoi ? Quels rapports entre travail animal et travail humain ?
Afin de clarifier les conséquences sociales, morales, écologiques et politiques de la mise au jour et de la reconnaissance du travail des animaux.
Voir ci-dessous le programme et les modalités d’inscription....

 

Les animaux travaillent eux aussi : telle est la proposition iconoclaste qui sera au cœur des présentations et des débats des premières Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d’animaux domestiques participent à des activités humaines qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation voire sans leur collaboration le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.

Le programme ANR de recherche en sciences humaines et sociales COW (2012-2015) avait pour objectif de poser les premières pierres d’une conceptualisation du travail animal en documentant la question du travailler animal. Les études réalisées sur l’agentivité de diverses espèces animales (chiens, chevaux, éléphants, ânes etc.) en situations de travail (l’accompagnement de personnes vulnérables, la conduite de troupeaux d’élevage, la réalisation de performances scéniques, l’intervention policière dans l’espace public etc.) éclairent la manière dont les animaux mobilisent leur subjectivité pour réaliser les multiples tâches qui leur sont confiées au quotidien avec les humains. Les résultats montrent que les animaux ne sont pas seulement des objets du travail, ils en sont surtout de véritables acteurs. Au-delà de la redéfinition du statut ontologique des animaux en sciences humaines et sociales, ces premières Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal chercheront à clarifier les conséquences sociales, morales, écologiques et politiques de la mise au jour et de la reconnaissance du travail des animaux.

Ces premières Rencontres visent à susciter des débats critiques entre chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels du travail avec les animaux et public intéressé, à partir de cette proposition novatrice à la base du programme ANR COW : les animaux travaillent. Que font-ils au travail ? Comment ? Pourquoi ? Quels rapports entre travail animal et travail humain ?

Ces Rencontres, organisées par le groupe de recherches Animal’s Lab (INRA, UMR Innovation Montpellier) issu du programme COW, se dérouleront sous la Présidence de Christophe Dejours (Psychiatre, psychanalyste/Université Paris Descartes/le CNAM)

Avec :
- Eve Chiapello (sociologue/EHESS),
- Lise Gaignard (psychanalyste),
- Frédéric Keck (anthropologue/CNRS- Musée du Quai Branly),
- Jean-Marie Klinkenberg (linguiste / Université de Liège),
- Pierre Parlebas (sociologue/Université Paris Descartes).

Modalités pratiques

- Les 1ères Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal auront lieu les vendredi 8 et samedi 9 avril 2016 à Paris (AgroParisTech, Amphi Coléou). L’entrée est gratuite, sur inscription (nombre de places limitées, pensez à vous inscrire rapidement).

- Pour s’inscrire : cliquer sur ce lien. Une fois cette page d’inscription ouverte, aller en haut à gauche et "Ouvrir un compte". Remplir ensuite le formulaire.

Contact : jocelyne.porcher@supagro.inra.fr
Accéder au portrait de Jocelyne Porcher, sur le site Agrobiosciences, et lire de nombreux entretiens et articles sur le lien entre l’homme et l’animal au travail.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France
Nuisibles ? Approches interdisciplinaires

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr