prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
 
A écouter sur FMR, samedi 4 février 2017, de 8h00 à 9h30
Un enseignement agricole trop conventionnel ? (diffusion)
Avec Mathieu DALMAIS, Ingénieurs sans frontières, Thomas COCHINI, La Ruche qui doit oui, Elise COQUILLART, chargée de mission Montpellier Supagro.

Dernière séquence des diffusions des 22èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, cette table ronde consacrée à l’enseignement agricole. Pour en parler, nul spécialiste de la jeunesse, de l’école ou de la didactique, mais trois récents diplômés de cet enseignement, invités à livrer leur analyse au regard de ce qu’ils ont vécu et observé.
A la question "Avec quoi l’enseignement agricole doit-il rompre", ils répondent : élitisme, cloisonnement des filières, inadéquation des formations d’ingénieurs où "l’on ne rencontre même pas un paysan". Une analyse soumise aux remarques et réactions d’un auditoire très sensible à la question.

 

Un enseignement agricole trop conventionnel ?
Séquence "Les points sur les I" avec Mathieu DALMAIS, Ingénieurs sans frontières, Thomas COCHINI, La Ruche qui doit oui, Elise COQUILLART, chargée de mission Montpellier Supagro (Accéder aux biographies).
Samedi 4 février 2017, de 8h00 à 9h30
Sur FMR (89.1 et par le Web).
Le contenu sera accessible sur Mixcloud après la diffusion.


Retrouver sur le blog des Controverses européennes de Marciac, les Actes de la 22ème édition "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"

A propos de l’enseignement agricole, on peut visionner sur AgrobiosciencesTV, les trois Forums organisés par le ministère de l’agriculture dans le cadre de la mobilisation de l’école pour transmettre les valeurs de la République, née aux lendemains de l’attentat contre Charlie Hebdo :
- "Enseignement agricole et citoyenneté" Forum du mardi 25 février 2015 sur le stand du ministère au Salon international de l’Agriculture.
- « Enseignement agricole : transmission des valeurs, laïcité , respect des règles de la République » Forum du 10 mars 2015, Musée de l’histoire de l’immigration, Paris.
- "L’enseignement agricole : mixité sociale, réduction des inégalités et promotion sociale". Forum du 7 avril 2015, La Villette, Paris.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Agroécologie ; Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

 

 

Dans cette rubrique

Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Diffusion de la conférence de Gérard-François Dumont, sur la désuétude du modèle “centre-périphérie".
L’Inra fête ses 70 ans !
"Changer de regard sur le développement rural"
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Conférence-débat : "Agriculture de conservation des sols : une gestion agroécologique pour une double performance économique et environnementale"
1ère Conférence Permanente de l’Agriculture
Journée technologique : vers une bioéconomie territorialisée.
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Une leçon d’orientation pas comme les autres
Agriculteurs du Sud-Ouest, mort programmée ou renaissance possible ?
Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?
Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !