prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Pierre Sansot.
Le goût de la conversation.
Desclée de Brouwer, 2003, 18€.

"La conversation, c’est le plaisir de se confronter, de s’estimer, de se quitter plus riches et plus amis, d’avoir attesté une nouvelle fois que le langage mérite d’être honoré et que les nouveaux canaux de la communication ne l’ont pas rendue obsolète."

Consultez et Téléchargez l’ensemble des publications originales de la Mission Agrobiosciences Cycles Alimentation et Société ; Sciences et Société ; Agriculture et Société etc...-

 

La Mission Agrobiosciences adhère parfaitement à cette appréciation. Le genre de la « Conversation », elle l’a expérimentée d’abord en périphérie des activités de l’Université de l’Innovation Rurale - puis l’a intégré dans son programme comme constituant une des formes privilégiée de dialogues entre les participants, conviés à débattre en petits cercles chaleureux sous les platanes de Marciac. Elle en a fait maintenant une activité à part entière, avec les « Conversations de la Maison » organisées chaque mois à Toulouse à la Maison de Midi-Pyrénées : un cercle de convives choisis pour leur diversité d’origine et d’intérêt, un invité issu de la communauté scientifique toulousaine, un sujet d’échange introduit par une revue de presse (comment en parle-t-on dans les médias ?), un verre de vin du sud-ouest à la main...

Pierre Sansot illustre par des exemples vécus, avec une pointe subtile d’humour, que le genre des conversations peut conduire à la banalité, voire à l’ennui, mais que des principes bien mesurés de choix des invités, complétés par la chance, par le vin, les mets, le cadre, la vaisselle... assurent aussi la production d’une richesse incomparable d’échanges entre les personnes. Le pari que fait la Mission Agrobiosciences, c’est que de tels moments ne peuvent être oubliés et de tels contenus perdus. C’est pourquoi, les paroles de la « Conversation de la Maison » sont enregistrées, retranscrites et mises à disposition de quiconque le souhaite sur le Web. L’intimité propre à la conversation, dont Pierre Sansot est le promoteur talentueux, peut ainsi accéder à l’« universel ».

Tout au long de ce nouvel essai de Pierre Sansot, on appréciera l’ambiance que l’écrivain sait créer de page en page. On se prendra à engager une conversation avec lui, à l’écouter dérouler ses arguments, à commenter ses réactions, à lui proposer un autre éclairage. On prendra le temps qu’il faut pour faire la lecture en prenant le prétexte d’un autre de ses essais - « Du bon usage de la lenteur » - bondissant soudain plus avant, revenant parfois en arrière, pour adopter bientôt à un rythme « raisonnable » de lecture. On se dira que, décidément, avec lui ce ne sont pas seulement les paroles qui sont à l’honneur mais aussi l’art de les écrire, avec une plume qu’il maîtrise de manière tellement goûteuse pour les évoquer ! Et on en conclura que Pierre Sansot devrait être invité à une prochaine « Conversation de la Maison » ou sous les platanes de Marciac, autour des cercles des conversation de l’Université de l’Innovation Rurale.

Par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission d’Animation des Agrobiosciences.
Retrouvez les publications et les manifestations de la MAA sur le site : http://www.agrobiosciences.org
Sur le même thème téléchargez les publications originales des Agrobiosciences http://www.agrobiosciences.org/rech...

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr