prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Caisse des dépots et consignations.
Prospective et développement territorial.
Éditions La Documentation française, 150 pages - 15 €.

Résultant d’une série d’ateliers-débats organisés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), cet ouvrage aborde trois thèmes :

 

les effets spatiaux de la nouvelle « donne » démographique territoriale ; la caractérisation de nouvelles formes de développement économique local ; l’émergence de nouveaux modes de gouvernance. Un très long développement dénonce « l’illisibilité des territoires » que provoque la carence en statistiques pertinentes et accessibles aux acteurs locaux. Il est par ailleurs intéressant de remarquer qu’un accent très important est mis sur la redistribution des richesses et la réciprocité et, plus particulièrement, sur les perspectives qu’ouvre l’économie solidaire. À noter également, une analyse du mode de gouvernance locale mis en place dans le Pays basque français.

Sources : Documentation française et ruralinfos.org
Sur le même thème téléchargez les publications originales des Agrobiosciences : http://www.agrobiosciences.org/rech...

Sur le thème de la prospective en Agriculture, on peut lire :

Consultez directement l’Ouvrage : « Parce que la monde change, il est vital de repenser le projet de l’agriculture »- produit par le Groupe Saint Germain. Ce groupe d’échange interdisciplinaire se propos d’explorer les pistes et les conditions concrètes de nouvelles ambitions pour la Politique Agricole Commune (PAC). Il s’est constitué autour de Stéphane Le Foll, député européen (PSE), membre de la commission agriculture du Parlement européen.Il rassemble une quinzaine d’universitaires, de chercheurs, d’experts publics et de responsables professionnels, figurant parmi les meilleurs connaisseurs du monde agricole et rural français et international. Ont participé notamment à ces travaux : Gilles Allaire, économiste, Jacques Berthomeau, spécialiste de la viticulture, Vincent Châtelier, économiste, Bertrand Hervieu, sociologue, Jean-Luc Mayaud, historien, Jean Viard, sociologue... Ces échanges réguliers ont pour objectif d’éclairer les enjeux, les dynamiques et les tensions qui traversent nos territoires ruraux afin de contribuer à revisiter le projet de l’agriculture et de la ruralité, de ses territoires, ses fonctions, ses hommes et ses femmes. En clair, une redéfinition des politiques agricoles en France et en Europe. Avec pour but d’intégrer les données économiques, sociales et environnementales afin de proposer une vision partagée par le plus grand nombre, capable d’offrir aux agriculteurs un revenu, une reconnaissance et une légitimité dans la société. À la veille du « bilan de santé » de la PAC en 2008, et de sa révision de 2013, ce document souhaite donner à comprendre les enjeux de l’agriculture européenne, tels qu’ils sont perçus depuis la France. Il a pour objectif d’inciter à la réflexion et à l’ouverture d’un débat sur l’avenir de cette politique communautaire.

Accédez directement à la Publication « La Pac : un modèle équilibré à mieux comprendre.- Edité par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ce dossier a pour ambition d’enrichir le débat qui s’est instauré sur l’avenir de la politique agricole commune. Il présente des faits, des arguments, et des données chiffrées. Il comporte : • une synthèse • un ensemble de neuf fiches thématiques répondant aux principales interrogations sur la seule politique intégrée de l’Union européenne.

Lire directement le rapport « Réflexions pour l’avenir de la politique agricole commune. Synthèse des travaux menés de septembre 2002 à mai 2003 »- Publication produite par le Conseil de Prospective Européenne et Internationale pour l’Agriculture et l’Alimentation (Copeiaa). Le COPEIAA a rendu ce rapport au Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Hervé Gaymard en juin 2003, dans le contexte des négociations ayant abouti à la « réforme du Luxembourg ». Il s’agit d’un rapport sur l’avenir de la politique agricole commune. Partant du renouveau des missions des agriculteurs dans une société en évolution, le COPEIAA a considéré qu’on pouvait justifier une politique agricole par l’exigence du développement durable. Sur cette base, il a notamment recommandé un découplage partiel des aides directes, avec un traitement différencié entre les grandes cultures et l’élevage, secteur important pour les territoires ruraux, notamment les plus fragiles.

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr