Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°10
28 février 2003

L'EDITO

Après deux ans de fonctionnement, la Mission d'Animation des Agrobiosciences peut donner à voir et à entendre, en toute transparence, les premiers éléments de son bilan, la méthodologie qu'elle a mis en oeuvre et les perspectives à moyen terme de ses activités. Un devoir qui trouve sa concrétisation à travers la mise en place opérationnelle d'un "Groupe de suivi", réuni pour la première fois en novembre 2002. Ces premiers échanges ont rappellé la nécessité des débats sur les relations entre la science et la société constituant la justification de la fonction et de la démarche de la MAA. Plusieurs pistes ont été suggérées, notamment pour accentuer ses actions en direction des établissements de formation, favoriser un accompagnement de ses activités par l'enseignement supérieur et la recherche, ou encore formaliser plusieurs collaborations amorcées avec la communauté scientifique environnante.

Des échanges très denses qui ont justifié la demande unanime de prolonger la réflexion : d'où une deuxième séance de travail, le 30 janvier 2003, afin de mettre en discussion un document de formalisation des objectifs et des concepts de la MAA, avec des critères d'évaluation permettant de réaliser un suivi, ainsi que le projet d'activités et de financement pour l'année 2003.

L'EVENEMENT

UNE REFONTE DU SITE AGROBIOSCIENCES.ORG

Dans un souci constant d'amélioration de nos outils, nous vous proposons désormais un site rénové avec plus de rubriques et de services, une place accrue à l'actualité de la Mission d'Animation des Agrobiosciences, et un accès facilité aux programmes et informations sur nos cycles de débats (Café des Sciences et de la Société du Sicoval ou Forum agrobiosciences par exemple). Parmi les nouveaux services disponibles, nous retrouvons maintenant un accès direct aux revues de presse réalisées régulièrement par la MAA à partir de journaux nationaux et régionaux.
Pour aller consulter la nouvelle version du site agrobiosciences.org

QUOI DE NEUF SUR LE SITE ?

L'AGENDA DU MOIS

LES DEBATS AGROBIOSCIENCES EN MIDI-PYRENEES

AUTRES EVENEMENTS

L'agriculture européenne : une chance historique pour un monde solidaire. Café de l'agriculture, sur le stand du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, Salon International de l'Agriculture, Paris Porte de Versailles, du 22 février au 2 mars 2003. Suivre l'actualité du salon sur http://salon.wagri.fr
Au café de l'agriculture, il se passera toujours quelque chose... trois débats par jour sur des sujets qui plaisent, qui fâchent, qui rassurent, qui informent, qui démystifient, qui amusent... ; des dégustations et des démonstrations de saoir faire ; des jeux; des animations où l'on conseille pour bien équilibrer son alimentation...

L’INRA au SIA, du 22 février au 2 mars 2003
Le stand de l’INRA aura cette année pour thème : "Le climat change, la nature et l'agriculture aussi ! Quels impacts? Quelles adaptations ?"
Un colloque organisé par l’INRA en partenariat avec le Cemagref, le Cirad et l’IRD aura lieu le mardi 25 février 2003 (salle LYRA, hall 7-2) sur le thème «Productions agricoles et développement durable. Du sommet de la Terre de Johannesbourg au G8 d’Evian : questions à la recherche»
En savoir + sur le site INRA Consacré au SIA 2003)

"De l'aliment Santé...à l'Agriculture Santé", thème du 2ème Forum AGROSANTE, organisé par l'ISAB (Institut Supérieur d'Agriculture de Beauvais). Retrouvez le programme complet sur http://www.agrosante.com
Ce 2ème rendez vous international axé plus particulièrement sur les liens et les synergies entre l’aliment santé et l’agriculture santé, réunira les producteurs et fournisseurs d’ingrédients et de matières premières, les transformateurs, les distributeurs, les nutritionnistes, les acteurs de la R&D, du marketing…

A VENIR

9ème UNIVERSITE D'ETE DE L'INNOVATION RURALE DE MARCIAC - 6 et 7 août 2003

La thématique 2003 : Les représentations de l'agriculture.

Les 7 et 8 août 2003, pour la neuvième année dans la bastide de Marciac avec l'ambiance du festival Jazz in Marciac, la thématique 2003 de l'Université d'été de l'Innovation rurale donnera à discuter et analyser les représentations de l'agriculture comme base des échanges et de la confiance avec la société. En 2003, donc, les regards continueront de se focaliser sur l'agriculture, mais pour analyser, cette fois, les différentes représentations qu'en ont les acteurs de la société. Quelle est la part de l'imaginaire et pour quelles raisons ? les réalités de l'agriculture contemporaine suffisent-elles à alimenter les relations entre celle-ci et le reste de la société ? telles sont quelques-unes des pistes à explorer, aux côtés de sociologues, de philosophes, d'historiens, d'économistes, d'agronomes, d'artistes, de consommateurs et, bien entendu, de nombreux agriculteurs.

contact : Jean-Claude Flamant

PUBLICATIONS DE LA MAA

PARUTION DE LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES n°4

Chaque trimestre cette lettre de 12 pages fait le point sur l'actualité immédiate de la Mission d'Animation des Agrobiosciences : les points principaux des débats qui viennent de se dérouler, l'agenda des manifestations à venir, l'annonce des débats programmés, les dernières parutions, l'évolution du site internet, ses bilans d'activités.
Les éléments contenus dans cette lettre sont repris et étendus dans notre lettre de diffusion électronique. Le n°4, daté de février 2003, vient de sortir.

Pour recevoir gratuitement l'édition papier de la lettre de la mission Agrobiosciences

 


L'ALMANACH 2003 TOUJOURS DISPONIBLE

Au fil des mois de l'année 2002, le Sicoval et la MAA n'ont cessé de décortiquer la presse écrite, de provoquer des échanges de points de vue et de prospecter les futurs, dans les domaines des sciences de la vie, de l'alimentation et de l'agriculture. Une matière qui, fortement enrichie par les contributions de nombreux chercheurs de toutes disciplines, des écrivains, des représentants de consommateurs et de professionnels, vient nourrir une publication de 250 pages riches également en photos et gravures anciennes : l'Almanach 2003 des Agrobiosciences, publié en partenariat avec le Sicoval.

Pour recevoir un exemplaire de l'Almanach Agrobiosciences 2003

 

UNE SELECTION DE SITES

Le site Sciences et Décision
Adresse : http://www.science-decision.net

Science et Décision, unité de service de l'université d'Evry Val d'Essonne et du Centre National de la Recherche Scientifique, bénéficiant du soutien du centre de ressources national Infobiogen a été crée à l'initiative du monde scientifique pour tenter d'apporter une réponse à la demande d'information de nos concitoyens sur les progrès scientifiques et technologiques et leurs conséquences prévisibles sur notre cadre de vie. Science et Décision a pour ambition de devenir un vecteur d'information et de communication fiable, reconnu et pertinent, en fournissant à un public large des informations exactes et dans un contexte de neutralité, sur des questions scientifiques ayant des implications juridiques, économiques, sociologiques, et donc un impact social fort.
C'est donc au travers de dossiers thématiques disponibles sous forme électronique comme sous format papier, que Science et Décision traite de manière complète des questions de sociétés représentant un enjeu pour la société, au niveau local ou national. Pour l'instant disponibles, les dossiers sur La vache folle "Analyse d'une crise et perspectives d'avenir", Internet "Facteur d'intégration ou d'exclusion ?", Cellules souches et clonage "L'humain, un cas à part ? " et Gestion des déchets organiques et des boues "Un choix local".

La liste de diffusion ESB et la "vache folle en ligne"
Adresse : http://www.inra.fr/dpenv/vchfoliste.htm

Les pages " vaches folles " et le forum " liste ESB ", font parties du site du "Courrier de l'environnement", produit par la Mission Environnement Société de l'Inra.
Plus de 600 personnes sont inscrites à " la liste ESB ", animée par Yves Le Pape de l'Unite de recherche Inra de Grenoble, qui a pour fonction de faciliter la circulation de l'information sur tous les événements (scientifiques, médiatiques, réglementaires, etc.) concernant l'encéphalopathie spongiforme bovine en liaison avec les pages "Vache Folle en ligne".
On peut y aborder également toutes les questions liées, se rapportant de façon plus générale aux encéphalopathies spongiformes transmissibles. Chaque nouvel inscrit est cordialement invité à adresser à la liste un premier message où il se présente brièvement.
Le nombre d'abonnés (dont une centaine de participants réguliers) font de ce site-forum une référence incontournable du sujet. Les abonnés à cette liste de diffusion regroupent toutes les catégories de personnes concernées par le sujet : chercheurs, enseignants du secondaire ou du supérieur, professionnels de l'agro-alimentaire, institutionnels, vétos, médecins, membres d'associations, simples citoyens " concernés ".
Le forum est accompagné d'une rubrique " Vache folle en ligne " permet notamment de suivre l'actualité du sujet. Cette rubrique est en lien direct avec le forum et l'alimente donc pleinement.
La régularité de mise en jour de cette rubrique crée précisément la pertinence de ce site-forum très actif. (quasi quotidiennement).
Les pages "Vaches folles en ligne" sont très riches de contenu : outre l'actualité du sujet, ces pages comprennent les archives de ces actus, des documents de synthèse et des dossiers, des " articles " de chercheurs et des liens sur des sites complémentaires.

VIENT DE PARAITRE

Une nouvelle Bande dessiné, L'AFFAIRE MIKADO, qui parle de développement durable, de biodiversité, de débat public et des affaires humaines, propres et moins propres...
Dans la Collection OKISE, éditée par la Mission Environnement et Société de l'INRA

L'Affaire Mikado, Gestion de la biodiversité et changement climatique, par Le Quéré C.V., Legrand P., Le Guyader H., Pascal M. Pour en savoir + et la commander

De nombreuses animations prévues autour de cet album au Salon International de l’Agriculture de Paris (22 fév.-2 mars Porte de Versailles) et également au Salon du Livre de Paris (21-26 mars Porte de Versailles) :
- Salon International de l’Agriculture 2003 : Conférence des auteurs le vendredi 28 février sur le stand du Ministère de l’Agriculture de 17 h à 17h30 (Hall 2.2, Allée D, stand 40 - espace \"Café de l'agriculture\"), animée par Emmanuel Kessler, journaliste sur BFM.. Dédicace de la dessinatrice Violette Le Quéré-C. les mardi 25 et vendredi 28 février à partir de 15h00 sur stand INRA Editions (Hall 2.2, Allée E, stand 45)
- Salon du Livre 2003 : conférence des auteurs le mardi 25 mars au Bar des Sciences (Ministère de la recherche) de 9 h 50 à 10h50 (stand D178-E179), animée par Bruno Bucher, rédacteur en chef de l’émission TV C’est pas sorcier. Dédicace de la dessinatrice Violette Le Quéré-C. le mercredi 26 mars à 14
heures sur stand INRA Editions (stand D180).

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51

Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'Ecole National de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)
Science et Décision
Conseil National de l'Alimentation
Direction générale de la Santé