Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°11
11 mars 2003

L'ÉVÉNEMENT

LA MAA RENFORCE SES LIENS AVEC LES LYCÉES AGRICOLES DE LA RÉGION MIDI-PYRENEES

C'était une invitation du Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt de Midi-Pyrénées, et la Mission d'Animation des Agrociosciences n'a pas manqué de répondre présente : le 9 décembre dernier, dans le cadre agréable du Lycée agricole d'Auch, il s'agissait en effet de présenter, à l'ensemble des responsables des Lycées agricoles de la région, les activités de la MAA susceptibles d'intéresser ces établissements. Un lieu de personnes- ressources, de conseil et de mise à disposition documentaire : c'est la vocation de la MAA vis-à-vis des lycées agricoles, plus particulièrement en Midi-Pyrénées.
Un apport que ces établissements d'enseignement agricole commencent à identifier si l'on en juge par de récentes sollicitations liées à l'organisation des débats, des conférences ou des portes ouvertes qu'ils organisent. Les demandes auxquelles répond actuellement la MAA consistent principalement en la recherche de conférenciers et de participants pour chaque sujet, ainsi que des données documentaires à distribuer gratuitement aux élèves et à leurs enseignants.

Lycée agricole de Vic-en-Bigorre
Dans le cadre de sa journée Portes Ouvertes, le 29 mars 2003, le lycée a souhaité organiser une conférence débat sur " Les représentations des agriculteurs et de l'agriculture aujourd'hui ".
La MAA a proposé puis contacté deux intervenants - le géographe Jean Pilleboue et le sociologue Gilles de Mirbeck - qui ont accepté de participer à cette rencontre.
Elle fournit également de la documentation (environ 200 exs de trois de ses publications).

Lycée agricole d'Auzeville (Haute-Garonne)
Jean-Claude Flamant, directeur de la MAA, a été sollicité par cet établissement qui organise, le 8 avril 2003, une demi-journée de débats sur le thème : " Quel avenir pour l'agriculture à l'horizon 2015 ? ". Il est demandé à JC Flamant un appui scientifique pour " monter " ce débat et réagir en tant qu'intervenant.
Débats ouverts aux BTS, aux Terminales scientifiques, aux agriculteurs, aux représentants d'administration et au grand public.

Lycée professionnel agricole de Lavaur
Dans le cadre de la " Fête du boeuf" ouverte à un large public que le LPA organise, le 24 mai 2003, la MAA a été contactée pour aider à organiser un exposé-débat sur un sujet autour de la qualité, la sécurité et la traçabilité de la viande bovine ainsi qu'un autre débat sur les labels et signes distinctifs.
La MAA a proposé l'intervention de Hubert Brugère, vétérinaire et consultant au sein du Centre d'Information des Viandes. Celui-ci a accepté d'intervenir et de fournir des publications du CIV. Elle a également mis le Lycée en contact avec l'Institut Régional de la Qualité alimentaire.
Enfin, elle propose de mettre à disposition ses propres publications liées à cette thématique.

Lycée agricole La Roque, à Rodez
Ce lycée organise un cycle de conférences mensuelles sur les productions bovines les signes officiels de qualité, l'art culinaire, la diététique, la sécurité sanitaire, la prospective de la viande bovine labellisée…).
La MAA a fourni, pour chacune des 6 conférences, une liste de personnes aptes à faire une conférence sur le sujet, avec l'ensemble de leurs coordonnées, ainsi que quelques ressources documentaires dont le Lycée pourrait disposer, toujours gratuitement.


L'AGENDA

LES DÉBATS AGROBIOSCIENCES EN MIDI-PYRENEES

2ème rencontres de l'agriculture raisonnée en Midi-Pyrénées , le 14 mars 2003 au Lycée Agricole d'Auzeville (31)
"L'Agriculture Raisonnée en marche : enjeux et perspectives"

Au Lycée agricole d'Auzeville, à l'initiative des réseaux FARRE en Midi-Pyrénées et avec la collaboration de la Mission d'Animation des Agrobiosciences.
Une matinée de rencontre et débats autour de trois tables rondes :
- Quelle valorisation pour les produits issus de l'agriculture raisonnée ?
- Quelle articulation entre étiquetage et signes de qualité ?
- La qualification : quel enjeu pour le développement ?
Contact : Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles
Pour en savoir plus, renseignements au 05 61 75 41 88

Café des Sciences et de la Société du Sicoval, le 18 mars 2003 à 21h
"Sciences et pouvoirs : quelle stratégie de résistance face à la technoscience ? ", avec Isabelle Stengers, philosophe des sciences.

Contact : Daniel Borderies
En savoir + > Café des sciences et de la Société du Sicoval

Consulter > la note de lecture du dernier livre d'Isabelle Stengers

4ème Conférence d'EURSAFE (European Society for Agricultural and Food Ethics) à Toulouse du 20 au 22 mars 2003, organisée par l' Institut national de recherche agronomique (INRA) avec le soutien de la Mission d'Animation des Agrobiosciences. Son thème : "L'éthique, dimension d'une politique agricole et alimentaire". 120 spécialistes de tous horizons se réuniront à cette occasion pour des débats en séances plénières et en ateliers (débats en anglais).
En savoir + sur la Conférence EurSafe 2003

AUTRES DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS

RETOUR SUR DÉBATS

Pierre Jouannet au Café des Sciences et de la Société du Sicoval

Pour sa venue au Café des Sciences et de la Société le 18 février 2003, Pierre Jouannet devait centrer son intervention autour de l'assistance médicale à la procréation en faisant le point sur les nouvelles techniques, les voies actuelles de la recherche et les questions que pose l'assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples et la société.
Lors du débat qui suivit son exposé, Pierre Jouannet insista sur l'importance de tout mettre en oeuvre au plan sociétal pour que les couples confrontés à des situations ou des problèmes difficiles et qui choisissent de se faire aider ne soient pas mis en situations de marginalité et d'incompréhension.


Débats sur les OGM dans le Gers

Derrière les slogans et les prises de position de principe pour ou contre les OGM, les producteurs agricoles aimeraient pouvoir se faire une opinion personnelle. Deux débats sur ce sujet ont été récemment animés par Jean-Claude Flamant, d'abord à la demande de la Chambre d'Agriculture du Gers (15 novembre) puis de la FDSEA du même département (6 mars) avec la participation des membres des bureaux respectifs des deux organisations. Trois à quatre heures d'échanges à chaque fois, pas moins, pour mesurer ensemble les arguments de différentes natures qui animent le débat sur les OGM : d'abord les technologies du génie génétique elles-mêmes, puis la question de l'évaluation des risques (alimentaires et environnementaux), enfin la mesure des forces économiques en présence depuis les firmes de semences jusqu'aux groupes de la grande distribution. Des débats auxquels ont contribué, le 15 novembre, Pierre Pagès (Président de Limagrain) et Pierre Boistard (directeur de recherche à l'INRA) et, le 6 mars, Luc Esprit (directeur général adjoint de l'AGPM) et Eric François (Monsanto, directeur du développement). Dans des débats de ce genre, l'optique de la MAA n'est pas de donner raison ou tort à telle ou telle prise de position, mais de faire progresser chacun dans son analyse personnelle. L'enjeu est d'importance dans le Gers qui cultive une image " d'excellence " et où se côtoient les champs de multiplication de semences (voire d'expérimentations d'OGM) et des périmètres irrigués de grande culture, avec des productions dotées d'une marque de qualité, notamment en agriculture biologique.

PUBLICATIONS

L'ALMANACH 2003

Au fil des mois de l'année 2002, le Sicoval et la MAA n'ont cessé de décortiquer la presse écrite, de provoquer des échanges de points de vue et de prospecter les futurs, dans les domaines des sciences de la vie, de l'alimentation et de l'agriculture. Une matière qui, fortement enrichie par les contributions de nombreux chercheurs de toutes disciplines, des écrivains, des représentants de consommateurs et de professionnels, vient nourrir une publication de 250 pages riches également en photos et gravures anciennes : l'Almanach 2003 des Agrobiosciences, publié en partenariat avec le Sicoval.

Pour recevoir un exemplaire de l'Almanach Agrobiosciences 2003

 

UNE SÉLECTION DE SITES

Le site du groupe de Bruges
Adresse : http://www.groupedebruges.org

A l'heure de la réforme de la Politique agricole commune, le Groupe de Bruges désire convier la société à une réflexion collective autour de la place de l'agriculture dans l'Europe du 21è siècle. Actualités, publications, contributions permettent à chacun de mieux se questionner sur ces questions.
En ce moment, Edgard Pisani, ancien ministre de l'Agriculture de la France et ancien Commissaire européen, fondateur, avec Bertrand Hervieu, du Groupe de Bruges livre, sur le site Internet du Groupe, quelques réflexions fortes sur le groupe et son action. Pour lui, il reste essentiel de travailler sur la question agricole car l'agriculture est un constituant de l'identité et de l'histoire de nos sociétés. La dimension européenne du Groupe de Bruges est indispensable car il faut bâtir un discours sur le modèle agricole européen qui peut être un élément fondamental de conscience de soi. "Si la société européenne n'a plus le sentiment que l'agriculture est son affaire, la société en sera malade et l'agriculture en mourra", nous dit-il. Selon lui le débat ne porte plus aujourd'hui sur l'agriculture mais de plus en plus sur le coût de la politique agricole. Il prône enfin, dans un livre qui résumera ses propositions personnelles et qui sortira bientôt, d'en revenir à l'agriculture dans ses besoins vrais et dans ses rapports avec la société, la nature et le marché.

Le site du Centre International de ressources et de valorisation de l'information des filières laitières petits ruminants
Adresse : http://www.cirval.asso.fr

L'objectif du CIRVAL est de mobiliser, traiter et transférer les connaissances existantes sur les activités d'élevage ovins caprins de production, transformation, commercialisation des produits laitiers des petits ruminants, ainsi que les informations économiques disponibles, ceci dans une perspective de développement durable. Le site du Cirval répond à cette ambition en offrant au visiteur une "Base documentaire" comprenant plus de 9000 références, un "Portail français d'information caprine" ou un "Observatoire des système de production ovine et caprine". Autant dire que le site internet du Cirval est une mine incontournable pour toute interrogation sur des sujets aussi variés que les maladies des ovins et des caprins ou la réglementation fromagère ! Un pari réussit donc pour ce site qui s'accompagne d'une liste de diffusion, présente l'ensemble des services du Cirval et rend compte de la diversité des activités ovines et caprines sous toutes leurs formes.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51

Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'Ecole Nationale de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)