Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°12
24 mars 2003

L'EDITO

Quoi de neuf sur le site agrobiosciences.org ?

A l'image de notre activité, le site web de la Mission d'Animation des Agrobiosciences est en constante évolution. Nous vous avons proposé récemment une nouvelle interface de navigation, une procédure simplifiée de commande en ligne de notre documentation et la création de notre revue de presse. Vous pourrez suivre l'actualité avec notre revue de presse du mois en cours. De même nous vous proposons désormais de vous rendre-compte très régulièrement à la Une de notre site des derniers débats dans le domaine des Agrobiosciences. Mais la nouveauté, c'est aujourd'hui la création de deux nouvelles rubriques : "les recettes d'Albanie Bruyères" et notre "sélection de liens".

Vous avez apprécié particulièrement les recettes d'Albanie Bruyère dans notre almanach 2003. Le site agrobiosciences.org vous permet aujourd'hui de les retrouver et de dialoguer avec Albanie. Après avoir exercé plusieurs métiers dans la région toulousaine, Albanie Bruyères s'est retirée au pied d'une église fortifiée du Bas-Quercy entre vignes de chasselas et châtaigneraies. Elle fournira désormais régulièrement des chroniques culinaires pour les visiteurs du site de la Mission d'animation des agrobiosciences et se dit prête à répondre sur ce site aux questions concernant ses recettes ou les implications culturelles qu'elles contiennent. Consultez la rubrique "Les recettes d'Albanie Bruyère".

Notre sélection de site vous permet de retrouver les sites qui vous sont présentés dans notre lettre électronique, mais aussi, bientôt, une très large sélection de site dna sles domaines de l'agriculture, de l'alimentation et des sciences de la vie. Plus question pour vous de surfer au hasard, nous vous proposerons de découvrir l'actualité et les richesses de nombreux sites. Consultez la rubrique "Sélection de sites"

L'AGENDA

DÉBATS AGROBIOSCIENCES Consultez l'agenda complet de la MAA

AUTRES ÉVÉNEMENTS DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS

 

RETOUR SUR DÉBATS ET DES ÉVÉNEMENTS

2èmes Rencontres de l'Agriculture Raisonnée en Midi-Pyrénées
Ils raisonnaient, nous raisonnons, vous raisonnerez…

14 mars 2003, 10 heures. L'amphi du Lycée Agricole d'Auzeville se remplit. Un large public mêlant les jeunes, les agriculteurs et les corps constitués de Midi-Pyrénées, venu assister aux 2èmes Rencontres de l'Agriculture Raisonnée en Midi-Pyrénées* : une matinée consacrée aux témoignages et aux échanges, atour de trois tables rondes sur la valorisation, l'articulation entre l'étiquetage de cette démarche et les signes officiels de qualité, ainsi que sur les enjeux du développement de l'agriculture raisonnée.

Lire le compte-rendu en ligne de cette réunion

* Ces 2èmes Rencontres ont été organisées par le Conseil de l'Agriculture Régional, composé de la Chambre régionale d'agriculture Midi-Pyrénées, la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles et Alimentaires, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles.
Avec le concours de FARRE et de la Mission d'Animation des Agrobiosciences.


EurSafe au Centre Diagora de labège-Toulouse

Le 4ème Congrès de l’EurSafe, "Agriculture, Alimentation et éthique en Europe" s'est déroulé du 19 au 22 mars 2003. Sur proposition de l’Inra, le 4ème congrès de la toute jeune EurSafe (European Society for Agricultural and Food Ethics) a donc eu lieu, dans la métropole Midi-Pyrénéenne, au Centre Diagora-Labège, sous la maîtrise d’œuvre de la MAA etde l’Inra. Le compte-rendu de l'évènement sera disponible sur le site agrobiosciences.org dans les prochains jours.


UNE SÉLECTION DE SITES Consultez la sélection complète

Le site de l'Observatoire Cidil de l'Harmonie Alimentaire
Adresse : http://www.lemangeur-ocha.com/modules_ocha/accueil/index.asp?ocha_idx=1

L’Observatoire Cidil de l’Harmonie Alimentaire a été créé en 1992. Il se veut un lieu de réflexion et d’échange et travaille, sous l’égide d’un comité scientifique, à un programme à long terme d’études et de publications sur les relations alimentation, santé, culture, société. Dans un contexte de spécialisation croissante des savoirs et des métiers, l’OCHA s’efforce de comprendre le mangeur dans sa globalité, à travers ses façons de manger et ses façons de penser son alimentation. En effet, « il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser. » (Claude Levi-Strauss). Le site Web de l'OCHA est ainsi l'occasion de consulter l'abondante documentation produite par l'OCHA autour de ces thèmes et de commander gratuitement en ligne leur brochures et publications.

Parmi les documents remarquables de ce site est actuellement disponible gratuitement sur leur site une brochure de 20 pages à l’usage des parents et des grand-parents, pour apprendre le « bien-manger » aux enfants de 0 à 14 ans. Comment faire du repas des moments d’échange, de découvertes et de plaisir ? «A table, les enfants !» est ainsi bourré de conseils pratiques, d'idées, de réflexions pour répondre aux questions des parents soucieux de la santé et, de la croissance de leurs enfants mais pour qui l’apprentissage du goût et d’une alimentation variée et équilibrée sont également importants. Également disponibles, des dossiers pédagogiques, des études et brochures à destination du grand public ou de nombreuses publications à finalité plus scientifiques.

Des sélections de livres répondant aux différentes catégories de publics, ainsi que des liens sélectionnés autour de l'alimentation viennent compléter l'intérêt du site pour spécialistes ou citoyens soucieux de parfaire ses connaissances sur les questions alimentaires.

Le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet
Adresse : http:/www.bergerie-nationale.educagri.fr

Pour tout savoir des deux siècles d'histoire de ce parc merveilleux acheté en 1783 par Louis XVI qui décide d'en faire plus qu'un domaine de chasse, une ferme expérimentale.
Premier troupeau acheté, les fameux Mérinos d'Espagne pour leur laine aux qualités incomparables.
La bergerie Nationale, c'est aujourd'hui encore une exploitation agricole, de l'élevage (600 moutons, 160 vaches, des poules, des chevaux, des ânes, des chèvres, des cochons...), des cultures céréalières, fourragères, un potager et un verger... pour le plus grand bonheur de nos petits rats des villes.

Le site web vous propose également d'accéder aux publications, agenda et événements de la bergerie Nationale et, pour que votre apétit ne soit pas en reste vous permet d'accéder directement à une boutique en ligne de produits alimentaires fermiers.

VIENT DE PARAÎTRE

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA NESTE ET DES RIVIÈRES DE GASCOGNE

Le bassin hydrographique Neste et rivières de Gascogne est complexte et singulier : ses sources, constituées par le bassin versant de la Neste dans le massif de Néouvielle, viennent se rattacher au pays gascon par le génie de l'homme grâce à la construction du canal de Neste.
C'est pour aller à la rencontre de son territoire et exercer un droit d'inventaire que le Conseil général du Gers, avec la collaboration des Conseils Généraux des Hautes-Pyrénées, du Lot et Garonne et de la Haute-Garonne, ainsi que les Conseils Régionaux de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, a organisé le 14 février 2002, les États Généraux de la Neste et des Rivières de Gascogne.
Ce rapprochement des collectivités territoriales vise à respecter la géographie de l'eau et à poursuivre l'objectif de développer une gestion équilibrée, intégrée et solidaire.
Dans une démarche de démocratie participative, ces États Généraux ont été initiés en vue de permettre l'expression de chacun sur la gestion du bassin de Neste et rivières de Gascogne et de poser des objectifs communs adaptés aux territoires traversés par ces cours d'eau. Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission d'Animation des Agrobiosciences a participé à l'organisation de ces États généraux et animé l'un des ateliers de cette journée. Le rapport Gaignard, qui fait la synthèse de ce colloque, ouvre de nouvelles perspectives dont la création d'un EPTB (établissement Public territorial de Bassin), la mise en place d'outils de planification qui font le lien avec l'aménagement du territoire, dans une perspective de développement durable de ces rivières et du territoire.

Les Actes de ce colloque viennent d'être publiés et sont disponibles auprès du Conseil Général du Gers. Direction de l'Environnement, De la Culture et du Sport, Hôtel du département. 81 route de Pessan. BP 569. 32022 Auch Cedex 9.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'École Nationale de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)
Science et Décision
Conseil National de l'Alimentation
Direction générale de la Santé