Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°13
7 avril 2003

Consultez notre site agrobiosciences.org

L'ÉDITO

"L'UNIVERSITÉ DES LYCÉENS" : UNE SÉANCE DE PRÉFIGURATION LE 17 AVRIL

Dans un contexte où les pays européens s'inquiètent du désintérêt croissant des jeunes pour les sciences, la Mission d'Animation des Agrobiosciences, lance "L' Université des Lycéens" : une démarche qui vise à inscrire pleinement la science, les technologies et les techniques au sein de la culture générale. Menée au niveau de la Région Midi-Pyrénées, l'Université des Lycéens s'adresse à l'ensemble des établissements du secondaire - Lycées généralistes, technologiques, professionnels et agricoles -, et consiste en une série de conférences-débats entre les jeunes, leurs enseignants et des chercheurs de très haut niveau. Chacune de ces rencontres fait intervenir un chercheur sur une problématique scientifique afin de dresser l'état de l'art de son champ de recherche, de rappeler l'histoire de sa discipline, de mettre en avant les enjeux et les interrogations que suscitent ses travaux, mais aussi de livrer ses parcours, sa démarche, son regard sur la nature même de la science.

Le parti pris de cette démarche, loin de vouloir réduire la science à ses résultats, consiste à mieux l'incarner, à la décrire tout en lui redonnant du sens, à montrer les passerelles entre les différentes disciplines - depuis l'histoire et la philosophie des sciences jusqu'à l'économie ou la littérature, en passant par l'ensemble des disciplines scientifiques étudiées au lycée- ainsi qu'à mettre en perspective les conséquences de ses avancées au niveau des activités humaines et au niveau de la diversité des métiers.

Une première séance sur " Le cerveau "
Pour mieux préparer le dispositif d'ensemble avant le démarrage effectif, prévu en octobre 2004, "L'Université des Lycéens", organise une phase de préfiguration dès le 17 avril prochain, à partir de 14h, au sein du Lycée Agricole de Auch. Une séance qui bénéficie, notamment, du soutien de plusieurs membres de l'Institut Universitaire de France, de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt et d'une équipe de recherche en " didactique des sciences " de l'Ecole Nationale de Formation Agronomique. Cette dernière doit en effet, tout au long de l'année, évaluer auprès des lycéens le degré d'appropriation des connaissances et le changement éventuel de perception de la science liés à une telle initiative. Car l'idée générale de la Mission d'Animation des Agrobiosciences, c'est aussi de favoriser l'acquisition d'un esprit critique en lien avec les enseignants.
Le professeur Michel Imbert, spécialiste du système nerveux central, et plus spécifiquement des mécanismes de la vision, est président du Comité opérationnel pour l'éthique des sciences de la vie (Copé) du CNRS. Il tiendra une conférence autour du cerveau suivi d'un débat avec une soixantaine de jeunes de seconde, première et terminale.
Cette première séance se déroulera en présence de Alain Fauconnier, président de la Commission agriculture et agroalimentaire au Conseil Régional Midi-Pyrénées et de Madeleine Truchot du Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAF.


L'AGENDA


DÉBATS AGROBIOSCIENCES Consultez l'agenda complet de la MAA

Consultez l'agenda complet de la MAA

 

PUBLICATIONS

L'ALMANACH 2003 le commander

" Chapeau pour l'ouvrage !", "Merci beaucoup pour ce superbe almanach, qui promet d'être à la fois intéressant et drôle !", "Je vous remercie pour l'envoi remarquablement présenté et soigné", "Félicitations"... Depuis le début de la diffusion de l'Almanach 2003, vous avez été nombreux à témoigner de votre intérêt pour notre publication.

Un "bel ouvrage", "magnifique", "agréable à manipuler", la présentation "soignée","attractive", "imaginative" de la publication a visiblement reçu tous vos suffrages. "En particulier bravo au maquettiste", nous dit-on.

Mais c'est aussi la qualité et l'intérêt de la démarche même d'une publication de ce type dont vous avez été nombreux à nous faire part :"Ce très bel ouvrage présente un réel intérêt pour ceux qui, comme moi, croient aux possibilités d'ouverture de débats concernant l'Homme, l'Animal, la Nature". "Bravo pour cet ouvrage tout à fait passionnant que j'ai commencé à parcourir avec grand intérêt", , "Bravo pour l'almanach où l'on aborde enfin depuis Toulouse les vrais problèmes de la génération du vivant", nous dit-on également...

Le ton, l'humour, les choix rédactionnels ont visiblement été bien compris et appréciés : "J'adore, je découvre, j'apprends, je souris, je m'amuse. Les articles, les brèves...Humour et sensibilité sont au rendez-vous... Il a du vrai contenu à déguster", nous écrit une fidèle lectrice et amie. "L'idée de l'Almanach" résume une autre lectrice, "c'est de se cultiver tout en se distrayant". Et aussi : "...de la prospective mais sans aucun doute du rêve, cet almanach donne à voir, à imaginer ensemble nos futurs possibles".

Mais la meilleure des reconnaissances, c'est le témoignage des auteurs, conférenciers, artistes... cités dans l'Almanach Agrobiosciences 2003 : "Je suis très fier que mon nom y apparaisse", "Je suis très fière d'y avoir participé...", et leur volonté de se mettre d'ores et déjà au travail pour l'édition 2004 : "De quoi voudriez-vous que je parle pour la version 2004 ?". La deuxième édition sera très attendue !

Et pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu, il est encore temps de commander l'Almanach Agrobiosciences 2003...

 

LA MAA PUBLIE MAINTENANT SES PUBLICATIONS EN LIGNE AU FORMAT PDF

Une plus grande souplesse de publication et de consultation, des délais raccourcis, des frais de gestion et d'envoi allégés... La Mission d'Animation des Agrobiosciences vous propose désormais l'essentiel de ses nouvelles publications en ligne sur son site agrobiosciences.org. Et bientôt la mise en ligne de tous nos cahiers déjà publiés, dont certains sont maintenant épuisés...

 

RETOUR SUR DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS

Retour sur la journée du 29 mars 2003 : "Les représentations des agriculteurs et de l'agriculture aujourd'hui", organisée au Lycée agricole de Vic-en-Bigorre (65)
Conférence-débat dans le cadre de sa journée Portes Ouvertes, avec Jean Pilleboue, géographe, et Gilles de Mirbeck, sociologue. Organisé avec la collaboration de la Mission d'Animation des Agrobiosciences.

3 questions au sociologue Gilles de Mirbeck :
Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) : Vous êtes intervenu et avez vécu cette journée de conférences-débat. Quelles idées forces se sont dégagées de ces échanges ?
Gilles de Mirbeck : D'abord, nos représentations de l'agriculture et des campagnes dessinent une grande complexité. Les idées, les images, les imaginaires que se fait la société à ce sujet ne sont pas forcément cohérentes. Il y a une sorte de versatilité très intéressante à explorer car elle s'entremêle de positions qui sont nécessairement individuelles, mais cette individualité semble inséparable des images collectives. Représentations qui peuvent également s'opérer à l'insu de l'individu par le biais du marketing. [...]
lire la suite

Remise des Prix 2002 de la Fondation Pierre Sarazin

La Fondation Pierre Sarazin, créée sous l'égide de la Fondation de France, récompense depuis 1991 des agriculteurs innovants. Les prix 2002 ont récompensé, le 25 mars 2003, une exposition d'œuvres d'art créées par des agriculteurs, la création d'une valisette en carton pour commercialisation de pommes de terre, et enfin la mise en ligne d'un site web - gazette de la vie d'une exploitation. Une conférence "Quelles pistes pour un nouveau contrat entre recherche scientifique et innovation agricole ?", avec Bertrand Hervieu, président de l'INRA a suivi la cérémonie.

 

UNE SÉLECTION DE SITES Consultez la sélection complète

Le site lamoinerie.com
Adresse : http://www.lamoinerie.com

Face aux questions que se posent les consommateurs, Mr Pascal L'Hermitte, fort d'une expérience antérieure d'animateur de radio de proximité, a souhaité une transparence maximale sur son métier d'agriculteur. Depuis deux ans, le site lamoinerie.com apporte un témoignage simple et convivial sur les activités de son exploitation. Une revue bimestrielle adressée par e-mail à 400 abonnés complète la relation avec les internautes. Enfin une communication moderne et directe d'un exploitant avec les consommateurs et citoyens, à côté de la communication professionnelle ou institutionnelle existante !

Ce site a récemment obtenu le Prix Pierre Sarazin de l'Innovation Agricole

Le site de l'IRQUALIM
Adresse : http://www.irqualim.com

L'IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité. La région Midi-Pyrénées offre une remarquable diversité de produits d'exceptionnelle qualité. Plus de cinquante produits sont déjà distingués par l'un des quatre signes officiels de qualité : l'Appellation d'Origine Contrôlée, le Label Rouge, la Certification de Conformité et l'Agriculture Biologique.
Vibrants témoins de l'histoire des "païs" de Midi-Pyrénées, les produits de qualité sont aussi le meilleur atout pour l'avenir de l'agriculture de cette région.
Le site de l'IRQUALIM a pour ambition de faire découvrir ces produits, avec une iconographie riche des repères historiques, gastronomiques et des contacts pour mieux apprécier ces produits.

Le site BIOTECHS-net
Adresse : http://www.biotechs-net.com

Ce site propose une plate-forme d'information et de services dédiés aux biotechnologies. Espace d'échange et de communication, la plate-forme Biotechs-net met à disposition des internautes, des actualités, communiqués, dossiers et réflexions, ressources ...Il se positionne comme un vecteur d'échanges entre tous les acteurs qui gravitent de près ou de loin autour des biotechs. Il s'agit, en outre, d'effectuer une veille internationale et quotidienne sur le secteur. Récent, mais de plus en plus complet, ce site représente une source d'informations indispensable pour suivre l'évolution de ce secteur. Venant compléter le site, la lettre électronique bi-mensuelle rencontre un grand succès pluisqu'elle est est aujourd'hui adressée à près de 6 000 abonnés à travers le monde.

 

VIENT DE PARAÎTRE

Evelyn Fox Keller : "Le siècle du gène"
Ed. Gallimard, coll. "Bibliothèque des Sciences Humaines", 2003. 19 euros.

Dans la revue Contrepoints, Yves Chanet écrit : "Evelyn Fox Keller, biologiste, historienne et actuellement professeur d'Histoire et Philosophie des Sciences au MIT, persévère, avec "Le Siècle du gène", dans une voie que d'aucuns qualifieraient de « non-réductionniste » en histoire des sciences.

Il est bon d'insister sur ce point car, si elle a abandonné le constructivisme radical il y a maintenant plus de dix ans, ses recherches apparaissent encore trop souvent caricaturées (en particulier par les féministes), réduites à son ouvrage le plus connu - et l'un des plus anciens - "Reflections on Gender and Science", qui déconstruisait le discours scientifique à l'aune de la domination masculine. Or, il ne s'agit plus pour Evelyn Fox Keller de nier l'existence d'une certaine réalité que la science peut appréhender. La biologiste l'a d'ailleurs résumé ainsi : les faits résistent. Mais elle n'abandonne pas pour autant son effort de contextualisation des théories scientifiques, renvoyant la naissance de certains concepts au « climat idéologique ambiant » (pour ne pas employer le terme paradigme). Evelyn Fox Keller revient, une fois encore, sur l'histoire de la biologie pour rendre compte de ce que la science n'est ni un simple discours socialement construit, ni la pure transcription de la réalité. La démarche et le parcours de l'auteur rendent cette perspective d'autant plus intéressante.

"Le Siècle du gène" obéit à une construction subtile liant histoire conceptuelle - sans omettre les transfuges conceptuels comme la notion de programme, ou aujourd'hui, de robustesse -, histoire linguistique et histoire scientifique.[...] lire la suite de la note de lecture

Et pour consulter l'ensemble des notes de lecture proposées par la MAA, la rubrique "revue des livres" est active sur notre site.

 

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'École Nationale de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/main/liste

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)
Science et Décision
Conseil National de l'Alimentation
Direction générale de la Santé