Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°15
6 juin 2003

Consultez notre site agrobiosciences.org
En ce moment sur notre site vous trouverez la revue de presse du mois de mai 2003 : "Un mois largement placé sous le signe de l'Alimentation, où l'on reparle des OGM, de la vache folle et de Buffalo Grill... sans oublier les pesticides et le rapport de l'Afssa sur le bio..." ; Également en ligne, un nouvel inédit de Cahiers Agrobiosciences issu du café des Sciences et de la Société du Sicoval (Nadine Fresco), une sélection des sites étoffée et de nouvelles notes de lectures (Habermas, Fukuyama, Le Roy Ladurie...).

Enfin, vous trouverez l'édition en ligne des cahiers n° 25 et 26, inédits, issus des conférences du Cycle "Comprendre les agricultures du Monde" au Café-débats de marciac (Gers) :
- "Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d'ici et d'ailleurs de comprendre les agricultures du Monde ?" avec Marcel Mazoyer, agronome et économiste
- "Intégration des pays de l'Est : Faut-il redouter l'impact de leurs dynamiques agricoles ?" avec Alain Pouliquen, directeur de recherche INRA-Montpellier.
Accéder à ces cahiers en ligne

Pour rappel, le forum de discussion , accompagnant l'Université d'été de l'Innovation rurale de Marciac, sur le thème : "Images et imaginaires au coeur des échanges entre agriculture et société" est maintenant actif et vous pouvez consulter les premières contributions au débat :http://www.agrobiosciences.org/forum-marciac.htm, ou vous inscrire pour participer à la liste de discussion (Si vous souhaitez participer au Forum préparatoire aux débats de Marciac, faites vous connaître à Yves Le Pape à ylepape@grenoble.inra.fr )


L'ÉDITO

Un regard complémentaire sur le débat public dans les problématiques de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Sciences de la vie

Le site agrobiosciences.org vient de s'enrichir d'une nouvelle rubrique sur le site pour "observer" le débat public autour des agrobiosciences. Il s'agit donc d'un regard dans le champ de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Sciences de la Vie, à travers les activités des chercheurs et acteurs de nos champs d'investigation, mais aussi les organismes, collectivités et associations, externes à la MAA.

Cette rubrique, en ouvrant l'oeil sur ce qui se fait "ailleurs", permettra de nourrir nos débats grâce à la confrontation des manières d'envisager les sujets et à leur mise en perspective. Il s'agira d'alimenter cette rubrique par des annonces et des comptes-rendus d'événements et de débats. Elle offre ainsi à nos visiteurs plusieurs éclairages complémentaires sur les problématiques de l 'Agriculture, de l'Alimentation et des Sciences de la vie.
Accéder à la rubrique "revue des débats">


HOMMAGE

Disparition de Marie-José Nicoli, Présidente de l 'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir

Les membres de la Mission d'Animation des Agrobiosciences ont appris avec beaucoup d'émotion la disparition de Marie-José Nicoli. En effet, Marie-José Nicoli a beaucoup compté dans la conception et les activités de la Mission d'Animation des Agrobiosciences. On se souvient encore de sa participation active et tonique à la Table Ronde « Une Europe, des consommateurs ? » organisée à Toulouse dans le cadre de la SISQA (Semaine Internationale sur la Sécurité et Qualité Alimentaires) le 5 décembre 2001. A deux reprises auparavant, elle avait répondu présent à mes sollicitations. D'abord comme « Invité d'Agromip » le 13 mars 1997, où ses interpellations et sa manière de vouloir aller jusqu'au bout du sujet avaient impressionnés et séduits à la fois les chercheurs venus l'écouter et dialoguer avec elle. « Je vous offre un bouquet d'OGM ! » écrivait-elle avec son sourire sur notre livre d'or.
Lire la suite »

 


L'AGENDA


DÉBATS AGROBIOSCIENCES Consultez l'agenda complet de la MAA

Consultez l'agenda complet de la MAA


AUTRES DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS
Consulter toute la rubrique "revue des débats">

RETOUR SUR DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS

22 mai 2003 - Quelle évolution pour les paysans d'Afrique noire, dans le cadre de la fin d'un modèle colonial de développement ?
Le café-débat de Marciac a reçu Bernard Charlely De La Masselière
CE CHAPITRE AFRICAIN a été traité avec Bernard Charlery de la Masselière, Professeur des Universités, enseignant-chercheur, département Géographie à l'Université Toulouse-Le Mirail, mais aussi à l'École Supérieure d'Agronomie de Purpan, à l'Institut Universitaire de Technologie de Castres, à l'Université de Dschang (Cameroun), à l'Université du Burundi et à l'Université de Conakry (Guinée)…
Ces cours aussi nombreux que variés ne l'empêche pas d'être membre de l'UMR Dynamiques Rurales, du groupe de recherche Montagnes et Café (MOCA) au CNRS, et co-directeur de la collection ''Ruralités Nord-Sud'' à ses heures perdues, ainsi que directeur de thèses, il est par ailleurs responsable de formation doctorale ESSOR avec l'ENFA(Logiques Économiques et Sociétés Rurales).
De 1995 à 1999, il fut Directeur de l'Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi. Enfin, il consacre également le temps restant à l'écriture d'ouvrages nombreux, citons entre autre ''Fruits du Terroir, Fruits Défendus. Identités, Mémoires et Territoires'' (Presse Universitaires du Mirail, Toulouse, 2003) et ''Caféiculture d'Afrique Orientale, Territoires, Enjeux et Politiques'' (avec François Bart et Bernard Calas, Karthala-IFRA, Paris, 1998, 307p.).
lire la suite »

 

PUBLICATIONS

L'ALMANACH 2003 le commander
Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu, il est encore temps de commander l'Almanach Agrobiosciences 2003...

Publication en ligne de cahiers inédits :

UNE SÉLECTION DE SITES Consultez la sélection complète

Les oiseaux
http://www.oiseaux.net
Portail et guide encyclopédique de l'avifaune. Vous souhaitez tout savoir sur les oiseaux de France, des photos, dessins et chants ? "Oiseaux.net", association à but non lucratif, propose un site de référence et de découverte très attractif, avec une belle iconographie (720 photos d'oiseaux), des sélection de livres, fiches détaillées, sites, jeux... Du dinosaure à l'hirondelle, anatomie, comportement, biotope et jeux : envolez-vous au pays des oiseaux !

L'Observatoire de la génétique
http://www.ircm.qc.ca/bioéthique/obsgenetique/
Publié par le Centre de bioéthique de l'IRCM (Canada), l'Observatoire de la génétique est un bulletin électronique périodique traitant des impacts éthiques et sociaux de la génétique, dans une perspective internationale. Deux rubriques principales s'offrent à vous :
Zoom : de courts articles sur des événements d'actualité. Des éclairages, des points de vue. Une certaine manière de « mettre en point de mire » un événement ou une tendance nouvelle.
Cadrages : des articles un peu plus étoffés, présentant des synthèses ou des analyses. Une certaine manière de « centrer l'image » sur l'impact éthico-social.

En ce moment, le numéro 10 -mars/avril 2003- propose notamment une présentation des bioartistes, un éclairage sur les controverses de la thérapie génique et des dossiers sur la génétique dans les pays émergents ou la "biobanqu-omique" : un changement d'échelle et de rythme de production des données génétiques qui pourrait bouleverser la mise en œuvre des principes éthiques guidant la recherche, par Anne Cambon-Thomsen.
Pour tous ceux que ces problématiques passionnent...

Site Biosociety de la Commision Européenne (en anglais)
http://europa.eu.int/comm/research/biosociety/index_en.htm
La commission européenne lance le portail de ressource de biotechnologie en ligne.
Ce site Web vise principalement à la stimulation d'interactions entre des chercheurs dans le domaine des biotechnologies et des spécialistes des sciences humaines, des économistes et des experts moraux actifs dans les Sciences de la Vie. Ce portail se veut une source d'information pour des scientifiques travaillant dans le domaine des Sciences de la Vie, d'autres experts et le grand public.

La rubrique "Bioforum" ouvre, ainsi, un dialogue avec les citoyens. Sujet du moment : "How can life sciences and biotech help meet European society's health, environmental and economic needs ?"
Une autre ressource sur le site est une base de données des experts, afin d'aider à l'identification du réseau des spécialistes dans le champ des biotechnologies.
D'autres rubriques incluent une bibliothèque de ressource de documents liés à ce domaine, une rubrique présentant des publications consacré aux questions de bio-éthiques et l'information sur la politique européenne actuelle touchant à la biotechnologie. D'autres rubriques devraient voire le jour rapidement, ainsi une introduction aux biotechnologies, conformément aux orientations de la Commission.

Comité International de Bioéthique
http://www.unesco.org/ibc/fr/index.html
Qu'est-ce le CIB ? L'UNESCO, a créé, en 1993, le Comité International de Bioéthique (CIB), pour répondre aux principales questions soulevées par les progrès des sciences de la vie et de la santé, notamment de la génétique et des biotechnologies. Le Comité international de bioéthique est la seule instance à caractère international dans le domaine de la bioéthique. Il s'agit pour le CIB, d'accompagner les progrès de la génétique tout en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne face aux risques de dérives de la recherche biomédicale, notamment de la génétique. Ainsi vous trouverez des réponses sur différentes questions comme par exemple la mission éthique à l'UNESCO, la déclaration sur le génome humain, des questions bioéthique et l'acte du CIB.

Nova Odyssey of Life (site en anglais)
http://www.pbs.org/wgbh/nova/odyssey/
Pour accompagner la série NOVA Odyssey of Life, série télévisée américaine, la chaine PBS a créé un site fascinant qui permet à l'internaute de visualiser le développement des embryons de poissons, poulets, cochons et de l'être humain. A ne pas rater, même si votre anglais est un peu "court" pour le reste du site ! Le site offre aussi un voyage virtuel sur les animaux microscopiques qui vivent sur nous, notre linge, nos meubles et nos livres. On trouve aussi un guide pour les enseignants, un débat entre un partisan de l'évolution et un partisan du créationnisme.

Le site Bio Netbook de l'Institut Pasteur
http://www.pasteur.fr/recherche/BNB/

Le BioNetbook est un répertoire en français de biologie qui compte plus de 5000 sites Web recensés et classés par les chercheurs de l'Institut Pasteur. La recherche se fait par mot clé, rubrique et même par pays. À titre d'exemples, accès à près de 350 bibliographies et plus de 1000 outils en ligne. Incontournable.

Et bien d'autres... Consultez la sélection complète

 

VIENT DE PARAITRE

Hervé Kempf
La guerre secrète des OGM
Editions du Seuil, 2003

Entre 1973 et 2003, nous avons vécu un phénomène nouveau : pour la première fois depuis les débuts de la Révolution industrielle, la société humaine a refusé une mutation technologique. Alors qu'elle promettait de transformer le monde, la dissémination dans l'environnement des organismes génétiquement modifiés (OGM) s'est heurtée à une contestation planétaire. Les OGM sont maintenant confinés pour l'essentiel en Amérique du nord, et les firmes qui les promeuvent s'enfoncent dans la crise.
Personne ne peut prédire l'avenir des OGM, des plantes transgéniques. Mais l'échec de leur lancement est riche d'enseignements : sur l'Europe, qui y a manifesté son unité, sur les Etats-Unis, qui y ont montré la maladie de leur démocratie, sur la redécouverte de l'agriculture par un monde urbanisé, sur les rapports entre la politique et la science.
Mais l'histoire des OGM est d'abord une vibrante aventure, une véritable guerre de trente ans, mêlant la passion et la cupidité, le commerce et la manipulation, l'enthousiasme scientifique et l'imprudence. Ce livre, écrit par Hervé Kempf, journaliste au service international du Monde, raconte cette histoire, depuis les premières manipulations génétiques en 1973 jusqu'à la bataille autour de l'OMC.
Premières critiques du livre dans la presse :
Ca M'intéresse : " l'histoire des OGM est racontée comme un polar "
Nature et Progrès : " un livre qui prend la forme d'un étourdissant récit "

SELECTION DE LIVRES

Francis Fukuyama
La fin de l'homme. Les conséquences de la révolution biotechnique.
"Aldous Huxley avait raison : la biotechnique contemporaine menace d'atérer radicalement la nature humaine et de nous propulser dans une "post-humanité" effrayante. Francis Fukayama ne se borne pas à adresser un constat solidement argumenté, il tire les conséquences : "La nature humaine modèle et détermine les différents types possibles de régimes politiques, si bien qu'une technique assez puissante pour remodeler ce que nous sommes risque bien d'avoir des conséquences potentiellement (...)
Lire la suite

Jocelyne Porcher
Eleveurs et animaux, réinventer le lien
"en moins de cinquante ans, l'élevage en France a été transformé en un ensemble d'activités de "productions animales" identiques dans leurs objectifs et dans l'essentiel de leurs moyens à d'autres productions industrielles. Cette évolution a conduit, grâce à l'appui des scientifiques, à réduire l'élevage à sa seule rationalité économique, et à convertir les éleveurs en producteurs de biens d'origine animale.
Si la réussite quantitative de cette transformation est indéniable, son échec est par (...)
Lire la suite

Le courrier de l'environnement de l'Inra, n° 48, février 2003
"Un moyen de faire connaître à un vaste public l'état des questions ouvertes par les chercheurs dans un domaine par nature interdisciplinaire et socialement sensible." Au sommaire de ce numéro : Les grands prédateurs contre l'environnement ? ; Phosphore, azote et prolifération des végétaux aquatiques ; La maladie du boeuf hongrois ; La vache laitière à haute qualité territoriale (VLHQT). Repères : L'échec des replantations des haies bocagères ; Les chartes forestières de territoire ; (...)
Lire la suite

Emmanuel Le Roy Ladurie
Histoire des paysans français. De la Peste noire à la Révolution.
"A l'origine de ce livre et même en sa "fabrique", comme disent les Anglo-Saxons, s'inscrit la notion de "grand cycle agraire", qui fut développé une première fois dans "Les Paysans de Languedoc".(...). Nous donnons d'abord une vision complète, à tout le moins totalisante, du cycle médiéval-moderne (depuis le XIVè siècle "central" jusqu'à la fin du XVIIè siècle, voire au début du XVIIIè). Viendra ensuite un aperçu initial relatif à l'ultime cycle, moderne-contemporain, limité ici au premier (...)
lire la suite

Madeleine Ferrières
Histoire des peurs alimentaires. Du Moyen Âge à l'aube du XXè siècle
L'auteur nous prévient : « Qu'à l'Histoire à voir dans cette affaire ? Rien, si l'on prend la notion de risque au sens le plus strict et le plus objectif. Beaucoup, si l'on étudie non le risque lui-même, mais la perception du risque. »
De la peur de manquer, de la famine médiévale jusqu'à notre époque il y a toujours eu la crainte de manger du corrompu, du malsain, de l'immonde. Des viandes interdites aux empoisonneurs de Chicago en passant par la naissance du consommateur, la phobie (...)
lire la suite

Jean-Didier Urbain
Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles.
"Non, on ne va pas à la campagne pour retrouver ses racines et non, les résidences secondaires ne chassent pas les autochtones. Parce qu'il était agacé par les idées reçues du discours « ruralement correct » et qu'il n'y trouvait pas l'explication de ce qui lui rend la campagne désirable, l'anthropologue Jean-Didier Urbain, qui nous avait déjà livré des analyses très fines de l'imaginaire des voyages (Secrets de voyage) et des loisirs (Sur la plage), est parti explorer le territoire qui commence (...)
lire la suite

Jürgen Habermas
L'Avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?
"La réflexion menée dans l'Avenir de la nature humaine par Jürgen Habermas, l'un des plus importants penseurs d'aujourd'hui, Le sous-titre, « Vers un eugénisme libéral ? », laisse deviner que, dans le livre, il est question de biotechnologies, de déchiffrement du génome, de recherches sur les cellules-souche, de « diagnostic préimplantatoire », d'embryons congelés ou de clonage. Mais le philosophe allemand traite ces problèmes dans le cadre d'une « pensée postmétaphysique », soumise au défi d'une (...)
lire la suite

Et pour connaître l'ensemble des notes de lecture proposées par la MAA, consultez la rubrique "revue des livres" .

 

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'École Nationale de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/main/liste

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)
Science et Décision
Conseil National de l'Alimentation
Direction générale de la Santé