Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°17
28 juillet 2003


Consultez notre site agrobiosciences.org

En ce moment sur notre site vous trouverez la revue de presse du mois de juillet 2003 : OGM, PAC, Agriculture biologique, vins.... La canicule de juillet 2003 a inspiré la presse en ce qui concerne l'actualité agricole. OGM : la levée probable du moratoire au sujet des organismes génétiquement modifiés continue à nourrir le débat et suscite de nouvelles polémiques. La réforme de la PAC provoque toujours autant de discussions. Le rapport concernant l'état des lieux de l'agriculture biologique en France remit par Martial Saddler, député de Haute-Savoie, à Hervé Gaymard, Ministre de l'agriculture, a conduit à de nombreux dossiers dans la presse estivale.

Vous trouverez également sur agrobiosciences.org deux nouveaux inédits des cahiers ("Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux" d'après le cycle Comprendre les agricultures du Monde au céfé-débat de Marciac avec Elisio Contini et "La naissance du goût" d'après le cycle Alimentation au café des Sciences et de la Société du Sicoval avec Nathalie Rigal)

Egalement en ligne de nouvelles notes de lectures ("L'agriculture et la forêt dans le paysage", "Quelle agriculture dans notre assiette ?", "Quelle "autre mondialisation" ?") et de nouveaux sites dans notre sélection.

Par ailleurs cette lettre s'interrompt pendant le mois d'août. Prochain numéro en septembre : bonnes vacances !


L'AGENDA


NOS PROCHAINS DÉBATS AGROBIOSCIENCES Consultez l'agenda complet de la MAA

 

- IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES POUR S'INSCRIRE A L'UNIVERSITE DE MARCIAC !

la IXe Université d'été de l'innovation rurale de Marciac (Gers), les 6 et 7 août 2003, a cette année pour thème "Images et imaginaire au coeur des échanges entre Agriculture et Société"
Quelle place et quelle fonction ont ces représentations ?

Sentiment d'appartenance, identité, droit d'ingérence ?
Apports et contradictions de ces imaginaires dans leurs utilisations par et pour les acteurs ?
Faut-il redouter ces imaginaires ? Comment agir ? Sont-ils porteurs, de tensions, de consensus, de malentendus, de liens, de prises de décision… ?

Ce sont ces questions, et bien d'autres, que la 9ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale propose à ses participants de débattre avec parmi les intervenants : Bertrand Hervieu, président de l'INRA, Gérard Lopez, PDG de BVA, Emmanuelle Auriol et Gilles Allaire, tous deux économistes ou encore Bernard Guidez, agriculteur et animateur du réseau "FARRE"...
Disponible maintenant en pdf, le programme complet des journées

Un forum web

A quelques jours de l'ouverture, il est encore temps pour vous de vous inscrire pour vous rendre sur place ou de participer, en amont, au forum de discussion sur "Images et imaginaire au coeur des échanges entre Agriculture et Société". Vous pouvez maintenant lire sur notre site les contributions déjà déposées par les internautes sur la page du forum de Marciac 2003 sur le site de la Mission Environnement et Société de l'Inra, partenaire de l'évènement.
Le contenu du Forum sera présenté durant l'Université d'Eté de Marciac, afin d'enrichir les débats. Ceux qui ne seront pas sur place pourront quand même suivre, en temps réel, les débats de cette manifestation et intervenir sur le Web pour participer en direct. Les questions et les interventions transmises seront, en effet, relayées auprès des participants de l'Université.

 

- LANCEMENT ET PRE-PROGRAMME DE "L'UNIVERSITE DES LYCEENS"

La rentrée s'annonce féconde pour les lycéens de Midi-Pyrénées qui auront la chance de participer aux séances de l'Université des Lycéens. La Mission d'Animation des Agrobiosciences met en effet en place, dès la rentrée scolaire 2003-2004, une expérience pilote auprès des lycées d'enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées, destinée à sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique et s'inscrivant dans sa mission de développement de la connaissance et de la culture du débat entre la science et la société.

Sur le modèle de l'Université de Tous les Savoirs, la démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants et des chercheurs de haut niveau. Elle s'articule autour de sujets qui concernent les sciences du vivant et de la matière. Ces rencontres visent à mettre en avant la notion d'éducation à la science, aux technologies et aux techniques : l'objectif à moyen et long terme est d'éveiller et de renforcer l'intérêt des jeunes pour la science en leur permettant de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion dans le cadre des relations entre la science, les technologies et la société.

Partenaires de ce projet : le Conseil Régional, qui co-finance la MAA au titre du CPER (dans le cadre de la culture scientifique et technique) ; la Draf, co-financeur de la MAA au titre du CPER (DGER) ; le Rectorat de l'Académie de Toulouse; le Conseil National des Programmes (CNP) du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche ; l'Ecole Nationale de Formation Agronomique et les membres en région de l'Institut Universitaire de France (19 scientifiques).


- ET AUSSI...

Consultez l'agenda complet de la MAA


AUTRES DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS
Consulter toute la rubrique "revue des débats">

 

RETOUR SUR NOS DÉBATS ET ÉVÉNEMENTS

" Pour une nouvelle politique de l'eau " : 30 juin 2003, Diagora Toulouse-Labège

La question de l'eau mobilise fortement et suscite l'intérêt simultané des élus des collectivités locales, des agents des services de l'Etat et les citoyens impliqués dans les associations de défense de l'environnement et de défense des consommateurs. Tous concernés, mais tous confrontés à la complexité des dispositions financières et réglementaires. Alors comment se concerter ? Comment gérer la complexité des problèmes ? Comment l'Etat et les collectivités peuvent-ils assumer leurs responsabilités ? Et ceci à différents niveaux de territoire : le bassin versant, la circonscription administrative, le périmètre urbain d'usage de l'eau…
"Un point particulièrement sensible, celui de la distribution et de l'assainissement en rapport avec les conditions du service public de l'eau et son prix : "La gouvernance et ses moyens " tel était précisément le sujet de l'Atelier animé par Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission d'Animation des Agrobiosciences, dans le cadre de la séance exceptionnelle du Comité de Bassin Adour-Garonne. Deux autres Ateliers ont également retenu l'attention des participants : " L'eau et l'homme ", " Les milieux aquatiques ".

Cette réunion du Comité de Bassin, présidé par Jean François-Poncet, avec la participation de Mme Roselyne Bachelot, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, a réuni plus de 500 participants regroupant notamment tous ceux qui avaient assisté antérieurement aux Commissions Géographiques de la Garonne au cours des mois d'avril et de mai. Ces manifestations entrent dans le cadre du débat national sur la refondation de la politique de l'eau.

Pour en savoir plus :
Site du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable : http://www.environnement.gouv.fr (politique nationale de l'eau)
Site de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne : http://www.eau-adour-garonne.fr


NOS PUBLICATIONS

Publication en ligne de cahiers inédits :

 

NOTRE SÉLECTION DE SITES Consultez la sélection complète

Site Agri Bien-être animal
http://www.tours.inra.fr/BienEtre/accueil.htm
Le site Agri Bien-être animal est un groupe pilote d'animation transversale de l'Inra réunissant les chercheurs intéressés par le bien-être animal. Il est composé de biologistes, de chercheurs spécialistes des filières de production, de chercheurs issus des sciences humaines, sociales et d'économistes. Objectif : mieux cerner la demande sociale de protection des animaux, produire des connaissances sur les composantes et l'appréciation du bien-être animal, proposer des solutions innovantes pour le respect du bien-être en élevage. On trouve sur le site une présentation complète de la structure, ses actions, ses coopérations, une lettre d'actualité périodique sur le sujet, une rubrique sur les réglementations en vigueur en matière de protection animale et des liens vers un certain nombre de sites d'associations de protection des animaux.

Groupe Interprofessionnel de Réflexion sur la Recherche (bio)
http://www.gircor.net
Le site du Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche (association régie par la loi de 1901 dont les membres sont les entreprises privées et les établissements publics français de recherche biologique). Efficace pour s'informer sur les réglementations en vigueur dans le domaine de la recherche biomédicale et, surtout, de nombreux liens utiles (recherche, institutions, presse).

Office National des Forêts
http://www.onf.fr
Le site de l'Office National des Forêts, très pédagogique, s'adresse plus particulièrement au grand public et aux jeunes. Une promenade pour découvrir la forêt, sa flore et sa faune, les arbres remarquables, mais aussi une galerie d'images, un chapitre entier sur la préservation du patrimoine forestier, des explications juridiques et économiques…

Site Ethique et santé - réseau Rodin
http://www.inserm.fr/ethique
L'Inserm a développé un site particulièrement riche et accessible, avec le laboratoire d'éthique médicale de l'hôpital Necker. Il s'agit d'un véritable portail de diffusion des connaissances dans le domaine de l'éthique médicale et biologique. On peut y consulter en ligne, les cours dispensés sur ce thème à Necker et de nombreux dossiers thématiques. La rubrique « autres sources de documentation » donne accès au Centre de documentation en éthique (CDEI). Une recherche par mots-clés permet alors de repérer de nombreuses références d'ouvrages, articles, thèses, revues, touchant à l'éthique des sciences de la vie et de la santé et les disciplines connexes : médecine, droit, philosophie.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
http://www.fao.org/index_fr.htm
Le site de l'organisation des Nations Unis pour l'alimentation et de l'agriculture est incontournable pour comprendre les institutions en place, suivre la chronologie des sommets mondiaux de l'alimentation et leurs principaux axes ou décisions. De nombreux dossiers sont proposés - gestion de l'eau, pesticides, protection de la chaîne alimentaire - accessibles à tous publics.

Agence Française des Aliments
http://www.afssa.fr
Le site de l'Agence française de la sécurité sanitaire des aliments. Avec le point scientifique sur les risques alimentaires et notamment un rapport très précis sur l'alimentation animale. Pour publics avertis.

Le site de l'association Solagral
http://www.solagral.org
Solagral est une association qui oeuvre pour de meilleures régulations internationales. Ses champs de réflexion : commerce international, développement durable, environnement, sécurité alimentaire, pac, Lomé, biodiversité, biosécurité.
Un site engagé qui met en relation évolutions agricoles et environnementales à l'échelle mondiale et économie ; très étoffé. Les amoureux du papier glacé peuvent s'y rendre pour commander en ligne leur journal, ''Le Courrier de la Planète'', et leurs publications dont un certain nombre sont gratuites, présentation à l'appui. Les adeptes du mulot préféreront consulter les documents pédagogiques ou ''Les Volatiles'', bulletins d'information électronique.

Saveurs du Monde
http://www.saveurs.sympatico.ca
Le site « saveurs du monde » est un hommage au goût : histoire et géographie des aliments, recettes de France et d'ailleurs, petites et grandes toques, nutrition… Ce site se présente comme une référence pour tous les gourmets et gourmands - recettes, produits, techniques, cuisine du monde entier et les plus grands chefs au monde - et propose un rendez-vous mensuel sous forme de magazine.

Et bien d'autres liens sélectionnés sur agrobiosciences.org ! Consultez la sélection complète

 

NOTRE SELECTION DE LIVRES

Régis Ambroise et Damien Hubert
L'agriculture et la forêt dans le paysage

Ce manuel s'adresse tout autant aux agriculteurs et aux forestiers qu'aux élus, aux militants associatifs ou encore aux techniciens qui veulent " préserver ou faire évoluer les paysages de façon à améliorer et mieux valoriser, en même temps, la qualité des produits, la qualité de l'environnement, la qualité du cadre de vie ". Il a notamment pour objectif de permettre à ces différents acteurs d'acquérir un langage commun. Il explique pour cela ce qu'est une démarche paysagère et le (...)
lire la suite »


Claude Aubert et Blaise Leclerc
Quelle agriculture dans notre assiette ?

Les orientations d'achats des consommateurs conditionnent l'avenir de l'agriculture. Mais ces consommateurs sont-ils vraiment en mesure de s'orienter face à la prolifération de messages contradictoire ? L'agronome Claude Aubert et le spécialiste de la matière organique et de la biologie des sols qu'est Blaise Leclerc se proposent d'éclairer leurs choix en passant trois modes de production " au crible de trois enjeux majeurs : l'impact sur la santé, les conséquences pour (...)
lire la suite »

L'alter-économie
Quelle "autre mondialisation" ?

Non pas " contre la mondialisation ", mais " pour une autre mondialisation " : ce positionnement oblige les " altermondialistes " à dépasser le registre de la seule dénonciation et donc à avancer des propositions constructives. Dans le prolongement de sa précédente livraison, la revue du Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (MAUSS) cherche à clarifier les débats en cours en présentant cette fois-ci une trentaine de textes sur le thème de " l'alter-économie ". De (...)
lire la suite »


Et pour connaître l'ensemble des notes de lecture proposées par la MAA, consultez la rubrique "revue des livres" .

 

 

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'École Nationale de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site http://www.agrobiosciences.org/liste.php

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales
Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.