LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
DECEMBRE 2004 n°25 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  La « Conversation de Midi-Pyrénées » pour éclairer l'aide à la décision publique,
« Libre cours à la science »… Un nouveau cycle de rencontres avec l'IUFM,
L'Agenda de nos autres débats,
Nos dernièreS publications,
Les statistiques du site, contact & désabonnement

UNE« CONVERSATION » POUR INSTRUIRE L'AIDE A LA DECISION PUBLIQUE

  Contribuer à faire émerger de nouveaux sujets de recherche, à faire avancer le débat public, et à éclairer la décision publique : pour remplir cette mission, la « Conversation de Midi-Pyrénées » change de formule et redémarre en janvier, en partenariat avec la Maison de Midi-Pyrénées (Toulouse). Son sujet ? Les situations de blocage qui grippent les relations entre la science et la société. Les interlocuteurs ? Un cercle de scientifiques, toutes disciplines confondues, se réunissent en atelier une fois par mois pour débattre entre eux et clarifier les arguments de la controverse. Un public restreint (élus, de responsables administratifs et associatifs, d'acteurs économiques) réagit à ces échanges. En France, des personnalités scientifiques complètent ces contenus. Les destinataires finaux de ce travail ? Les instances publiques et privées qui, en France et en Europe, sont à la fois confrontées à ces situations de blocage et à l'obligation de la prise de décision.

Première séance  : le 5 janvier 2005, de 18h30 à 21h. A la Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat (Toulouse).

Pour en savoir plus, contacter Jean-Marie Guilloux, tél 06 80 93 40 00. Ou guilloux@agrobiosciences.com

AVEC L'IUFM, COMMENT ENSEIGNER LES SCIENCES ?

 

« Libre cours à la science… », c'est sous cet intitulé que la Mission Agrobiosciences et l'IUFM de Midi-Pyrénées lancent l' « Université des Jeunes Enseignants », une série de rencontres entre chercheurs et professeurs stagiaires, pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des disciplines scientifiques, à l'école, au collége ou au lycée.

Dans le champ de préoccupation que constitue la désaffection des filières scientifiques par les jeunes, et complétant le dispositif de l'Université des Lycéens, cette « Université des Jeunes Enseignants » convie un chercheur, chaque mois, à éclaircir les avancées, les préoccupations et les enjeux de sa discipline. Au front de ces connaissances, l'intervenant et le public de professeurs stagiaires élaborent ensemble des pistes de réflexion sur les arguments et les portes d'entrée favorables à l'enseignement des sciences.

Première séance  : 12 janvier 2005, avec Pierre Boistard, biologiste, directeur de recherche Inra, sur la génétique. A l'IUFM de Toulouse.

Pour en savoir plus, contacter Valérie Péan, 05 62 88 14 50, valerie.pean@agrobiosciences.com

L'AGENDA DE NOS AUTRES DEBATS

Made In China…
 

Le 2 décembre 2004 , le café-débat de Marciac accueille Marie Papaix, élève-ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts, de retour d'un long séjour en Chine. Elle développera la question des produits d'origine « Made In China »…

Lire la suite »

A quoi pense un généticien ?
  C'est la question à laquelle répondra Joël Gellin, directeur de recherche au laboratoire de génétique cellulaire (Inra), lors de la prochaine « Université des Lycéens », le 16 décembre 2004 , dans l'amphi du Lycée agricole d'Auzeville (Toulouse). Déjà beaucoup d'inscrits pour cette séance, sachant que la dernière, qui s'était déroulée à Albi, a rassemblé 450 élèves de Midi-Pyrénées…

Lire la suite »

Aux bons soins de l'alimentation
 

Le programme complet de la séance décentralisée du Conseil National de l'Alimentation, qui se déroule le 14 décembre 2004 , sur le site de l'Agrobiopole Toulouse Sud-Est (Midi-Pyrénées). Une journée consacrée à l'alimentation et à la santé, co-organisée par le CNA et la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, l'Ecole Nationale Supérieure Agonomique de Toulouse, le Centre Inra de Toulouse et le Sicoval.

Lire la suite »

Agriculteurs : le temps d'agir…
 

La 11 ème édition de l'Université d'Eté de Marciac se déroulera les 3, 4 et 5 août 2005 , et proposera à la réflexion collective le sujet suivant : « Traditions, urgences et perspectives : dans quels temps peuvent agir les agriculteurs ? » Dans le prolongement de la question du destin de l'agriculture, abordée l'été dernier, un voyage dans les temps de l'agriculteur, écartelé entre les logiques de la nostalgie, de la crise et de l'anticipation. Deux jours pour mettre à plat les fractures temporelles et définir les pas de temps sur lesquels l'agriculteur peut asseoir sa capacité d'agir. Suivis d'une conversation, au matin du troisième jour, pour engager concrètement ces « temps de l'action ».

Lire la suite »


NOS DERNIERES PUBLICATIONS

Sur le site web de la Mission Agrobiosciences, entièrement remaquetté pour une meilleure lisibilité, viennent notamment de paraître :

« La Guadeloupe, dans les alizés du futur »…
  Un carnet de voyage de Jean-Claude Flamant. Ecrit en octobre 2003, il prend un relief particulier au regard de l'actualité.

Lire la suite »


Les Cahiers de l'Université des Lycéens
  Trois nouveaux Cahiers sont désormais disponibles en ligne, notamment pour les enseignants et les lycéens :
« La science économique peut-elle aider l'Afrique ? »,
« Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? », et
« Quel climat fera-t-il demain ? ».


Relatant les contenus des séances de l'Université des lycéens menées en 2003-2004, chaque Cahier donne à lire la conférence de l'intervenant scientifique, le point de vue complémentaire d'un industriel ou d'un chercheur d'une autre discipline, ainsi que les questions posées en public par les lycéens. Un guide de ressources documentaires, des encadrés explicatifs et des illustrations complètent ces contenus.

 


Les Guides documentaires du Café de l'Agriculture
  Organisé lors du SIA 2004 par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, la Pêche et les Affaires Rurales, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, le « Café de l'Agriculture », conçu et animé par la Mission Agrobiosciences, a été le lieu de 18 débats sur l'évolution des métiers de l'agriculture, du monde rural et du vivant, à destination principale des jeunes. Sur tous les sujets abordés, un guide documentaire éclaire les grands enjeux, les métiers et les formations rattachés. Au total, dix Guides proposent ces points de repère, sur des thèmes tels que les paysages, les agromatériaux, l'aquaculture ou le tourisme rural…

Pour lire les Guides
Pour lire le débat « Parfums : la relance des métiers »

 

STATISTIQUES SUR LA POPULARITE DE NOS PUBLICATIONS EN LIGNE

 

Affluence pour notre site en octobre 2004 : 30 597 visites, soit près de 8 000 visites supplémentaires par rapport au mois précédent.

  Top 10 des publications les plus téléchargées en octobre 2004.
Les publications de la Mission Agrobiosciences ont enregistré au total 4 500 téléchargements au cours de ce mois.
  1- Cahier de l'Université des Lycéens : « L'Empire du soleil » (1 586 tirages)
2- Carnet de voyage « La Guadeloupe dans les alizés du futur » (1 559 tirages)
3- Cahier du Café des Sciences et de la Société du Sicoval : «  La naissance du goût  » (513 tirages)
4- Cahier des Cafés-débats de Marciac : « Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux »
5- Cahier des Cafés-débats de Marciac : « Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective ? »
6- Cahier de l'Université des Lycéens  : « Quel climat fera-t-il demain ? »
7- Histoire de… « Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées »
8- Actes de la SISQA 2001  : « Cantines scolaires : quelle sécurité et quelle qualités alimentaires ? »
9- Actes de la 5 ème Université d'Eté de Marciac (1999)  : « L'eau des villes et l'eau des champs » et « Créer des emplois dans les campagnes »
10- Actes de la SISQA 2000  : « Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer »

Abonnement

 

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
  Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : barbace@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.