Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°3
 

L'EDITO

Bientôt le mois d'août, la Mission d'animation des Agrobiosciences va prendre ses quartiers d'été à Marciac, pendant le festival "Jazz in Marciac" où se déroulera la 8ème Université de l'Innovation Rurale dont le thème, cette année, portera sur "l'Agriculture entre contrats et contrôles".

Ce mois de juin fut riche en débats et en évènements, avec la reprise du Café des Sciences et de la Société du Sicoval, la poursuite du Forum Agrobiosciences et Société à Montbrun Bocage et les deux premières éditions des Cafés-débats de Marciac "Comprendre les agricultures du Monde", dont les compte-rendus se trouvent bien entendu en bonne place dans nos pages web...

Ainsi à Montbrun Volvestre, le 13 juin dernier, le débat portait sur "Nos regards sur la paysage : entre esthétique et éthique". Au restaurant "La Maison verte", l'intervenant, Gérard Tiné, plasticien, nous exposa son point de vue sur la construction culturelle et sociale de la notion de paysage.

En effet, selon lui, le citadin n'hésite pas à esthétiser des objets issus des modes de production anciens qui n'ont jamais été conçus sur des préalables esthétiques, tout en rejettant assez violemment ceux qui proviennent des modes production contemporain. Gérard Tiné réussit à nous faire prendre conscience des modalités historiques, sociologiques et éthiques qui président à la construction de l'esthétique rurale. Un large débat de tables en tables suivit l'intervention. Il permit la confrontation des points de vue autour des "choix majoritaires" et de la question de la normativité.


Parallèlement, cette lettre électronique continue d'informer de plus en plus d'internautes, puisque vous êtes aujourd'hui près de 400 à y être abonnés !!!

 

L'EVENEMENT

Le Forum électronique "L'agriculture entre contrats et contrôles", à partir du 14 juillet 2002

Les agriculteurs se posent aujourd'hui de nouvelles questions quant à la place de leur activité dans la société. Entre contrats et contrôles, beaucoup d'entre eux se sentent limités dans leur capacité d'action, en état de complète dépendance, encadrés par des contraintes de plus en plus fortes, économiques et réglementaires.
Inversement, la société ne se reconnaît plus dans les évolutions réalisées par l'agriculture au cours de ces dernières décennies. Elles ont pourtant permis d'obtenir, par une plus grande productivité, une alimentation à meilleur coût, mais elles ont aussi induit des conséquences jugées dommageables sur l'environnement et sur la qualité des produits.
L'objectif de la 8è Université d'Eté de l'Innovation Rurale est de stimuler l'expression de ces nouvelles questions et d'en débattre de manière ouverte entre différents partenaires, agriculteurs et non agriculteurs :
Quelles nouvelles modalités de débat et de négociation au sein de la société pour retrouver la confiance ?
Quelles discussions ouvrir pour aboutir à un nouveau contrat entre la société et l'agriculture ?

Pour préparer les débats qui se dérouleront à Marciac les 7 et 8 août 2002, la Mission d'Animation des Agrobiosciences et la Mission Environnement et Société de l'INRA ouvrent conjointement un forum électronique sur le site du Courrier de l'Environnement. Vous pouvez réagir à tous les documents qui vous sont proposés sur cette page (pour envoyer dès maintenant une contribution : ForuMarciac@aol.com) puis consulter l'ensemble de ces réactions sur la page du forum (consultation à partir du 14/7/02).
L'avancée des discussions sur le web fera l'objet d'un document écrit distribué à tous les participants au cours des débats de Marciac. Il sera suivi d'une intervention de son modérateur.
Rendez-vous sur le site du Courrier de l'environnement à partir du 14 juillet 2002 :
http://www.inra.fr/dpenv

 

L'AGENDA

Les débats agrobiosciences en Midi-Pyrénées

La Mission d'Animation des Agrobiosciences en France et dans le Monde

Autres évènements dans les domaines des sciences de la vie, de l'agriculture et de l'alimentation

 

LES INFOS

Publications :

Les publications de la MAA sont gratuites et disponibles sur simple demande à la Mission d'Animation des Agrobiosciences.
>> pour les recevoir...

Vient de paraître, dans le cycle Bien-être animal, le cahier réalisé à partir du pré-forum de Balma : "le bien-être des animaux de compagnie, avec P.Desnoyers, vétérinaire, représentant du Conseil national professionnel animal à eurogroup for animal Welfare".

et toujours disponible le cahier des Agrobiosciences "Gène et destin, avec Bertrand Jordan, généticien" : les recevoir >>>

 


les nouveautés du site www.agrobiosciences.org :

 

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
Bp 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51

Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info, une demande dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL en cours. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.

..........................................................................................................................................................................................................................
Visitez nos partenaires en ligne

Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
Communauté de communes de Marciac et vallons
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville