LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
SEPT. 2005 n°31 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  La 11 ème Université d’Eté de Marciac,
Les parutions de la rentrée
L'Agenda de nos autres débats,
Les statistiques du site, contact & désabonnement

11 EME UNIVERSITE DE MARCIAC  :
APRES LE TEMPS DE LA REFLEXION…

  Le sujet était vaste et ardu – « les agriculteurs dans la société. Traditions, urgences et perspectives : comment accorder les temps ? », ponctué de notions philosophiques, de conférences de haute volée mais aussi de débats et de cercles d’échanges où chacun a trouvé matière à s’exprimer, sur un thème qui nous concerne tous. De l’avis général, cette édition qui se déroulait les 3, 4 et 5 août derniers a confirmé la pertinence de ce rendez-vous annuel – « L’un des seuls en France où l’on puisse échanger tous ensemble sur l’avenir du monde agricole et rural, sans peur des sujets qui fâchent », selon plusieurs des 140 participants.

D’ores et déjà, la rédaction des Actes est en cours. Avec, en avant-première, grâce à l’aimable autorisation de son auteur, la conférence de Edith Heurgon :
« La Prospective du présent pour comprendre le mouvement de la société ».

Pour accéder à la conférence »


VIENNENT DE PARAITRE

« Quels défis et quels paris pour le commerce équitable ? »
 

Un Cahier tiré du café-débat de Marciac du 3 juin 2004, avec Alexis Krycève, directeur marketing d’Alter Eco, société d’importation et de distribution de produits issus du commerce équitable.

Où l’on apprend, d’après une expérience sur le terrain,  la genèse et l’essor de ce type de commerce qui a le vent en poupe, mais aussi ses contraintes et, parfois, ses limites. Une conférence suivi d’un débat avec le public.

Lire l'article »

«  La transgenèse à l’épreuve du droit  »
  Une restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées d’avril dernier, avec l’introduction du biologiste Pierre Boistard et du psychologue Georges Mas, et une longue mise en débat avec tous les acteurs de la Conversation (chercheurs, associations de consommateurs, juristes, philosophes, élus…).

Accéder au texte »

La concertation sur le renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées
  Le rapport, par Jean-Claude Flamant, des trois forums de concertation, initiés par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et mis en place en mars dernier par la Mission d’Animation des Agrobiosciences. Paroles fortes et opinions in vivo des 170 participants, relevé de propositions concrètes et réactions de grands témoins constituent ce rapport sur une question socialement vive.

Accéder aux textes »

« Plus les gens sont informés sur les OGM et plus ils sont contre »
  Dans le cadre de notre forum « Comment instruire le débat OGM », un long entretien avec Mathieu Calame, chargé de mission à la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, sur les questions de gouvernance de l’innovation technique.

Relevant les failles du monde de la recherche, Mathieu Calame rappelle le principe démocratique et insiste sur les notions de décision et de responsabilité. Par Fabienne Selles.

Accéder à l'article »


« A qui profite la mondialisation des productions animales ? »


Les Actes de la Table Ronde de la FEZ organisée au Caire en septembre 2002.

A l’heure où se déroulait la Conférence de Johannesburg sur le Développement Durable, cette Table Ronde se consacrait aux perspectives du secteur de l’élevage dans le cadre de la mondialisation, tant pour l’économie des pays développés que pour celle des pays émergents. Des échanges réunissant des spécialistes de premier plan, dont Paolo De Castro, ancien Ministre italien de l’agriculture, Marcel Mazoyer et Laurence Roudart, Professeurs à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, ou encore Saad Nassar, Professeur d’économie à l’Université du Caire, Gouverneur de la Province du Fayoun et membre de la délégation de l’Egypte à l’OMC qui a également fait le point sur l’agriculture égyptienne.

Accéder à l’article en version française » | version anglaise »



L'AGENDA DE NOS AUTRES DEBATS

Dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées,
organisées par le Conseil Régional :


Ces assises constituent l’un des temps forts de la rentrée pour la Mission Agrobiosciences qui a été chargée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées de concevoir et de co-organiser une série d’événements :
  



« Les citoyens peuvent-ils se réapproprier les avancées de la recherche ? »

Le 9 novembre 2005, à l’Hôtel de Région, de 18h à 20h.

Une table ronde suivi d’un large débat ouvert à tous publics, avec Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à Radio-France, Bernard Chevassus-au-Louis, Président du Museum National d’Histoire Naturelle, et Daniel Jacobi, responsable du laboratoire Culture et Communication (Université d’Avignon) et auteur du livre : « Vulgariser la science, le procès de l’ignorance ».

Lire la suite »


Quatre séances exceptionnelles de l’Université des Lycéens

Grâce au soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et à la demande de ce dernier, l’Université des Lycéens, en partenariat avec le Rectorat et le Cercle Pierre de Fermat, propose quatre séances en une semaine – les lundi 7, mardi 8, jeudi 10 et lundi 14 novembre 2005 - successivement à Auch, Figeac, Mirepoix et Toulouse, pour sensibiliser environ 600 lycéens à la culture scientifique et technique. A noter : la dernière séance toulousaine, qui se déroulera à l’Hôtel de Région, touchera en priorité les élèves d’établissements situés en zones d’éducation prioritaire.

Lire la suite »


La rentrée de la Conversation Midi-Pyrénées : l’expertise scientifique à l’épreuve du politique…


La Conversation redémarre dès le 5 octobre prochain, de 18h à 20h30, à la Maison Midi-Pyrénées. Ce cycle d’échanges engage une réflexion, depuis le début de l’année 2005, sur les situations de blocage et de controverses grippant les relations entre la science et la société, afin de faire avancer le débat public et de contribuer à l’aide à la décision publique.

Le sujet des deux premières séances (5 octobre et 7 décembre) portera sur la question de l’expertise, ses relations avec le politique, son statut, ses récentes évolutions, ses limites et ses enjeux.

Sur la conversation »



LES STATISTIQUES DU SITE, CONTACT & DESABONNEMENT


Aux mois de juillet et août, la fréquentation du site s’est maintenu à un niveau satisfaisant malgré la période estivale, avec une moyenne de 1000 visiteurs par jour en juillet et de 1200 en août (visiteurs ayant consulté au moins cinq pages). Soit le double des statistiques de 2004 sur les mêmes mois, pour un total de 68 000 visites sur les deux mois d’été.

Les 5 premiers mots clés les plus utilisés pour « entrer » sur le site de la Mission :

« Martin Hirsch » (qui est intervenu dans le cadre de l’Université des Lycéens),
« La goutte d’eau » (sujet de physique également proposé dans le cadre de l’Université des Lycéens),
« Agrobiosciences »,
« Animation »,
« OGM »…

Suivent des mots clés liés à la Revue de Presse et à l’actualité (« Danone », « grippe aviaire », « sécheresse »…), des noms de personnalités scientifiques ayant participé à des débats de la Mission (« Marion Guillou », « Marcel Mazoyer », « Bertil Sylvander » ou encore « Jean-Pierre Poulain »), ainsi que… les recettes de Fernand Coustaux !

En termes de téléchargements, les « succès d’édition » se poursuivent pour toute une série de publications de la Mission Agrobiosciences. Parmi les premiers :

- Les différentes éditions des Actes de l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale :

«  Biotechnologies et société : fascinations, interpellations » et « Etre de son temps à la campagne »

« Agriculture et consommateurs face aux nouvelles technologies »

« L’eau des villes et l’eau des champs » et « Créer des emplois dans les campagnes »

Le Guide documentaire et la Conférence-débat du Café de l’Agriculture sur les arômes : « Les métiers du sensoriel » et « Parfums : la relance des métiers »

Les Cahiers de l’Université des Lycéens, dont « La physique d’une goutte d’eau »,
« Sondages et probabilités : comment faire parler les chiffres ? »,
et
« Quel climat fera-t-il demain ? », art 1228
.

Enfin, les Cahiers des cafés-débats de Marciac, dont les plus consultés sont les suivants :

« L’évolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux », avec Michel Griffon,

« L’agriculture des pays méditerranéens du sud », avec Gérard Ghersi et Omar Bessaoud,

« Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire ? » avec Bernard Charlery de la Masselière,

« Pourquoi est-il vital de comprendre les agricultures du monde ? », avec Marcel Mazoyer



Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.