LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
OCTOBRE 2005 n°32 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  L'Agenda de nos débats,
Viennent de paraitre  
Les statistiques du site, contact & désabonnement

LES CAFES DEBATS DE MARCIAC

  «L’application de la Directive-Cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?»
Le 3 novembre 2005, au restaurant Le Monde à l’Envers, 20 Place de l’Hôtel de ville, Marciac (Gers).

L’invité, Jean-Claude Lefeuvre, Président de l’Institut Français de Biodiversité, a dirigé le rapport réalisé en 2005 par le Museum National d’Histoire Naturelle sur l’état des eaux en France. Un bilan inquiétant, chiffres à l’appui, sur les dégradations de nos ressources aquatiques. Dans ce contexte, l’application de la Directive européenne du 23 octobre 2000, imposant aux Etats-membres un objectif de bon état des milieux aquatiques à l’horizon 2015, peut constituer une chance historique, selon JC Lefeuvre, pour améliorer la qualité de toutes nos eaux.

Lire l'article »


«Quelles sont les maladies animales émergentes et où en est-on de la grippe aviaire ?» 
Le 1 er décembre 2005 , au restaurant Le Monde à l’Envers, 20 Place de l’Hôtel de ville, Marciac (Gers).

Docteur-vétérinaire, Jean-Luc Angot dirige le service administratif de l’Office International des epizooties, l’équivalent de l’OMS pour la santé animale. Depuis ce «poste d’observation », ce conférencier abordera notamment la progression géographique de maladies tropicales, due en partie au réchauffement climatique, et les mesures mises en place pour réduire les épizooties et les pandémies humaines. Il fera également le point sur la grippe aviaire en précisant les risques que rencontrent éventuellement les élevages de volailles en plein air.



DANS LE CADRE DES ASSISES REGIONALES DE LA RECHERCHE,
organisées par la Région Midi-Pyrénées


Université des Lycéens

 

«Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?»

Le 7 novembre 2005 , de 14h à 16h, au Lycée des Métiers Le Garros, à Auch (Gers).

Avec Anny Cazenave, CNES, directrice adjointe du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales. Pour les élèves de 1ères et Terminales.

Lire l’article »


Université des Lycéens

 

«Archéologie qui trouve, archéologie qui prouve»

Le 8 novembre 2005 , de 14h à 16h, au Lycée des Métiers Champollion, à Figeac (Lot).

Avec Jean-Marie Pailler, professeur à l’Unité toulousaine d’archéologie et d’histoire, et Christian Darles, professeur à l’Ecole d’architecture de Toulouse. Pour les élèves de 1ères et Terminales.

Lire l’article »


Table ronde publique

 

«Jusqu'où peut-on démocratiser la science  ?»

Le 9 novembre 2005 , à l’Hôtel de Région, de 18h à 20h.

Une table ronde suivie d’un large débat ouvert à tous publics, avec Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à Radio-France, Bernard Chevassus-au-Louis, Président du Museum National d’Histoire Naturelle, et Daniel Jacobi, responsable du laboratoire Culture et Communication (Université d’Avignon) et auteur du livre : «Vulgariser la science, le procès de l’ignorance ».

Organisé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, conçu par la Mission Agrobiosciences.

Lire l’article »


Université des Lycéens

 

«Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière»

Le 10 novembre 2005, de 14h à 16h, au Lycée général et technologique de Mirepoix (Ariège).

Avec le chimiste Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales (Toulouse) et Thierry Gaudin, Président de Prospective 2100.

Pour les élèves de Terminales.

Lire l’article »


Université des Lycéens

 

«L’Homme face à l’Univers»

Le 14 novembre 2005, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, de 14h à 16h.

Avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Pour les élèves de Secondes, Premières et Terminales issus d’établissements en ZEP.

Lire l’article »


Conférence-débat

 

«Quelle éthique pour la recherche ?»

Le 14 novembre 2005 , à la Cité de l’Espace, Salle Astralia, de 20h à 22h.

Une conférence de Axel Kahn, médecin et généticien, directeur de l’Institut Cochin, membre du Comité consultatif national d’éthique. Avec les réactions de Anne Cambon-Thomsen, responsable de la plate-forme «Génétique et Société » de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées ; Jacques Lefrançois, philosophe et biologiste ; et Patrick Denoux, responsable de l’Unité de recherche en Psychologie Interculturelle (Université Toulouse Le Mirail).

Organisé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, conçu par la Mission Agrobiosciences



L'UNIVERSITE D'ETE DE MARCIAC  :

  Les dates de la prochaine Université d’Eté de l’Innovation Rurale – ce sera la 12 ème édition…-qui se déroule chaque année à Marciac (Gers) dans le cadre du Festival de Jazz, sont d’ores et déjà fixées : il s’agit des mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 août 2006.
La thématique devrait s’articuler autour des notions du territoire.



VIENNENT DE PARAITRE

«L’enseignement des sciences en questions»
  La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées du 9 mars 2005, avec Alain Trousson, enseignant de philosophie, ancien membre du Comité National des Programmes.

Face à la désaffection pour les filières scientifiques qui conduit notamment à craindre, à l’horizon 2010, un manque de diplômés et de candidats pour un certain nombre de postes, Alain Trousson propose quatre pistes de réflexion, largement débattues par les participants.

Lire l'article »

«Week-end à Alger»
  Plus de trente ans ont passé depuis le dernier voyage de Jean-Claude Flamant à Alger. A l'occasion d'une soutenance de thèse, et le temps d'un week-end, il retrouve ici et là des lieux et des visages, découvre de nouveaux paysages urbains et, après les soubresauts de l'histoire récente, décèle les signes d'un apaisement malgré les spasmes de la mémoire. Impressions et images qui s'entrecroisent au gré de ses lectures qui accompagnent son périple. Un carnet de voyages que traversent des nomades modernes.

Lire l'article »

Le futur de l’élevage en Europe à la lumière des crises sanitaires récentes
 

La version en français de cette table ronde de la Fédération Européenne de zootechnie, organisée en Budapest en 2001, est désormais en ligne (existe également en version anglaise). Coordonné par Jean-Claude Flamant, un sujet d’actualité qui met en lumière les signaux d’alarme à prendre en compte et les dispositifs de prévention ou de réorientation de la conduite des élevages.

Lire l'article »

«Chroniques de l’Europe en élargissement. Voyages, Images, Messages (1990 - 2004)»
 

Jean-Claude Flamant aime le mot «nomade ». Pas étonnant pour ce chercheur itinérant spécialiste des ovins. De ses quinze dernières années passées à parcourir l'Europe - la "vieille" et la nouvelle- pour la Fédération européenne de zootechnie, il a toujours gardé une trace écrite et des images fortes. Un récit à feuilleter comme un album pour parcourir les paysages et les mutations historiques de la Slovénie à Berlin en passant par la Grèce, Prague ou Varsovie.

Lire l'article »

LES STATISTIQUES DU SITE, CONTACT & DESABONNEMENT


Le mois de septembre a vu la fréquentation du site de la Mission Agrobiosciences franchir le seuil des 50 000 visiteurs ( très exactement 51 502) , sachant qu’un même visiteur n’est comptabilisé qu’une fois par jour, même s’il consulte plusieurs fois le site.

A noter également :
Le site Internet américain Alexa qui opère notamment un classement mondial des sites francophones spécialisé dans la thématique «science et Société », classe le site de la Mission Agrobiosciences en 8 ème position en termes de popularité (les 7 premiers sont : Keo, Philosophie Informatique Mathématiques, les Sceptiques du Québec, un site de la FAO, Sauver la Recherche, le Comité consultatif national d’éthique et Science Citoyen)

En termes de téléchargements, les dix premières publications sont :

La Conférence-débat et le guide documentaire du Café de l’Agriculture sur les arômes :  «Les métiers du sensoriel» et «Parfums : la relance des métiers».
En chiffres cumulés depuis janvier 2005, ces deux documents ont été téléchargés respectivement en 7 347 et 5 778 exemplaires.

Les Cahiers de l’Université des Lycéens, «La physique d’une goutte d’eau», et «Quel climat fera-t-il demain ?».
Chiffres cumulés depuis janvier 2005 : 2374 exemplaires (depuis la mise en ligne faite fin avril) et 4 550 exemplaires.

Les 5 ème et la 6 ème Universités d’Eté de Marciac, «L’eau des villes et l’eau des champs» et «Créer des emplois dans les campagnes» et, «Biotechnologies et société : fascinations, interpellations» et «Etre de son temps à la campagne»
Chiffres cumulés depuis janvier 2005 : 4 810 et 4 460 exemplaires

Le cahier du Café des sciences et de la Société (Sicoval) , «La naissance du goût» par Nathalie Rigal
Chiffres cumulés depuis janvier 2005 : 2 735 exemplaires

Le cahier sur «Le bien-être des animaux d’élevage», par Robert Dantzer
Chiffres cumulés depuis janvier 2005 : 3 228 exemplaires

Les actes des Rencontres Agriculture, Alimentation et Société (Sisqa) de 2002, «Sécurité et Qualité alimentaires : le prix à payer», notamment pour le volet «Restauration collective»
Chiffres cumulés depuis janvier 2005 : 3 277 exemplaires

La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées concernant «L’enseignement des sciences en questions», avec une conférence introductive de Alain Trousson, art 1479
Mise en ligne le 1 er septembre 2005, celle-ci a été téléchargée 389 fois en un mois.


Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.