LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JANVIER 2006 n°33 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


L’équipe de la Mission Agrobiosciences vous souhaite une excellente année 2006, au cours de laquelle elle espère contribuer à vous informer et à alimenter vos réflexions.


Au sommaire de cette lettre

  L'Agenda de nos débats,
Viennent de paraitre  
Les statistiques du site, contact & désabonnement

LA CONVERSATION DE MIDI-PYRENEES

 

« La politique nutritionnelle en balance : des bienfaits aux excès »

Le 1er février, de 18h à 20h. Depuis la fin des années 1990, les pouvoirs publics ne cessent de multiplier les préconisations nutritionnelles, à travers un lourd dispositif national. Fer de lance de ces campagnes : la lutte contre l’obésité et le surpoids, à travers l’éducation, l’information et des mesures législatives. Une telle montée en puissance conduit à s’interroger sur l’efficacité et les conséquences à moyen terme de ces préconisations qui tendent à médicaliser notre alimentation.

A la Maison de Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat, Toulouse. Entrée libre.
Renseignements : Lucie Gillot, 05 62 88 14 55

LES CAFES-DEBATS DE MARCIAC

 

« Faut-il supprimer la PAC ? »

 Le 9 mars 2006, de 21h à 23h. Sous un intitulé volontairement provocateur, ce café-débat spécial confrontera les points de vue de deux invités : Lucien Bourgeois d’un côté, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, et Matthieu Calame de l’autre, ingénieur agronome chargé de mission à la Fondation Charles-Leopold Mayer.

Au Café de l’Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de ville, Marciac (Gers).

Renseignements : Sylvie Berthier, 05 62 88 14 57.



L'UNIVERSITE DES LYCEENS

 

« Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit de nouveaux secteurs industriels »

Le 9 février 2006, de 14h à 16h, au Lycée agricole de Ondes ( 31), avec Antoine Gaset (laboratoire de chimie agro-industrielle, Toulouse) et Sandra Martin (Futuramat, Poitiers).

Destinée aux classes de Premières et Terminales de la Région, tous établissements confondus, une séance qui fait le point sur les avancées de la chimie en termes d’énergie verte et de nouveaux matériaux issus de l’agriculture. Avec la perspective de l’épuisement des réserves pétrolifères, un secteur d’activités prometteur, basé sur des matières premières renouvelables, et un regard porté sur les sciences de la chimie.

Renseignements : Sylvie Berthier, 05 62 88 15 57


L'UNIVERSITE D'ETE DE MARCIAC  :

 

Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ?

A Marciac (Gers).

9, 10 et 11 août 2006. OGM, mondialisation, libéralisme, replis identitaires… nombreux sont les sujets d’affrontements dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Comment dépasser les impasses du conflit frontal ? Est-il possible d’en débattre sereinement? Quelle est la nature des arguments et des représentations à l’œuvre ? Pour aller au-delà de certains épouvantails qui fixent les peurs et les rejets, la prochaine Université d’Eté propose d’instruire ensemble différentes controverses qui agitent actuellement la société et les territoires ruraux.




VIENNENT DE PARAITRE

Faut-il en finir avec le développement durable ?
  Agronome et économiste, François de Ravignan intervenait en mars dernier dans le cadre des cafés-débats de Marciac. S’il n’a rien contre la notion de durabilité, il remet en cause le terme de développement. Un point de vue qu’il a longuement développé, obligeant l’assistance à réinterroger ses certitudes. Sa conférence est suivie d’un long débat avec des agriculteurs et des responsables associatifs.

Télécharger le cahier »


Prospective : quatre scénarios pour le futur de l’alimentation
 

Cinq ans après les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA)qui se déroulaient durant la deuxième crise de l’ESB, la sécurité sanitaire des aliments s’est-elle améliorée ? Le risque de crise est-il toujours présent ? Les pouvoirs publics et l’opinion ont-ils fait évoluer les comportements ? Jean-Claude Flamant revisite, à la lumière des récentes avancées, les quatre scénarios de politiques publiques qu’il proposait en décembre 2000, dans le cadre du Colloque final des EGA.

Lire l'article »

Agriculture et bio-carburants : une rencontre coeur à cœur
 

L’analyse des dernières Journées Interrégionales des Ingénieurs Agronomes ( Rouen, 15 ocotbre 2005) par le grand témoin de ces rencontres, Jean-Claude Flamant. Repères, chiffres, controverses, percées, enjeux et prises de conscience : pour mieux comprendre, en cinq pages, la réalité de cette mutation agricole vers la culture industrielle.

Lire l'article »

Les sciences dans la société : comment réintroduire la part du sensible ? 
 

La restitution complète de la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées de juin 2005, durant laquelle le philosophe Jacques Lefrançois, le mathématicien François Saint-Pierre et l’architecte Jean-Pierre Estrampes ouvraient les débats sur la part de l’imagination, de l’intuition et du sens esthétique dans la démarche de production scientifique. Un appel au « ré-enchantement » qui, sans ébranler les fondements de la rationalité, peut contribuer à réconcilier la science et la société : où le « vrai » peut aussi être beau.

Lire l'article »

« Gens de l’agriculture » : quand l’histoire bouscule nos représentations du monde rural
 

Une longue note de lecture par Jean-Marie Guilloux du dernier ouvrage publié par l’historien ruraliste Jean-Luc Mayaud : « Gens de l’agriculture . La France rurale 1940-2005», Edition du Chêne. Un ouvrage salutaire pour remettre à leur place quelques fausses certitudes et de petits arrangements nostalgiques sur l’agriculture d’antan. Où planent l’ombre de Vichy, des cadavres imaginaires, une panoplie identitaire et des paysans sans parole. Un livre pour tous…

Lire l'article »

Des sommaires en un coup d’œil
 

Pour faciliter le repérage thématique des nombreux documents qu’il met en ligne, le site de la Mission propose désormais, en plus de son moteur de recherche, des sommaires spécifiques : signalons notamment celui sur les OGM, qui permet d’accéder en un coup d’œil à l’ensemble des entretiens et publications de la Mission, ou encore celui sur les Cahiers de l’Université des Lycéens, qui constituent une ressource pédagogique sur les sciences, pour tout public.



LES STATISTIQUES DU SITE, CONTACT & DESABONNEMENT

 

Statistiques de l’année 2005 …

La fin de l’année 2005 a permis d’enregistrer près de 60 000 visites sur le mois de décembre. Au total, le site de la Mission Agrobiosciences a comptabilisé 520 000 visites sur un an.

Quelques chiffres concernant le nombre de téléchargements annuel :

  • Les cafés-débats de Marciac (12 numéros)  : 34 831 exemplaires
  • Les actes des Universités d’Eté de Marciac (10 numéros)  : 29 330 exemplaires
  • Les cahiers de l’Université des Lycéens (6 numéros) : 22 781 exemplaires
  • Les restitutions de la Conversation Midi-Pyrénées (5 n°) : 4 602 exemplaires
  • Le cycle Bien-être animal ( 3 numéros) : 10 622 exemplaires
  • Les guides documentaires pour le SIA-MAP (10 n°) : 29 347 exemplaires

Une liste de documents non exhaustive…

 


Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.